Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 11 mars 2019

GP du Qatar - Zarco (15ème) : "Actuellement on ne peut pas gagner ni même viser le top 5"

GP du Qatar - Zarco (15ème) : Actuellement on ne peut pas gagner ni même viser le top 5

La saison MotoGP 2019 de Johann Zarco s'annonce décidément bien longue, à l'image de cette course sans grande saveur sur sa KTM officielle... Calme et réfléchi, le pilote français ne manque toutefois pas de raisons d'espérer des améliorations. Déclarations et analyse.

Imprimer

Johann Zarco, KTM red Bull officielle (21ème en qualifs et 15ème en course) :  "Le début de course était plutôt bon, je contrôlais bien la moto et les autres n'étaient pas beaucoup plus forts que moi".

"C'était une bonne façon d'analyser les performances de mes concurrents. Je suis content, car je m'attendais à devoir lutter mais j'ai vu que d'autres pilotes avaient aussi des problèmes. Je sais qu'actuellement nous n'avons pas le package nécessaire pour gagner ni même viser le top 5, mais avec du travail et une bonne maîtrise je pense vraiment que le top 10 est jouable".

GP du Qatar - Zarco (15ème) : Actuellement on ne peut pas gagner ni même viser le top 5

"C'est mon objectif cette année, on verra en Argentine si je peux l'atteindre. J'aurais bien aimé le faire ici, mais finalement à cause des hauts et des bas de vendredi et samedi je n'étais pas prêt. Ça fait partie de l'expérience et c'était très important de faire 22 tours d'affilée pour la première fois. Je suis dans une équipe officielle et je sais qu'ils ont les qualités nécessaires pour faire une bonne analyse de cette course"...

L'analyse Moto-Net.Com : Elle risque d’être bien longue, cette saison d’apprentissage de Johann chez KTM… Sur un circuit où il a brillé deux ans d’affilée sur la M1 Tech3 en 2017 et 2018, le français est passé complètement inaperçu hier sur la RC16 officielle et termine à plus de 15 secondes des leaders, juste devant Fabio Quartararo qui découvre la catégorie au guidon de sa M1 satellite.

GP du Qatar - Zarco (15ème) : Actuellement on ne peut pas gagner ni même viser le top 5

Calme et réfléchi, Johann est bien conscient de la tâche qui l’attend et ne vise pas le titre de champion du monde avant "trois ou quatre ans". Mais hier au Qatar, même son objectif de top 10 en 2019 et de top 5 en 2020 était hors de portée.

Notons tout de même qu’en terminant le GP du Qatar 2109 15ème sur 20 classés, Zarco offre à KTM une meilleure position que l’an dernier (18ème place pour Bradley Smith et abandon pour Pol Espargaro), tout en faisant mieux que Pol Espargaro et Bradley Smith en 2017 (respectivement 16ème et 17ème sur 18 classés).

De quoi donner du courage au pilote français - qui attend désormais le GP d’Argentine avec au moins autant d'impatience que nous ! -, surtout avec la 12ème place de son coéquipier Pol Espargaro.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Bonjour, il me semble que, comme les années précédantes, on ne pourra se faire une idée plus précise après Jerez. De flamboyant, Vinales s'était éteint, La Katoche d'Espargaro avait gagné 1seconde, avant de la laisser dans le camion, Marquez s'était retrouvé à la rue après les Usa, avant de ... on connait la suite. De plus, je crois que la moto a un retard de développement suite à la nouvelle opération de Dany... Ensuite, nous sommes assez enclin à porter aux nues un sportif (mais pas que) dès qu'il a un résultat spectaculaire -Jojo en a plus d'un à son actif quand même) et à traiter de buse lui ou son entourage dès que NOS attentes sont déçues. C'est normal, mais un poil injuste, me semble-t'il.
Bestof: 
1
Mais ça s'améliore Ludo, Katoche a largement divisé par 2 son retard dès le 1er GP en 2 ans ! 30sec devenues 12....et les autres avancent aussi !! ....donc c'est bien, mais malgré les talents et les talbins ils n'échapperont pas à la dura lex du Motogp ....faut bosser et sans se gourer ! et à mon avis de vieux tromblon, d'abord sur un châssis alu ! plus que sur le moulin...comme les copains !
Bestof: 
1
Comme certains je ressors de ce GP avec une petite pointe d'optimisme. Certes on peut être inquiet du fait que 15 secondes ce soit beaucoup, que les essais aient été anormalement compliqués pour un Johann habitué à être ultra performant dans cet exercice, mais n'oublions pas que Z5 n'a pas pu rouler tant que ça sur la KTM. De plus, la marque autrichienne a pris l'habitude de terminer ses saisons bien mieux qu'elle ne les commence... Avec cette fois 4 motos au lieu de deux, l'expérience de Tech3, de Pedrosa, le talent et le travail de Johan, les (gros) sous de Red Bull... Je crois dur comme fer qu'ils vont arriver à progresser de manière exponentielle à partir d'aujourd'hui.
Bestof: 
1
il n'y a pas de raison qu'il ne sorte pas du lot pour être dans le top10, il a largement prouvé en moto2 et en motoGP qu'il avait du talent et du battant, l'equipe est solide structurellement et financièrement ca va arrivé c'est sur, moi j'y crois et je le suit.
Bestof: 
1
Je vais être optimiste car je pense que c'est à partir de maintenant que des solutions vont arriver. Les test de pré saison et les courses sont deux choses bien distincte et n'oublions pas que KTM peut faire évoluer sa moto durant toute la saison. Autre point positif : Dani Pedrosa va arriver et sera un allié de poids avec toute son expérience de la course.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...