Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DU QATAR 2018 - ZARCO S'EXPLIQUE
Paris, le 19 mars 2018

GP du Qatar - Zarco (8ème) : "Je voulais mener la course"

GP du Qatar - Zarco (8ème) : Je voulais mener la course

Star du Grand Prix du Qatar l'an dernier sur six tours, Johann Zarco a de nouveau brillé cette année en dominant la première course de la saison 2018 pendant 17 tours, avant de rétrograder à la huitième place finale à cause de son pneu avant. Débriefing.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (1er en qualifs et 8ème en course) :  "J'ai passé un bon week-end, la course a été bonne", résume le pilote français malgré sa huitième place à l'arrivée. "Partir de la pole position était une bonne sensation et une bonne occasion de se battre avec les meilleurs".

"J'ai pris un bon départ et j'ai pris le dessus, parce que je voulais mener la course. J'étais plutôt à l'aise ici, incapable d'être plus rapide que les autres mais personne ne m'a dépassé. J'ai essayé de bien contrôler le grip arrière pour toujours avoir des possibilités de sortir des virages, ce qui fonctionnait bien".

GP du Qatar - Zarco (8ème) : Je voulais mener la course

"Puis, à sept tours de la fin, j'ai essayé d'attaquer un peu plus pour tenter de creuser un écart, mais déjà pendant la course j'avais un sentiment de limite avec l’avant, que je n'avais pas connu pendant les essais", poursuit Zarco.

GP du Qatar - Zarco (8ème) : Je voulais mener la course

"Quand les autres m'ont rattrapé à cinq tours de la fin, j'ai vraiment compris que je ne pouvais plus utiliser correctement le pneu avant du côté droit, et c'est pourquoi je ne pouvais pas me battre", analyse le seul pilote français en catégorie reine. "C'était vraiment difficile, j'ai failli chuter plusieurs fois, mais finir huitième c'était mieux que rien, car dans ces conditions c'est bien de terminer la course".

L'analyse Moto-Net.Com : Pour Johann Zarco, les points communs entre ce GP du Qatar 2018 et la première épreuve de la saison dernière sont beaucoup moins nombreux que leurs différences, qui sont nettement à l'avantage du pilote français.

Car si, comme en 2017, Johann a clairement dominé la course dès le départ, la première différence est qu'il a tenu 17 tours en tête au lieu de seulement six l'an dernier  ! Autre différence de taille  : Johann n'a pas chuté hier et s'est maintenu 8ème à l'arrivée, empochant 8 points qui pourraient s'avérer précieux au moment des comptes, à la fin de cette saison qui s'annonce particulièrement serrée.

GP du Qatar - Zarco (8ème) : Je voulais mener la course

Enfin, le pilote français partait cette année de la première position sur la grille, après avoir battu le record de la pole position. Autant de différences qui confirment son statut de top pilote sur lequel il faudra compter pour le championnat, au même titre que Dovizioso, Marquez et Rossi...

Visiblement victime d'une détérioration prématurée de son pneu avant, Zarco n'a malheureusement pas pu récolter tous les fruits de son effort  : incapable de suivre le rythme en fin de course, il a dû s'incliner face aux pilotes à qui il avait ouvert la voie pendant 17 tours  : un par un, Doviziso, Marquez, Rossi, Crutchow, Petrucci et même Viñales, remonté des profondeurs du classement, ont porté l'estocade sans qu'il puisse réagir...

GP du Qatar - Zarco (8ème) : Je voulais mener la course

Nul doute que le n°5, toujours aussi calme et réfléchi, saura parfaitement analyser ce premier «  essai grandeur nature  » de la saison pour retenter sa chance lors de la prochaine épreuve, le GP d'Argentine, qu'il avait terminé cinquième l'année dernière.

D'autant que son team manager partage cette confiance : même si c'est "triste de finir dernier du groupe de huit pilotes en tête",  Hervé Poncharal souligne que "nous devons être optimistes et voir le verre à moitié plein, pas à moitié vide car il y a beaucoup de points positifs : Johann est là, il va se battre et je suis tout à fait sûr qu'il va de nouveau attaquer pour cette victoire, c'est son rêve et celui de toute l'équipe".

GP du Qatar - Zarco (8ème) : Je voulais mener la course

"C'était une manche incroyable !", se réjouit le patron de Tech3 : "nous étions déjà très heureux avec la pole position, mais nous savions que la partie la plus difficile arriverait le jour de la course. Honnêtement, je m'attendais à un combat difficile, mais pas à ce que Johann mène la course. Il avait l'air plutôt à l'aise. Je ne peux pas nier que je commençais à penser qu'il y avait une possibilité de gagner enfin une course, mais on voyait qu'il avait du mal. Nous avons pensé que c'était à cause des pneus, ce qu'il a confirmé. Il ne pouvait rien faire d'autre que de s’accrocher et attendre le drapeau".

GP du Qatar - Zarco (8ème) : Je voulais mener la course

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Et c'est d'autant plus malin qu'apparemment Honda est décidé : ils veulent Zarco pour remplacer Pedrosa ! J'ignore quand ce sera officialisé et ce qu'il en sera de l'avenir de Dani, mais de nombreuses sources convergent en tout cas vers une arrivée de Johann au HRC dès la saison prochaine aux côtés de Marquez... Et franchement ce serait une formidable nouvelle, mais aussi un sacré challenge ! Quant à Yamaha, si ça se confirme et que les résultats sont là... Ils pourront doublement s'en mordre les doigts. Mais attendons déjà l'officialisation avant de partir dans les spéculations.
Bestof: 
1
Ce qui m'épate beaucoup chez Zarco, c'est qu'il ne se plaint jamais contre son matériel et son équipe !Il prend même tout sur lui ! C'est très rare et précieux chez les grands pilotes qui sont souvent imbus d'eux-même ! Le pilote et le bonhomme sont très classe ! Et je radote mais merci Laurent Fellon ! Avec Johann, on a peut-être une future légende !
Bestof: 
1
Comme au vélo c’est le premier qui fait tout le boulot ! Les autres se sont contentés de suivre, on l’a bien vu quand zarco a tenté de mettre les voiles, les autres sont revenus sur lui très vite. Puis en fin de course ils ont mis gaz, zarco ne pouvait pas suivre après tous ses efforts en plus de son pb de pneu.... dommage ! Mais c’est un très bon résultat comparé à l’an passé, il monte doucement mais sûrement en puissance.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...