Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ARGENTINE - ANALYSE
Paris, le 10 avril 2017

GP d'Argentine MotoGP - Zarco : "C'était un défi à relever"

Grand Prix d'Argentine 2017 - Zarco s'explique

Johann Zarco était attendu au tournant en Argentine après sa courte mais stupéfiante démonstration au Qatar. Pas impressionné, le double champion du monde français s'est montré consistant et incisif, décrochant la cinquième position devant son coéquipier Jonas Folger. 2017 démarre bien pour Yamaha Tech3 ! Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (14ème en qualifs et 5ème en course) : "C’était une bonne journée et nous pouvons quitter l’Argentine avec la satisfaction d’avoir accompli du bon travail. Je me suis élancé depuis la 14ème place sur la grille, mais ça ne m’a pas gêné. Mon feeling sur la moto était bon et je savais que nous étions en mesure de rouler correctement. Durant la course, tous les éléments se sont mis bout à bout et j’ai donc pu me battre pour doubler mes adversaires".

"C’était également un défi à relever, car il y a eu de nombreux rebondissements dans mon peloton. J’ai gardé mon calme et j’ai attaqué lorsque j’ai pu, tout en conservant mon rythme et en défendant ma place. À la mi-course, je me battais pour la quatrième place mais je n’ai finalement pas pu suivre Bautista qui a réalisé une bonne prestation. J’ai fait de mon mieux. Après la chute au Qatar, c'était important de rallier l’arrivée et de marquer des points. Terminer dans le Top 5 est tout simplement génial et je suis ravi de ce résultat".

L'analyse Moto-Net.Com : Après avoir surpris tous ses rivaux au Qatar en menant six tours avant de chuter, Johann Zarco devait impérativement convaincre pour sa deuxième course en MotoGP. Le cannois, calme et concentré malgré les enjeux, s'était par conséquent fixé comme objectif de terminer coûte que coûte la manche argentine pour démontrer sa capacité à maîtriser sa vitesse. Mission accomplie, et avec la manière puisqu'il marque ses premiers points en catégorie reine via une enthousiasmante cinquième place !

La performance mérite doublement le respect puisque réalisée en partant d'une lointaine 14ème position : comme beaucoup de ses rivaux, le double champion du monde Moto2 s'est fait surprendre par la pluie samedi, d'où cette position sur la grille peu révélatrice de ses capacités. Autre motif de satisfaction : Johann s'est longuement battu avec des pilotes bien plus expérimentés, comme Dani Pedrosa sur la Honda officielle, leur rendant coup pour coup pour accéder au Top 5 ! 

Enfin, MNC note avec intérêt que le rookie français semble déjà prendre ses marques en MotoGP en général, et sur la M1 en particulier. En témoigne son choix de s'élancer avec un pneu dur à l'arrière, alors qu'il aurait pu s'inspirer de Rossi et Viñales qui sont partis en médium arrière. Un bel exemple d'approche bien cogitée de la part du n°5, qui s'était déjà distingué par une monte différente au Qatar (tendre à l'arrière contre médium pour ses rivaux).

Bref, même s'il estime encore devoir progresser en sortie de courbe, une belle carrière en MotoGP semble se dessiner pour Johann Zarco, onzième du classement provisoire. Son voisin de box Jonas Folger impressionne lui aussi en signant une méritante 6ème place à 3,3 secondes du français, alors qu'il disputait la course sous médicament pour un problème digestif...

"Jonas souffre d'une "tourista", comme cela arrive fréquemment en déplacement en Amérique du sud", confiait sur la grille de départ le manager de Tech3, Hervé Poncharal. Avec ses deux M1 privées dans le Top 6 et Folger au sixième rang au provisoire, "Ponpon" avait clairement d'excellentes choses à fêter en plus de son anniversaire ce lundi 10 avril !

"Johann était légèrement plus rapide que moi aujourd’hui et il reste ma cible", reconnait de son côté Jonas Folger. "Comme chaque dimanche, il est rapide et entretient un rythme solide. Je dois donc continuer à travailler sur moi-même pour trouver une façon de le battre", analyse l'allemand, conscient de la supériorité en course de son coéquipier français qu'il avait pourtant dominé pendant les essais d'intersaison. Mais comme le rappelle fréquemment un certain Rossi, rien ne sert de courir en essais... mieux vaut arriver à point en course !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...