Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ARGENTINE - ANALYSE
Paris, le 10 avril 2017

GP d'Argentine MotoGP - Lorenzo : "J'avais un bon feeling avec la moto"...

Grand Prix d'Argentine 2017 - Lorenzo s'explique

Lointain onzième au Qatar, Jorge Lorenzo espérait rebondir en Argentine pour sa deuxième course sur la MotoGP Ducati... Mais ses espoirs ont rapidement tourné court, avec une chute dès le premier virage à cause d'un freinage mal calibré derrière Iannone ! Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Ducati (16ème en qualifs et abandon sur chute en course) : "J’ai réalisé un bon départ et j'ai réussi à passer quatre ou cinq pilotes, mais l’arrivée au premier virage s’est révélée plutôt chaotique avec de nombreux pilotes cherchant à se doubler les uns les autres au freinage. Je me suis positionné à l’intérieur et je me suis retrouvé subitement dans la roue arrière de Iannone et j’ai chuté".

"C'est dommage de ne pas avoir été capable de passer le premier virage de la course, car j’avais un bon feeling sur la moto aujourd’hui. Nous devons aller de l’avant et continuer à travailler positivement comme nous le faisons déjà".

L'analyse Moto-Net.Com : En s'élançant depuis la seizième place sur la grille, Jorge Lorenzo savait qu'il lui fallait soigner son envol pour espérer décrocher un résultat correct. Hélas, le majorquin a confondu vitesse et précipitation et termine par terre dès le premier virage, après avoir perdu le contrôle en heurtant la roue arrière d'Andrea Iannone.

On regrettera d'ailleurs que Lorenzo n'ait pas exprimé la moindre excuse envers l'officiel Suzuki, qui aurait pourtant pu se retrouver dans les graviers suite à ce freinage raté. Certes, la gêne occasionnée au n°29 reste au final assez modérée, mais sachant que Lorenzo est plutôt prompt à reprocher à ses concurrents leur manque de savoir-vivre... Fin de notre parenthèse "La courtoisie en MotoGP" !

Au final, Jorge Lorenzo repart d'Argentine sans le moindre point et surtout sans avoir réellement convaincu : loin aux essais comme aux qualifs, le majorquin n'a jamais affiché un rythme suffisant pour espérer atteindre le Top 5, contrairement à ces affirmations un rien optimistes d'après-course.

"Sans ce problème au départ, je pense que l’on aurait pu se battre pour la quatrième ou la cinquième place", estime "Jorgeuil" alors qu'il a pourtant gravité entre la 14ème et la 18ème place pendant les essais, avec un retard de 0,7 sec à 1,1 sec au tour sur l'homme de tête ! Lors du warm-up disputé dans des conditions proches de celles de la course, l'ancien pilote Yamaha s'est ainsi classé 15ème avec 0,9 sec de retard sur Viñales. Sauf surprise, c'est un peu juste pour prétendre à un Top 5 quelques heures plus tard...

Bref, encore un week-end à oublier pour Lorenzo, comme pour son infortuné coéquipier Andrea Dovizioso : l'italien s'est fait faucher par l'Aprilia d'Aleix Espargaro dans un virage à droite, après s'être raté à l'entrée suite à un dépassement sur Danilo Petrucci.

Comble de malchance pour "Desmodovi", déjà poussé dans les graviers l'an dernier en Argentine : c'était à l'époque son voisin de box Andrea Iannone qui s'en était chargé, privant Ducati d'un doublé sur le podium qui lui tendait les bras !

Week-end à oublier pour le Ducati Team

"Heureusement je ne souffre que d'un hématome sur le tibia droit, où j'ai été heurté par la moto. Ce n'est rien de grave", se console Dovizioso qui tient en partie Petrucci pour responsable de l'accrochage. Selon le n°4, "Petrux" bouchonnait inutilement ses poursuivants en occupant une large partie de la piste au freinage.

Reste que cette déconfiture du clan officiel Ducati se vérifie amèrement au provisoire : Dovizioso - deuxième au Qatar - descend à la troisième place du classement avec 30 points de retard sur le leader Maverick Viñales (20 Vs 50). Jorge Lorenzo n'apparaît de son côté qu'à une lointaine 18ème position avec 5 petits points à son actif, soit dix fois moins que son successeur chez Yamaha en seulement deux courses !

Humiliation suprême pour le nouveau pilote d'usine des Rouges de Bologne : Lorenzo est actuellement le dernier représentant Ducati du classement, derrière les Ducati privées de Redding (4ème), Bautista (9ème), Petrucci (13ème), Baz (14ème), Abraham (15ème) et Barbera (17ème) ! 

L'ancien coéquipier de Rossi tentera de se consoler cette semaine avec le lancement d'une émoticône à son image, disponible sur iOS et Android, et sur l'intérêt suscité par de son musée "World Champion 99" qu'il vient de faire visiter à Jack Miller et Maverick Viñales...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...