Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ARGENTINE 2017 - ANALYSE
Paris, le 10 avril 2017

GP d'Argentine MotoGP - Baz : "Eviter Lorenzo m'a fait perdre beaucoup de temps"

GP d'Argentine MotoGP - Baz : Eviter Lorenzo m'a fait perdre beaucoup de temps

Loris Baz quitte l'Argentine à la fois satisfait et déçu : satisfait d'avoir réalisé sa meilleure qualification en MotoGP (9ème sur la grille), mais déçu de ne pas avoir transformé l'essai en course (11ème). Le haut-savoyard prévoit toutefois de faire mieux à Austin où il affirme s'être senti à l'aise l'an dernier, malgré une modeste 15ème place à l'arrivée. Déclarations et analyse.

Imprimer

Loris Baz, Ducati Avintia (9ème en qualifs et 11ème en course) : "Je suis déçu, parce qu’il y avait la possibilité de signer un bon résultat. J’ai légèrement raté mon départ mais j’ai réussi à me positionner correctement au premier virage. Lorenzo a chuté sur ma trajectoire et j’ai dû l’éviter. Cette manœuvre m’a fait perdre beaucoup de temps. J’ai mis mes pneus à rude épreuve pour remonter. J’ai également perdu près d’une dizaine de secondes à doubler les pilotes qui me précédaient. Je suis parvenu à remonter dans le sillage de Jack (Miller, NDLR) et de Karel (Abraham, NDLR). Je n’ai pas été en mesure de les dépasser, car Karel perdait un peu d’huile et compte tenu de l’état de mes pneus, c'était délicat. En analysant l’écart qui me séparait du Top 5, je reste déçu. Malgré tout, nous dressons un bilan positif. Nous avons un très bon rythme et je suis convaincu qu’une place dans les six premiers était envisageable. Il faudra réitérer à Austin en évitant les mêmes pièges".

"Je ne me fixe pas d’objectif particulier si ce n’est celui de prendre du plaisir sur la moto. C’est ce que j’ai fait ce week-end et je pense que cela a fonctionné. Nous continuons à progresser. Il nous reste encore quelques détails à parfaire, notamment au sujet du grip à l’arrière. À Austin la saison dernière, je m'étais senti à l’aise tout le week-end. La moto fonctionne très bien sur ce tracé et je suis persuadé que nous pourrons y dérocher un bon résultat".

L'analyse Moto-Net.Com : Malgré une excellente neuvième place sur la grille au guidon de sa Desmosedici GP15 - dont il loue les progrès effectués en Argentine -, Loris doit se contenter de la 11ème place... mais les motifs de satisfaction ne manquent pas au moment de quitter Termas de Rio Hondo pour Austin (Etats-Unis) : le haut-savoyard a réalisé la meilleure qualif MotoGP de toute sa carrière et termine devant son coéquipier Hector Barbera (13ème).

Il a aussi manqué de chance au départ lorsque Lorenzo, en perdition sur sa Ducati officielle dès le premier virage, est venu croiser sa trajectoire, l'obligeant à passer par les dégagements pour l'éviter... Le haut-savoyard a donc dû taper davantage dans ses pneus pour remonter à la 11ème place, à un petit dixième du Top 10. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...