Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RACHAT
Paris, le 5 février 2026

Dainese poursuit sa restructuration

Dainese poursuit sa restructuration

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.

Imprimer

L'équipementier italien Dainese, en perte de vitesse depuis une dizaine d'années, change de nouveau de mains en date du 28 janvier 2026. Le fond de pension américain Carlyle - propriétaire de la marque à la chauve-souris et de ses casques AGV et bottes TCX depuis 2022 - revend ses actions et droits de vote à HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management.

Ces deux sociétés - respectivement basées à New-York et Londres - avaient déjà participé au plan de relance mis en place par Carlyle après son rachat de Dainese auprès du fond bahreïni Investcorp. A l'époque, Carlyle misait sur une expansion en Asie et en Amérique du sud… qui s'est soldée par un échec. Dainese essuie des déficits inquiétants (- 120 millions d'euros en 2024), à l'origine d'un cumul de dettes de 332 millions d'euros… 

HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management ont placé 25 millions d’euros sur la table en octobre 2025 pour permettre à l'équipementier de parer au plus pressé. Ces deux structures de gestion d'actifs provisionnent désormais quelque 190 millions d'euros avec une échéance fixée à 2030. Une ligne de crédit supplémentaire, de 45 millions d'euros, est par ailleurs ouverte suite à ce rachat.

"Nous sommes fiers de renforcer notre relation de longue date avec Dainese", commentent HPS et Arcmont. "Avec cet investissement, nous sommes heureux de soutenir le PDG Angel Sánchez, l’équipe dirigeante et Dainese dans le renforcement de sa position sur le marché et dans l’avancée de l’innovation sur tous ses segments d’activité".

Rappelons que si l'équipement moto est l'activité principale de Dainese, l'entreprise est également présente dans les domaines du ski, cyclisme ou encore l'équitation. Historiquement très présente en compétition, la marque italienne s'est vue contrainte de réduire la voilure en termes de sponsoring suite à ses difficultés. Exemple en MotoGP, où son compatriote et rival Alpinestars se taille désormais la part du lion. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Sprint 440 et son petit mono cherchent à rajeunir Harley-Davidson 

Pas de gros V-Twin sur cette nouvelle Harley-Davidson Sprint 440, mais un petit monocylindre de 440cc et 27 ch ! Poids limité à 189 kg, selle logée à 671 mm, tarif placé sous 6000 euros : dévoilée cet automne 2026, cette mini Harley conçue avec l'indien Hero débarque avec la lourde tache de recruter de jeunes motards pour la Motor Company. Présentation.
Yamaha RW700 : le CP2 à boîte robotisée sur la piste du X-Adv 750

Attention ! Yamaha débarque sur le (tout) terrain du X-Adv 750 avec les inédits RW700 et RW700 Explore en 2027. Au programme : bicylindre CP2 de 689cc et 69,3 ch (version A2 de 47,6 ch), boîte robotisée Y-AMT, 221 kg tous pleins faits et 170 mm de garde au sol. L'arrivée est prévue au printemps 2027, à des tarifs encore inconnus. Présentations.
Scooters 4 commentaires
De la Malaisie au malaise qatari : le MotoGP en terrain miné

Marc Marquez semble avoir plié la saison MotoGP 2026 avec sa magistrale victoire à Sepang qui, combinée à la blessure de Jorge Martin, lui permet de viser le titre dès ce dimanche à Losail. Sauf que le GP du Qatar a du plomb dans l'aile : une majorité de pilotes s'y opposent et Yamaha ne courra pas. L'organisateur américain menace… et leur big boss à Washington aussi.
Qatar 1 commentaire
Kawasaki monte sur le podium avec sa garantie moto à six ans

Kawasaki porte de quatre à six ans la garantie en France (et en Europe) de ses motos de route neuves à compter du 1er novembre 2026 ! Cette décision permet aux Verts d’Akashi de devancer Yamaha et d'égaler Honda, tandis que Suzuki reste en tête avec dix ans. Explications et tour d’horizon des garanties pratiquées par la concurrence.
Suzuki GSX-10R 2027 : Gex de route  

Suzuki crée la surprise au salon de la moto de Milan (Italie) avec la toute nouvelle GSX-10R, variante carénée de son roadster GSX-S1000. Présentation.
Kawasaki passe la seconde avec son nouveau trail KLE650 

Un an après la KLE500, Kawasaki poursuit la reconquête du segment tout-terrain (et tout-trottoir) avec la KLE650, un authentique trail au bicylindre de Z650S, pensé pour le confort sur la durée. De quoi placer les Ténéré 700, Transalp 750, 700MT et DS625X dans le viseur d'Akashi. Présentation de cette grande nouveauté et de sa version SE, attendues pour avril 2027.
Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
  • En savoir plus...