Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TERMAS DE RIO HONDO - COURSE MOTOGP
Paris, le 9 avril 2017

Résumé du GP d'Argentine MotoGP : Yamaha tire les marrons du feu !

Yamaha tire les marrons du feu !

Incroyable Grand Prix MotoGP d'Argentine 2017 ! Après avoir assisté aux chutes successives de Lorenzo, Marquez, Rins, Pedrosa et Dovizioso (bien aidé par Aleix Espargaro), le public massé autour du circuit Termas de Rio Hondo a vu Viñales décrocher sa deuxième victoire de rang devant son coéquipier Rossi. Suivent pas moins de onze pilotes privés, de Cal Crutchlow (troisième sur sa Honda-LCR) à Hector Barbera (13ème sur sa Ducati Avintia) ! Soit seulement deux motos officielles dans le Top 13...

Imprimer

La victoire de Maverick Viñales en Argentine ne constitue pas, pour être honnête, une véritable surprise : l'officiel Yamaha avait clairement exprimé sa vitesse dès les premiers essais libres disputés sur le sec. Reste que lorsque la météo s'est troublée samedi, le nouveau prodige Yamaha a rencontré plus de difficultés, se plaignant alors d'un souci de motricité avec les pneus pluie... Dimanche, la course s'est déroulée sous un ciel couvert mais sur le sec, permettant au n°25 de galoper à plein régime.

Pour autant, la partie ne fut pas facile pour le vainqueur de la première course au Qatar : Marc Marquez, parti très fort à l'extinction des feux, maintenait un rythme sufffisant élevé pour inquiéter tous ses rivaux. L'officiel Honda, traditionnellement très fort en Argentine (victoire en 2014 et 2016), semblait même en mesure de décrocher sa première victoire de la saison... avant de perdre l'avant !

"Je n'explique pas vraiment ma chute. J'ai fait une erreur, c'est sûr... C'est vraiment dommage, je suis vraiment déçu d'avoir commis cette erreur car je pilotais bien et me sentais fort", déplore Marquez de retour à son box. Fin de l'échappée de Marquez, place à celle de Viñales : récupérant la tête de la course suite à la chute de son compatriote, le jeune coéquipier de Rossi s'est appliqué à maintenir un gros rythme !

Viñales rejoint Rainey...

Résultat : "Mack" franchit la ligne d'arrivée avec 2,915 sec d'avance sur le Docteur, longtemps en bagarre avec Cal Crutchlow pour la deuxième place. Yamaha place ses deux pilotes officiels au premier rang, ce qui est de bon augure pour la suite de la saison des Bleus. Quant à Maverick Viñales, il devient à seulement 22 ans le premier pilote depuis Wayne Rainey à remporter les deux premières courses en catégorie reine sur Yamaha. L'exploit remontait à 1990 : c'est dire toute la portée de la performance du n°25 !

Derrière ce podium apparaissent la Ducati Alvaro Bautista - décidemment très consistant depuis son retour chez Aspar - et la Yamaha de Johann Zarco, fantastique cinquième alors qu'il s'élançait depuis la 14ème position sur la grille ! Son coéquipier Jonas Folger ne démérite pas lui non plus, puisqu'il est remonté de la 11ème à la sixième place : demain, Hervé Poncharal aura beaucoup de bonnes choses à fêter en plus de son anniversaire !

Camouflet argentin pour Aprilia, Ducati, Honda et Suzuki

Si Yamaha peut se réjouir de son doublé, ses rivaux auront forcément le coeur serré en quitant Termas de Rio Hondo : à l'exception des Yamaha et des KTM, aucune autre moto d'usine n'a terminé dans les points ! Honda a vu ses deux pilotes partir tour à tour à la faute - alors que Pedrosa luttait avec panache dans le Top 5 -, tandis que Ducati a assisté avec stupeur à la chute de Lorenzo dès le premier tour : le majorquin s'est raté sur un freinage et est venu percuter la roue arrière de Iannone...

Sa chute a été suivie par l'abandon de l'Aprilia de Sam Lowes, puis l'accrochage provoqué par la deuxième moto de Noale - celle d'Aleix Espargaro - avec la Ducati d'usine d'Andrea Dovizioso... Vous avez dit hécatombe "officielle" ?!

Cruelle ironie du sort : l'an dernier déjà, "Dovi" avait été poussé dans les graviers argentins, à l'époque par son propre coéquipier Andrea Iannone. Ce dernier, justement, s'est vu infliger un passage au ralenti par la voie des stands pour avoir volé le départ : il termine dernier (16ème), loin de ses aspirations et de celles de Suzuki. Sans compter que l'italien ne marque à nouveau aucun point, suite à sa chute au Qatar. Comble de malchance pour Suzuki : son deuxième pilote Alex Rins, de retour de blessure en motocross, est lui aussi parti à la faute ! 

Au final, les privés s'en donnent à coeur joie : Danilo Petrucci décroche la 7ème place (à 20 secondes, tout de même) devant Scott Redding, Jack Miller, Karel Abraham (moins éblouissant qu'aux essais) et Loris Baz, onzième à 26,7 secondes. Les KTM officielles ferment la marche devant Iannone à plus de 40 secondes : la marque autrichienne accuse encore un sérieux retard, même pour une projet aussi jeune.

Drôle de bilan après deux courses

Au final, les positions au classement provisoire ont de quoi surprendre alors que se termine la deuxième manche de la saison 2017 : Viñales domine largement grâce à son doublé, déjà fort de 14 points d'avance sur son coéquipier Rossi. Derrière, c'est le break : Dovizioso, troisième, est à 30 longueurs du leader devant l'inattendu Scott Redding (17 points) et Cal Crutchlow (16).

Le débutant Jonas Folger prend tous les statisticiens de court en occupant la sixième position à égalité avec le pilote Honda-LCR qui le précède, et avec une unité d'avance sur Jack Miller. Seulement huitième, Marc Marquez n'a que 13 points au compteur à cause de sa chute : le tenant du titre, ex-aequo avec Bautista, rend pas moinsde 37 points à Viñales ! Ce qui signifie qu'en deux courses seulement, l'officiel Yamaha a pris presque une course et demie d'avance sur le champion sortant...

Dani Pedrosa dispute de son côté la dixième place à Johann Zarco, relativement loin au classement en raison de sa chute lors de la course inaugurale au Qatar. Loris Baz apparaît à la 14ème place... soit quatre positions devant la Ducati d'usine de Jorge Lorenzo ! Difficile d'imaginer pire entame de saison pour le pilote majorquin, qui voit en prime son ancienne moto truster la première place avec Viñales...

Résultats et classements du Grand Prix d'Argentine MotoGP

  1. 25 Maverick VIÑALES SPA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha 41'45.060
  2. 46 Valentino ROSSI ITA Movistar Yamaha MotoGP Yamaha +2.915
  3. 35 Cal CRUTCHLOW GBR LCR Honda Honda +3.754
  4. 19 Alvaro BAUTISTA SPA Pull&Bear Aspar Team Ducati +6.523
  5. 5 Johann ZARCO FRA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha +15.504
  6. 94 Jonas FOLGER GER Monster Yamaha Tech 3 Yamaha +18.241
  7. 9 Danilo PETRUCCI ITA OCTO Pramac Racing Ducati +20.046
  8. 45 Scott REDDING GBR OCTO Pramac Racing Ducati +25.480
  9. 43 Jack MILLER AUS EG 0,0 Marc VDS Honda +25.665
  10. 17 Karel ABRAHAM CZE Pull&Bear Aspar Team Ducati +26.403
  11. 76 Loris BAZ FRA Reale Avintia Racing Ducati +26.952
  12. 53 Tito RABAT SPA EG 0,0 Marc VDS Honda +41.875
  13. 8 Hector BARBERA SPA Reale Avintia Racing Ducati +42.770
  14. 44 Pol ESPARGARO SPA Red Bull KTM Factory Racing KTM +43.085
  15. 38 Bradley SMITH GBR Red Bull KTM Factory Racing KTM +43.452
  16. 29 Andrea IANNONE ITA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki +46.219

Non classés

  • 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Ducati Team Ducati 11 tours
  • 41 Aleix ESPARGARO SPA Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 11 tours
  • 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 12 tours
  • 22 Sam LOWES GBR Aprilia Racing Team Gresini Aprilia 14 tours
  • 42 Alex RINS SPA Team SUZUKI ECSTAR Suzuki 14 tours
  • 93 Marc MARQUEZ SPA Repsol Honda Team Honda 22 tours
  • 99 Jorge LORENZO SPA Ducati Team Ducati 0 tour

Classement provisoire MotoGP 2017

  1. Maverick VIÑALES Yamaha SPA (50 points)
  2. Valentino ROSSI Yamaha ITA (36 points)
  3. Andrea DOVIZIOSO Ducati ITA (20 points)
  4. Scott REDDING Ducati GBR (17 points)
  5. Cal CRUTCHLOW Honda GBR (16 points)
  6. Jonas FOLGER Yamaha GER (16 points)
  7. Jack MILLER Honda AUS (15 points)
  8. Marc MARQUEZ Honda SPA (13 points)
  9. Alvaro BAUTISTA Ducati SPA (13 points)
  10. Dani PEDROSA Honda SPA (11 points)
  11. Johann ZARCO Yamaha FRA (11 points)
  12. Aleix ESPARGARO Aprilia SPA (10 points)
  13. Danilo PETRUCCI Ducati ITA (9 points)
  14. Loris BAZ Ducati FRA (9 points)
  15. Karel ABRAHAM Ducati CZE (8 points)
  16. Alex RINS Suzuki SPA (7 points)
  17. Hector BARBERA Ducati SPA (6 points)
  18. Jorge LORENZO Ducati SPA (5 points)
  19. Tito RABAT Honda SPA (5 points)
  20. Pol ESPARGARO KTM SPA (2 points)
  21. Bradley SMITH KTM GBR (1 point)
  22. Andrea IANNONE Suzuki ITA
  23. Sam LOWES Aprilia GBR

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...