Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP LOSAIL 2017 - ANALYSE
Paris, le 27 mars 2017

GP du Qatar MotoGP - Zarco : "J'ai saisi ma chance..."

Grand Prix du Qatar 2017 - Zarco s'explique

Pendant six tours, la star du Grand Prix du Qatar 2017 était Johann Zarco ! Marquez, Dovizioso, Iannone, Viñales et Rossi n'ont vu que la coque arrière de la Yamaha Tech3 du débutant français, lancé dans une échappée inattendue. Impressionnant, même si le rêve s'est brutalement terminé dans les graviers... Déclarations et analyse.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (4ème sur la grille et abandon sur chute en course) : "Malgré le résultat final, je suis content et c'était vraiment plaisant d'occuper la tête de ma première course ! Cet après-midi, le warm up avait été plus long car les séances avaient été annulées samedi (30 minutes ont été ajoutées à la dernière séance, NDLR). La piste n'était pas parfaite, mais mon feeling était très bon et ma quatrième place sur la grille était proche des avant-postes. Juste avant le départ, la procédure a été interrompue en raison d'une averse. Lorsque la course a finalement commencé, j'étais concentré et j'ai remarqué que j'étais proche de la première place. J'ai donc saisi l'opportunité".

"Je sais que mes départs sont bons et j'en ai profité pour doubler quelques pilotes rapides dès le premier virage. J'ai ensuite maintenu un rythme régulier et j'ai continué à attaquer jusqu'au sixième tour, où j'ai décidé de me détendre. Peut-être ai-je quelque peu dévié de la trajectoire, causant ainsi ma chute au deuxième virage... C'est dommage, mais nous sommes toujours à la limite et j'ai encore besoin d'apprendre cette catégorie. Ce genre d'erreur fait partie de mon apprentissage en tant que rookie du MotoGP. C'est dommage concernant le résultat, mais c'est important pour la confiance. Je suis impatient de me rendre en Argentine !" (du 7 au 9 avril prochain, NDLR).

L'analyse Moto-Net.Com : Maverick Viñales lui-même s'est montré stupéfait par l'entame de course de Johann Zarco, se demandant avec sincérité "comment a-t-il fait ?!" pour mater tout le monde pendant six tours ! Car soyons honnête : si le clan tricolore croisait les doigts en espérant un exploit, le débutant français leur a tout simplement offert un miracle en collant jusqu'à 1,7 sec à ses poursuivants ! Mieux encore : Johann a réalisé dans son 4ème passage le meilleur tour en course en 1'55.990, soit 0,167 sec plus vite que Viñales sur la M1 officielle !

Spectaculaire Zarco !

Vous trouvez ça impressionnant ? Eh bien sachez en outre que le pilote d'Hervé Poncharal (team manager de Yamaha Tech3) est le seul à être descendu sous les 1'56 dimanche soir ! Franchement bluffant, dans la mesure où Johann n'a bouclé que six tours avant de chuter alors que ses rivaux ont eu tout le loisir d'améliorer ce chrono pendant les 14 tours restants... Qu'un nouveau venu en MotoGP fasse des étincelles dès son premier Grand Prix est déjà exceptionnel, mais en plus sur une moto privée, voila qui relève franchement du spectaculaire ! 

D'autant que le jeune avignonnais n'était pas attendu à pareille fête malgré sa quatrième place sur la grille, après des essais d'intersaison certes en constante progression mais terminés derrière son coéquipier Jonas Folger. En course, Johann s'est transcendé pour briller sous les projecteurs de la piste qatarie quand son équipier allemand n'a pas été en mesure d'accrocher les hommes de tête.

Ce bel enthousiasme est toutefois quelque peu douché par une réalité comptable : Folger s'est peut-être montré moins sensationnel que le double champion du monde Moto2, mais il repart avec les six points de la dixième place tandis que Zarco débute sa carrière en catégorie reine avec une bulle... Dommage que son écart de trajectoire ne se soit pas simplement terminé par un détour dans les bas-côtés plutôt qu'une chute éliminatoire : après une telle entame, terminer la course dans les points aurait donné une dimension supplémentaire à la performance déjà exceptionnelle de Zarco.

Hélas, le grip rendu aléatoire par les différents épisodes de pluie et le retour de l'humidité nocturne rendait la piste du Qatar encore plus intransigeante qu'à l'accoutumée. Cal Crutchlow en a aussi fait les frais en tombant à deux reprises sur sa Honda-LCR, dont une dernière chute de l'avant très similaire à celle de Johann Zarco.

La classe reine du sport motocyclisme est cependant prévenue : Johann n'est pas venu pour faire de la figuration ! Sa démonstration est par ailleurs aussi instructive pour ses rivaux que pour lui-même : il lui fallait marquer le coup pour (se) prouver sa valeur, voila qui est fait ! 

Déjà très confiant quant au futur du protégé de Laurent Felon en MotoGP, Valentino Rossi a lui aussi réaffirmé son admiration devant son panache : "c'est une grosse performance réalisée dans des conditions difficiles, " souligne la star transalpine en excusant la chute du français par son manque d'expérience. Belle entrée en matière pour notre "Zarco-corico" !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Ouais, belle entame de saison pour le frenchie. C'est bon pour le moral (le sien et le notre). Les autres aussi sont bien, Rossi comme d'hab (inusable), Dovi, Marquez, Pédro, Iannone et les Suzuk, Aprilia sont performantes. Tout ça promet.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...