Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP LOSAIL 2017 - ANALYSE
Paris, le 27 mars 2017

GP du Qatar MotoGP - Zarco : "J'ai saisi ma chance..."

Grand Prix du Qatar 2017 - Zarco s'explique

Pendant six tours, la star du Grand Prix du Qatar 2017 était Johann Zarco ! Marquez, Dovizioso, Iannone, Viñales et Rossi n'ont vu que la coque arrière de la Yamaha Tech3 du débutant français, lancé dans une échappée inattendue. Impressionnant, même si le rêve s'est brutalement terminé dans les graviers... Déclarations et analyse.

Imprimer

Johann Zarco, Yamaha Tech3 (4ème sur la grille et abandon sur chute en course) : "Malgré le résultat final, je suis content et c'était vraiment plaisant d'occuper la tête de ma première course ! Cet après-midi, le warm up avait été plus long car les séances avaient été annulées samedi (30 minutes ont été ajoutées à la dernière séance, NDLR). La piste n'était pas parfaite, mais mon feeling était très bon et ma quatrième place sur la grille était proche des avant-postes. Juste avant le départ, la procédure a été interrompue en raison d'une averse. Lorsque la course a finalement commencé, j'étais concentré et j'ai remarqué que j'étais proche de la première place. J'ai donc saisi l'opportunité".

"Je sais que mes départs sont bons et j'en ai profité pour doubler quelques pilotes rapides dès le premier virage. J'ai ensuite maintenu un rythme régulier et j'ai continué à attaquer jusqu'au sixième tour, où j'ai décidé de me détendre. Peut-être ai-je quelque peu dévié de la trajectoire, causant ainsi ma chute au deuxième virage... C'est dommage, mais nous sommes toujours à la limite et j'ai encore besoin d'apprendre cette catégorie. Ce genre d'erreur fait partie de mon apprentissage en tant que rookie du MotoGP. C'est dommage concernant le résultat, mais c'est important pour la confiance. Je suis impatient de me rendre en Argentine !" (du 7 au 9 avril prochain, NDLR).

L'analyse Moto-Net.Com : Maverick Viñales lui-même s'est montré stupéfait par l'entame de course de Johann Zarco, se demandant avec sincérité "comment a-t-il fait ?!" pour mater tout le monde pendant six tours ! Car soyons honnête : si le clan tricolore croisait les doigts en espérant un exploit, le débutant français leur a tout simplement offert un miracle en collant jusqu'à 1,7 sec à ses poursuivants ! Mieux encore : Johann a réalisé dans son 4ème passage le meilleur tour en course en 1'55.990, soit 0,167 sec plus vite que Viñales sur la M1 officielle !

Spectaculaire Zarco !

Vous trouvez ça impressionnant ? Eh bien sachez en outre que le pilote d'Hervé Poncharal (team manager de Yamaha Tech3) est le seul à être descendu sous les 1'56 dimanche soir ! Franchement bluffant, dans la mesure où Johann n'a bouclé que six tours avant de chuter alors que ses rivaux ont eu tout le loisir d'améliorer ce chrono pendant les 14 tours restants... Qu'un nouveau venu en MotoGP fasse des étincelles dès son premier Grand Prix est déjà exceptionnel, mais en plus sur une moto privée, voila qui relève franchement du spectaculaire ! 

D'autant que le jeune avignonnais n'était pas attendu à pareille fête malgré sa quatrième place sur la grille, après des essais d'intersaison certes en constante progression mais terminés derrière son coéquipier Jonas Folger. En course, Johann s'est transcendé pour briller sous les projecteurs de la piste qatarie quand son équipier allemand n'a pas été en mesure d'accrocher les hommes de tête.

Ce bel enthousiasme est toutefois quelque peu douché par une réalité comptable : Folger s'est peut-être montré moins sensationnel que le double champion du monde Moto2, mais il repart avec les six points de la dixième place tandis que Zarco débute sa carrière en catégorie reine avec une bulle... Dommage que son écart de trajectoire ne se soit pas simplement terminé par un détour dans les bas-côtés plutôt qu'une chute éliminatoire : après une telle entame, terminer la course dans les points aurait donné une dimension supplémentaire à la performance déjà exceptionnelle de Zarco.

Hélas, le grip rendu aléatoire par les différents épisodes de pluie et le retour de l'humidité nocturne rendait la piste du Qatar encore plus intransigeante qu'à l'accoutumée. Cal Crutchlow en a aussi fait les frais en tombant à deux reprises sur sa Honda-LCR, dont une dernière chute de l'avant très similaire à celle de Johann Zarco.

La classe reine du sport motocyclisme est cependant prévenue : Johann n'est pas venu pour faire de la figuration ! Sa démonstration est par ailleurs aussi instructive pour ses rivaux que pour lui-même : il lui fallait marquer le coup pour (se) prouver sa valeur, voila qui est fait ! 

Déjà très confiant quant au futur du protégé de Laurent Felon en MotoGP, Valentino Rossi a lui aussi réaffirmé son admiration devant son panache : "c'est une grosse performance réalisée dans des conditions difficiles, " souligne la star transalpine en excusant la chute du français par son manque d'expérience. Belle entrée en matière pour notre "Zarco-corico" !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Ouais, belle entame de saison pour le frenchie. C'est bon pour le moral (le sien et le notre). Les autres aussi sont bien, Rossi comme d'hab (inusable), Dovi, Marquez, Pédro, Iannone et les Suzuk, Aprilia sont performantes. Tout ça promet.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...