Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SEPANG - MOTO2
Paris, le 30 octobre 2016

GP de Malaisie 2016 - Course Moto2 : Zarco, champion du monde à plus d'un titre !

Course Moto2 : Zarco décroche son deuxième titre mondial

Johann Zarco devient à 26 ans le premier tenant du titre Moto2 à conserver sa couronne deux années de suite, grâce à sa splendide victoire sur la piste séchante de Sepang. Le futur pilote MotoGP avec Yamaha Tech3 atteint le flatteur statut de premier double champion du monde français lors du GP de Malaisie 2016.

Imprimer

Départ : Le départ est donné sur une piste totalement détrempée par l'averse tombée à la fin de la course Moto3. La pluie redouble d'intensité quelques minutes avant l'extinction des feux, confortant le choix général de s'élancer en pneus pluie. Johann Zarco, en pole, joue sa première balle de match : s'il s'impose, il remporte son deuxième titre, quel soit le résultat de ses rivaux Rins et Lüthi !

Le français se fait devancer par Franco Morbidelli et Jonas Folger dans les premiers virages et s'installe à la troisième place sous une pluie battante. Axel Pons et Xavier Simeon collent au train du tenant du titre, tandis que Lüthi et Rins sont respectivement 8ème et 19ème. Johann dépasse Folger au freinage juste avant le deuxième tour. Sam Lowes chute, une fois de plus, suivi d'Axel Pons. La pluie s'arrête et le soleil tente de percer les lourds nuages, tandis que Johann Zarco met plein gaz pour revenir sur Morbidelli, en tête avec une petite seconde d'avance.

Suivi par Folger, le français remonte progressivement à dix tours de la fin, portant une première attaque au douzième passage avant de passer l'italien au tour suivant sur une piste qui sèche assez vite. Folger ne tarde pas à imiter le français. Le potentiel double champion du monde se force rapidement un avantage sur Folger et Morbidelli, entrant dans un énorme rythme sur le séchant comme il l'avait fait la veille en qualifications. Derrière, le trou est fait : Baldassari, quatrième, est à 16 sec du leader, tandis que les rivaux de Zarco pour le titre sont à la peine. Lüthi, mal à l'aise, est sixième à 21 secondes et Rins navigue vaille que vaille à la douzième position.

Arrivée : Johann Zarco franchit la ligne d'arrivée en wheeling avec 3,256 sec d'avance sur Morbidelli et 3,689 sec sur Folger. Le cannois décroche son deuxième titre consécutif en Moto2, ses adversaires pour le titre, Lüthi et Rins, terminant 6ème et 14ème. Pour célébrer cette performance jamais atteinte en Moto2, Johann réalise son habituel salto arrière en compagnie d'un double, habillé et casqué avec son matériel. "Deux titres, deux Zarco", souligne avec humour cette mise en scène.  

A 26 ans, le futur pilote Yamaha-Tech3 en MotoGP devient le premier français à atteindre le cap de deux sacres mondiaux en Grands Prix. Le n°5, encore une fois redoutable en fin de course, est récompensé de sa très belle saison : après quelques courses de mise en jambes, le protégé de Laurent Fellon est monté en puissance pour s'imposer à six reprises et signer six pole positions (lire notre Analyse de sa mi-saison 2016 et nos Comptes rendus de la saison course par course).

 

Au total, le tricolore le plus victorieux en Grands Prix s'est imposé à quinze reprises (la première fois en 125cc en 2011) et compte 18 pole position. Avec sa victoire à Sepang, Johann Zarco atteint un total de 40 podiums : "je me sentais bien en fin de course et je savais que je pouvais faire la différence. Merci à ma famille, à Laurent et à mon team", souffle-t-il les larmes aux yeux avant de recevoir sa coupe, tandis que la pluie fait son retour !

A noter que son principal concurrent cette saison, Alex Rins, est menacé pour la troisième place par Morbidelli, revenu à 6 points avant la finale à Valence. Lüthi, deuxième, précède le futur pilote Suzuki au classement avec 11 points d'avance...

Résultats du Grand Prix Moto2 de Malaisie 2016

 

Classement provisoire du championnat Moto2 2016

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...