Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP LOSAIL 2017 - ANALYSE
Paris, le 29 mars 2017

GP du Qatar MotoGP - Iannone : "J'espère que c'est ma première et dernière erreur"

Grand Prix du Qatar 2017 - Iannone s'explique

Le coeur des fans Suzuki s’est serré à dix tours de l’arrivée du Grand Prix du Qatar 2017, quand Andrea Iannone est parti à la faute alors qu’il occupait une splendide troisième place après avoir réalisé le holeshot de la course d'ouverture à Losail... L’ancien pilote Ducati espère qu’il s’agira de sa première et dernière erreur de la saison... et nul doute que son employeur aussi ! Déclarations et analyse.

Imprimer

Andrea Iannone, Suzuki Ecstar (2ème sur la grille et abandon sur chute en course) : “Je suis vraiment navré pour cette chute, car j’ai gâché une course qui aurait pu être positive. Après le test nous avons continué de progresser, y compris ce week-end. Je ne me sens pas encore 100% à l’aise, mais nous avons une marge d’amélioration, ce qui est une positif. Je reconnais, j’ai fait une erreur. J’ai touché un autre pilote, ce qui a causé ma chute. C’est dommage car je pouvais être encore plus rapide, j’avais vraiment de bonnes chances".

"Même si je ne me sentais pas totalement en confiance, je ne dois pas me montrer aussi impulsif et attendre de meilleures occasions pour doubler un pilote. J’ai fait une erreur. J’espère que c’est la première et la dernière. Suzuki a vraiment bien travaillé durant l’hiver. Ils nous ont préparé une moto extrêmement performante. Ils ont cru en moi et j’entends bien les récompenser de la meilleure des manières, en allant chercher de bons résultats".

L'analyse MNC : En passant de la Ducati officielle à la Suzuki d’usine, Andrea Iannone n’a hélas rien perdu de son approche très... particulière de la course : tantôt devant, tantôt loin derrière... et très souvent par terre ! Aussi imprévisible que talentueux, le bouillant italien réalisait pourtant avant sa chute une superbe entame de saison sur la GSX-RR, que personne n’attendait à pareille fête au regard des derniers tests d’intersaison.

Le prototype du blason d’Hamamatsu a surpris au Qatar par sa capacité à tenir la dragée haute aux Ducati, Honda et Yamaha officielles, tant du point de vue du moteur que de celui de la partie cycle. Dans la longue ligne droite des stands, le n°29 n’avait ainsi aucune difficulté à garder l’aspi’ de la RCV officielle de Marc Marquez : le 4-cylindres en ligne Suzuki respire assurément très bien, malgré la perte des avantages réglementaires accordés à la GSX-RR jusqu’à l’an passé (développement moteur et essais avec les titulaires illimités, notamment).

Bref, jusqu’à dix tours de l’arrivée, Suzuki caressait l’espoir de placer sa moto sur le podium dès la première course 2017 et ainsi prouver sa capacité à rebondir après le départ de Viñales chez Yamaha et l’éviction de l’expérimenté Aleix Espargaro au profit d’Aprilia. Mais comme - trop - souvent, Iannone a confondu vitesse et précipitation et s’est auto-éliminé dans le virage n°5...

Selon le natif de Vasto, cette erreur serait en partie imputable au pilote qui le précédait - Marc Marquez -, dont l’allure aurait sensiblement varié dans cette courbe à droite. ”Marc a ralenti : peut-être était-il en difficulté à ce moment, mais toujours est-il que je n’ai pas pu l’éviter”, se justifie Iannone. Une tentative de dédouanement moyennement convaincante et surtout peu rassurante pour Suzuki, qui craint que “Maniac Joe” ne termine au sol aussi souvent que l’an passé sur Ducati...

A noter d’ailleurs qu’Andrea Iannone avait déjà terminé à plat ventre l’an passé au Qatar. Les plus pessimistes y verront un signe de mauvais augure mais les fans du très véloce italien se consoleront en admirant le nombre incalculable de photos que Iannone balance sur les réseaux sociaux, souvent en compagnie de sa petite amie dans des poses... tout sauf naturelles ! Aucun doute possible : le coéquipier d’Alex Rins possède un sens du spectacle unique !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...