Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE QATAR - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 19 mars 2018

GP du Qatar - Rossi (3ème) : "Une bonne manière de débuter la saison"

GP du Qatar - Rossi (3ème) : Une bonne manière de débuter la saison

Valentino Rossi décroche une splendide troisième position pour débuter sa 23ème saison (!) de Grands Prix moto à l'occasion du GP du Qatar 2018. Le Docteur, premier pilote Yamaha à l'arrivée, était aux premières loges pour assister au duel entre Dovizioso et Marquez, qui le précèdent sous le drapeau à damiers. Débriefing.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (8ème en qualifs et 3ème en course) :  "Je partais de la troisième ligne, mais dès les premiers tours j’ai pu gagner pas mal de positions. L’an passé, je ne m’attendais pas spécialement à figurer sur le podium, alors que cette fois je savais que j’en avais les capacités. Ceci étant, les dix premiers pilotes roulaient dans des chronos assez similaires. Il m’a donc fallu attendre pour voir si c’était suffisant pour viser un podium".

"À un moment, j’ai commis une petite erreur face à Johann. Je ne voulais pas spécialement le doubler, mais le phénomène d’aspiration rend le freinage plus difficile et au final nous avons tous les deux tiré large. Marc et Andrea sont ensuite passés. J’ai essayé de lutter face à eux, sachant qu’il y avait tous ces loups derrière !"

"Je ne voulais absolument pas laisser filer Andrea et Marc, d’autant plus que je savais que j’avais le rythme. Sans cette erreur, j’aurais sans doute pu me battre avec eux, mais je ne sais pas si j’aurais été capable de gagner pour autant. Quoi qu’il en soit, je suis content d’avoir pu rester jusqu’à la fin avec Andrea et Marc qui étaient les plus forts ce dimanche. C’est une bonne manière de débuter la saison !"

L'analyse Moto-Net.Com :  Valentino Rossi célèbre par un podium sa précoce reconduction de contrat de deux ans avec Yamaha, comme un pied de nez aux esprits chagrins qui doutent de sa capacité à rester au top à l'entame de sa 23ème saison en Grands Prix. Rappelons que la star italienne aura 41 ans et neuf mois à la fin de son ultime (?) saison en 2020 !

"Je repense à Troy Bayliss et à Michael Schumacher qui ont stoppé leur carrière, puis qui sont revenus sur leur décision au bout de quelque temps car la compétition leur manquait (Bayliss roule de nouveau en Superbike australien, à 48 ans, NDLR). Je ne veux pas me retrouver dans ce cas de figure, à arrêter de courir pour finalement me rendre compte que j'aurais pu continuer une ou deux saisons supplémentaires", se justifie le Docteur en assurant que sa motivation est intacte.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Rossi n'a pas manqué le rendez-vous inaugural de la saison 2018 ! Malgré sa 8ème place sur la grille, il s'est immédiatement porté aux avant-postes à l'extinction des feux avant de rejoindre Johann Zarco en tête de la course. Rapide et fluide sur sa Yamaha, le n°46 suivait facilement le jeune français, au point même de s'imaginer tenter sa chance pour la victoire...

Hélas, une petite erreur au freinage sur le pilote Tech3 douchera ses espoirs de succès, avec en prime une perte immédiate de deux positions derrière Marquez et Dovizioso ! Le niveau très proche des hommes de tête de ce GP du Qatar n'autorisait aucun écart : rappelons que les cinq premiers sur la grille se tenaient en quatre minuscules dixièmes lors des qualifications !

Derrière, la concurrence poussait tout aussi fort : comme le souligne Rossi avec humour, une véritable "meute de loups" faisaient claquer leurs mâchoires dans ses échappements ! Mais, en vieux renard, le n°46 les a maintenus à distance pour décrocher son... 192ème (!!) podium en catégorie reine et son 228ème toutes catégories confondues... Chapeau, l'artiste !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...