Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARGP - RINS ET MIR S'EXPLIQUENT
Paris, le 11 mars 2019

GP du Qatar - Rins (4ème) : "Nous sommes tous satisfaits de ce résultat"

GP du Qatar - Rins (4ème) : Nous sommes tous satisfaits de ce résultat

Alex Rins réussit particulièrement bien le départ de sa saison MotoGP 2019 avec une satisfaisante 4ème place au Qatar derrière Dovizioso, Marquez et Crutchlow. Le podium était à portée de gants du pilote Suzuki, constamment aux avant-postes mais victime d'une petite erreur à trois tours de l'arrivée. Son coéquipier Joan Mir termine sa première course MotoGP à la 8ème position. Débriefing.

Imprimer

Alex Rins, Suzuki Ecstar (10ème en qualifs et 4ème en course) : "C'est un début de saison incroyable qui montre tout le dur travail accompli en hiver. Le rythme de course était plutôt lent et je cherchais à me faufiler devant pour creuser un écart, mais Dovizioso et Marquez me doublaient dans la ligne droite et c'était difficile".

"Nous savons que ce n’est pas la meilleure piste pour nous, mais je me sentais bien sur la moto et nous sommes tous satisfaits de ce résultat".

L'analyse Moto-Net.Com : Alex Rins est décidément sur une lancée positive avec la GSX-RR ! L'espagnol de 23 ans - deuxième lors des deux dernières courses 2018 - démarre sur des chapeaux de roue au GP du Qatar et manque de très peu d'inscrire son sixième podium en MotoGP.

L'affaire avait pourtant mal démarré pour le nouveau chef de file du clan Suzuki, qualifié seulement 10ème malgré des essais prometteurs. A l'image de Valentino Rossi, Rins s'est toutefois rapidement frayé un chemin vers le groupe de tête jusqu'à prendre les commandes devant Dovizioso et Marquez à plusieurs reprises

Mais impossible de soutenir la comparaison en ligne droite avec les puissantes Ducati et Honda officielles : leurs V4 collaient une dizaine de km/h au 4-cylindres en ligne de la Suzuki ! Le blason d'Hamamatsu sait désormais dans quel domaine progresser, même si cela sera dur puisque Suzuki n'a plus accès aux concessions réglementaires grâce à ses bons résultats.

Reste que la GSX-RR 2019 semble avoir franchi une étape supplémentaire cet hiver, comme en témoigne la relative facilité avec laquelle Alex Rins et son coéquipier Joan Mir se sont distingués aux avant-postes. Mir a cependant dû baisser de régime, victime de son pneu arrière tendre (médium pour Rins). 

"Je suis tellement heureux de cette course. [...] J'ai beaucoup appris des top pilotes et c'est l'une des choses les plus importantes et intéressantes pour moi", se réjouit néanmoins le champion du monde Moto2 en titre, finalement 8ème de sa toute première course en catégorie reine. Pas mal du tout !

Vraiment lente, cette première course au Qatar ?

Un mot enfin sur le constat de "rythme de course plutôt lent", délivré par Alex Rins qui a perdu l'accès au podium après avoir élargi à trois tours de l'arrivée. Selon l'officiel Suzuki, Dovizioso et Marquez en auraient gardé "sous le coude", quitte à le bloquer grâce à leur v-max supérieure quand le n°42 s'estimait en mesure d'aller plus vite.

Son affirmation est en partie exacte : le déroulement de la course "en procession" est là pour en témoigner. Dovizioso et Marquez eux-mêmes avouent avoir pris une certaine marge pour préserver leur pneu arrière - la clé de cette manche d'ouverture - et composer avec les conditions de fraîcheur piégeuses du début de soirée.

Cependant, un coup d'oeil sur les feuilles de temps révèlent que les hommes de tête n'ont pas amusé le terrain : la course 2019 a duré 42'36.902 contre 42'34.654 en 2018. Soit effectivement 2,248 sec supplémentaires... à répartir sur 22 tours, dont les deux derniers durant lesquels Marquez et Dovizioso se sont gênés.

Cet écart pas si élevé est également à mettre en perspective avec le fait que la course a débuté une heure plus tard : à 20h00 heure locale contre 19h00 l'an dernier. Or, l'humidité et le froid tombent rapidement à cette époque au Moyen-Orient, affectant d'autant les performances. 

Auteur indicateur intéressant : le meilleur tour en course signé par Fabio Quartararo (cocorico !) est à seulement un dixième du record du tour en course détenu depuis 2016 par Jorge Lorenzo : 1'55.039 pour le débutant français contre 1'54.924 pour l'expérimenté majorquin, soit exactement 0,112 sec d'écart !

Pas si lente que ça finalement, cette course, non ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...