Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#INDONESIANGP ESSAIS LIBRES 2
Paris, le 18 mars 2022

GP d'Indonésie Essais FP2 : Quartararo et Yamaha retrouvent le sourire

GP d'Indonésie Essais FP2

Le champion du monde en titre Fabio Quartararo termine la première journée d'essais du GP d'Indonésie avec le meilleur chrono, suivi comme son ombre (+ 0,030 sec !) par son coéquipier Franco Morbidelli. De quoi redonner le sourire à Yamaha après son entame poussive au Qatar ! Johann Zarco signe une belle 3ème place sur ce tout nouveau tracé. Compte rendu et résultats. 

Imprimer

 La deuxième séance d'essais du Grand Prix d'Indonésie démarre dans des conditions de roulage beaucoup plus franches qu'en FP1 : soleil et chaleur accueillent les pilotes sur ce nouveau circuit qui a été ressurfaçé à la hâte le mois dernier suite aux critiques sur son revêtement après les tests d'intersaison.

Les chronos - qui stagnaient ce matin en 1'33.500 sur le séchant - descendent autour des 1'32, sous l'impulsion notamment de Fabio Quartararo qui se montre extrêmement à l'aise. Le champion en titre - qui avait "envie de tout casser" après sa frustrante 9ème place au Qatar - mène la danse devant Oliveira, Bagnaia, Marquez et Bastianini à l'entame des dix dernières minutes.  

Son rythme élevé et son aisance sont néanmoins perturbés par un souci technique - électronique ? - sur sa Yamaha, qui le contraint à sortir de la piste puis à revenir au box "à la poussette". "El Diablo" repart cependant peu après à l'offensive avec la même détermination !

Le deuxième tricolore de la grille, Johann Zarco, est également en forme pour cette première journée puisque la Ducati n°5 est aux portes du Top 5. Puis Bezzecchi grimpe à la troisième place dans les cinq dernières minutes, juste avant que Martin ne récupère la première position… 

La manoeuvre de "Martin-ator" donne des idées à son coéquipier Johann Zarco, qui se hisse temporairement à la première place ! Le cannois se fait toutefois souffler la "pole" par Quartararo : l'officiel Yamaha est en 1'31.608, nouveau record de la piste qui ne sera pas battu aujourd'hui. Le n°20 est talonné par son équipier Franco Morbidelli, qui le suit à seulement 0,030 sec.

Yamaha au sommet, Marquez au tapis

Pendant ce temps, le vainqueur surprise du Qatar Enea Bastianini chute à une minute du drapeau à damiers, suivi par Marc Marquez dans le virage 11 : grosse perte de l'avant pour le n°93, qui glisse à haute vitesse dans les graviers… 

Pol Espargaro, leader en FP1, n'apparaît qu'en 20ème position : loin des ambitions de victoire revendiquées par l'espagnol à son arrivée à Mandalika. A l'inverse, Yamaha profite de ce tracé particulier pour optimiser les qualités de la M1 : la piste ne comporte que de courtes lignes droites et des enfilades où la Yam' se faufile avec agilité. 

La troisième séance d'essais libres MotoGP du GP d'Indonésie est prévue demain samedi de 3h50 à 4h35, heure de Paris. Restez connectés !

Résultats des essais libres 2 MotoGP du GP d'Indonésie 2022

 

Classement MotoGP 2022 avant le GP d'Indonésie

  1. BASTIANINI Enea ITA 25 points
  2. BINDER Brad RSA 20 points
  3. ESPARGARO Pol SPA 16 points
  4. ESPARGARO Aleix SPA 13 points
  5. MARQUEZ Marc SPA 11 points
  6. MIR Joan SPA 10 points
  7. RINS Alex SPA 9 points
  8. ZARCO Johann FRA 8 points
  9. QUARTARARO Fabio FRA 7 points
  10. NAKAGAMI Takaaki JPN 6 points
  11. MORBIDELLI Franco ITA 5 points
  12. VIÑALES Maverick SPA 4 points
  13. MARINI Luca ITA 3 points
  14. DOVIZIOSO Andrea ITA 2 points
  15. GARDNER Remy AUS 1 point
  16. BINDER Darryn RSA 0 point
  17. DI GIANNANTONIO Fabio ITA 0 point
  18. FERNANDEZ Raul SPA 0 point

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...