Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOUBLE IMPACT
Paris, le 23 mars 2022

Marc Marquez revoit double, ses fans et Honda replongent dans le flou...

Marc Marquez voit double, ses fans et Honda replongent dans le flou

C’était à craindre : la troisième et énorme chute de Marc Marquez le week-end dernier durant le Grand Prix Moto GP d’Indonésie 2022 a déclenché chez l’espagnol un nouvel épisode de diplopie... L’écurie Honda Repsol se veut rassurante et prudente. À l’opposé de son cher n°93 ? Explications !

Imprimer

Réputé pour ses incroyables "sauvetages", Marc Marquez n’arrive pas toujours à rattraper sa moto, loin de là. Mais telle une fourmi - l'insecte qui orne son casque et ne peut mourir d’une chute grâce à sa faible vitesse de sédimentation et son exosquelette en chitine ! -, l’octuple champion du monde de vitesse moto a longtemps paru indestructible.

Ses fans de la première heure - et de son premier titre mondial en catégorie 125 - se souviennent toutefois que le jeune garçon était passé tout près du désastre en 2011, chutant lourdement aux essais du Grand Prix de Malaisie sur une portion humide. Marc était en un seul morceau certes, mais pas indemne...

Frappé par des "problèmes de vision et de concentration", le champion avait alors dû déclarer forfait pour la fin de saison et vu (hum) s’envoler ses chances d’enchaîner sur un sacre en Moto2. Or dix ans, sept titres et de nombreuses chutes plus tard, la diplopie le rattrape, hélas... Marc Marquez en fait-il trop ? Certainement, mais que voulez-vous : c’est sa "marque" de fabrique !

Péniblement remis de sa fracture de l’humérus droit - qui lui a coûté toute sa saison 2020 et un probable neuvième titre étant donné sa flamboyante campagne 2019 -, Marc Marquez a connu il y a quatre mois un deuxième épisode de "doublement de la vision", due dans son cas à la paralysie d’un nerf de l’oeil droit.

Marc Marquez voit double, ses fans et Honda replongent dans le flou

Rappelons qu'en toute fin de saison 2021, le pilote officiel Honda n’avait pu participer aux deux dernières courses à cause d’une mauvaise chute à l’entraînement en motocross, alors même qu’il venait de remporter deux Grand Prix de suite : aux États-Unis (à Austin, "easy" pour lui !) et en Emilie-Romagne (le second de l’année à Misano).

Le pilote de pointe du HRC a donc observé une nouvelle période de repos forcé, ce qui "tombait" franchement mal puisque son employeur - jusqu’en 2024, c’est signé depuis (trop ?) longtemps - devait roder cet hiver sa toute nouvelle RC213V. La chance ne lui ayant pas définitivement tourné le dos, le n°"80/13" a tout de même pu se rendre à Sepang pour les tests de pré-saison...

"Marquez a fait une petite chute au virage 9 dans les premières heures de roulage, mais ne s’est pas blessé et a pu regagner le garage du team Repsol Honda. Il a rapidement repris la piste et était confortablement installé à la sixième place lorsque son équipe et lui ont fait une pause déjeuner", commentait le HRC à l’issue de cette journée de reprise menée tambour battant, comme toujours !

"Une deuxième chute sans gravité a eu lieu au virage 15 dans la dernière demi-heure de la journée alors que Marquez continuait à trouver les limites de sa nouvelle RC213V"... et à les dépasser vraisemblablement ! Au final, le pilote de 29 ans inscrivait le huitième temps, à une petite - grosse ? - seconde du leader.

"J’ai comme une sensation de déjà-vu... " en double

Dimanche encore au GP d’Indonésie, Marc-quez a fait très fort ! Sans doute déçu de sa cinquième place au GP inaugural du Qatar, certainement froissé par la convaincante prestation et le podium de son coéquipier Pol Espargaro, le chef de file Honda comptait sur la deuxième épreuve du championnat pour rebondir... Il s’est écrasé.

Marc Marquez voit double, ses fans et Honda replongent dans le flou

En difficulté pendant les essais sur le tout nouveau tracé de Mandalika récemment et partiellement resurfacé, logé à une frustrante 14ème place sur la grille de départ et déjà tombé à deux reprises, l’acrobate du MotoGP sponsorisé par le taureau rouge qui "donne des aiiiiiles" a été victime d’un effroyable et disqualificatif high-side.

"C’était vraiment une grosse chute au warm-up ce matin, peut-être l'une des plus grosses que j'ai faites", a déclaré Marquez. "Je suis allé à l'hôpital local et bien qu’aucun problème sérieux n’ait été détecté, on a décidé (pour lui, NDLR ?!) que je ne devais pas courir. C'est dommage bien sûr, mais c'était la meilleure décision", acceptait Marc.

L’incident aurait pu être clos, mais "durant mon retour en Espagne, j’ai commencé à ressentir quelques gênes de la vision et nous avons décidé de nous rendre chez le Docteur Sanchez Dalmau, qui a malheureusement confirmé ce nouvel épisode de diplopie". Jamais deux sans trois, dit le proverbe...

Et les fans de Marquez de retomber dans le plus grand désarroi, mêlé d’incertitude : "c’est heureusement moins grave que sa blessure en fin d’année dernière", tente de relativiser leur idole. "Il est temps de se reposer et d’attendre de voir comment cela évolue. Comme toujours, un grand merci pour votre soutien !"

Marc Marquez voit double, ses fans et Honda replongent dans le flou

Dans son communiqué officiel, le team Honda informe que son cher "poulain aux ailes d’or" a rendu visite hier matin à son équipe médicale, dirigée par le Dr Samuel Antuña, à l'hôpital Ruber Internacional de Madrid : "Marquez a subi un bilan médical complet pour évaluer toutes les contusions causées par la chute et une IRM du cerveau. Cette dernière a reconfirmé qu'il n'avait pas subi d'autres blessures".Ouf !

Quant à l’éminent ophtalmologiste barcelonais, il confirme que le quatrième nerf droit de son patient est à nouveau touché, mais moins qu’en novembre dernier. Le traitement conservateur est de nouveau prescrit et un rendez-vous a déjà été fixé la semaine prochaine... soit quelques jours seulement avant le troisième GP de la saison 2022, qui se déroule outre-Atlantique en Argentine !

"Marc Marquez subira un nouveau contrôle afin d'évaluer l'évolution de la blessure et prévoir la période de récupération estimée avant de revenir à la compétition", conclut le "Doctor" des yeux... Affaire à suivre sur MNC bien sûr : gardez l'oeil ouvert !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.
Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 2026

Lancée en 2014 à 9999 euros, la Tracer 9 poursuit sa route douze ans plus tard à 12 499 euros. La Sport-GT Yamaha a-t-elle progressé dans les mêmes proportions (+25%) ? Qu'en est-il de son 3-cylindres de 119 ch aux normes Euro5+ ? Réponses dans notre essai détaillé de 650 km avec la version standard.
Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

MV Agusta fait le point sur sa nouvelle crise en 2026

Face à la multiplication des rumeurs sur sa santé financière, MV Agusta vient de publier un communiqué qui confirme son entrée en ''Composizione Negoziata della Crisi'' (CNC). Une procédure due selon ses dirigeants à la récente rupture avec KTM, mais qui ne devrait pas durer grâce à la progression des ventes de motos ? Explications.
Résultats et classements du Moto GP de San Marin 2026 à Misano

Marc Marquez revient à égalité avec Jorge Martin en tête du championnat MotoGP 2026 grâce à son doublé au Grand Prix de San Marin, son avantage de victoires cette saison (5 contre 1) le plaçant devant l'officiel Aprilia. Marco Bezzecchi, favori à Misano, perd encore du terrain suite à sa chute dimanche. 
Saint-Marin 2 commentaires
Marché moto en surchauffe cet été 2026, les gros cubes fondent

Cet été 2026 a battu des record de chaleur, mais pas de ventes de moto… Le marché français affiche des contrastes saisissants : les 125 cc progressent encore (+7,8% sur le petit mois d'août), tandis que les grosses cylindrées s'essoufflent (-11,6% en juillet, -11% en août). Bilan MNC.
Le réseau Harley prépare la finale de sa Bagger World Cup 2026

Les concessionnaires Harley-Davidson ouvrent leurs portes les vendredi 18 et samedi 19 septembre pour suivre en direct la finale de la Bagger World Cup, cette compétition inédite disputée en marge de six courses MotoGP.
Rappel : nouveau coup de frein sur les motos tout-terrain GasGas et Husqvarna 

Les motocross et d'enduro GasGas et Husqvarna (groupe KTM), millésimes 2021 à 2024, font l'objet d'une campagne de rappel en raison d'un frein arrière Braktec défectueux. Ces motos ont déjà été rappelées à l'atelier l'an dernier pour changer leur étrier avant.
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2026

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2026

GP moto de Thaïlande 01 mars : GP de Thaïlande
GP moto du Brésil  22 mars : GP du Brésil
GP moto des Amériques 29 mars : GP des Amériques
GP moto d'Espagne 26 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 10 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 17 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Hongrie 07 juin : GP de Hongrie
GP moto de République Tchèque 21 juin : GP de République Tchèque
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 12 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 09 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 30 août : GP d'Aragon
GP moto de Saint-Marin 13 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto d'Autriche 20 septembre : GP d'Autriche
GP moto du Japon 04 octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 11 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 01 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 08 novembre : GP du Qatar
GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 29 novembre : GP de Valence

SAISON 2026   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...