Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#INDONESIANGP DECLARATIONS
Paris, le 21 mars 2022

Déclarations des pilotes MotoGP après la tourmente du GP d'Indonésie

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP d'Indonésie

Le Grand Prix d'Indonésie 2022 restera dans les mémoires pour son retour dans le MotoGP : entre la chute éliminatoire de Marquez au warm-up, la pluie diluvienne qui a retardé le départ, la victoire en solitaire de Miguel Oliveira ou le déclic enthousiasmant de Fabio Quartararo sur le mouillé, les pilotes en ont des choses à dire ! Déclarations.

Imprimer

Miguel Oliveira, KTM-Factory (7ème en qualifs, 1er en course) : "Émotionnellement, c'était des montagnes russes ce week-end ! Mon départ était parfait, mais ensuite c'était difficile de juger de la limite. J'ai donc suivi Jack pendant quelques tours et j'ai compris que je pouvais aller plus vite : je me suis concentré pour faire le maximum et j'ai creusé l'écart".

"Je gérais mon avance, mais ce n'était pas facile. C'était émouvant car j'avais promis à ma fille un trophée en Indonésie : cette victoire est pour elle. Allons maintenant en Argentine et voyons si nous pouvons maintenir ce niveau. Mais pour l'instant, je savoure déjà ce moment sur la plus haute marche du podium !"

Fabio Quartararo, Yamaha-Factory (1er en qualifs, 2ème en course) : "Je ne m'attendais pas à ça ! Dès le tour de chauffe, cependant, nous avions l'impression d'avoir quelque chose en plus par rapport à d'habitude car nous avons toujours du mal dans les conditions humides".

"Mais quand c'est mouillé et qu'il y a de l'adhérence, je connais mon potentiel. Mais aujourd'hui j'ai fait mieux que prévu ! J'ai vu une opportunité et je l'ai saisie. Ce sont des points hyper importants et je suis super content de cette évolution. J'ai je me suis beaucoup amusé : je pense même que c'est mon premier podium sous la pluie, donc je suis super content. Merci aux fans qui ont attendu longtemps à cause du retard du GP".

"Par ailleurs, je sais que Jack (Miller, NDLR) se plaint de mon dépassement en début de course, je n'ai pas vraiment écouté ce qu'il a dit : sincèrement, je m'en fout un petit peu", confie le champion en titre au micro de Canal +, alors que le pilote Ducati lui reproche de l'avoir intentionnellement bloqué lorsqu'il l'a dépassé à l'entame du deuxième tour...

"J'ai fait ma course, j'ai fait un dépassement : c'était une petite touchette et je ne pense pas que c'était agressif. S'il me l'avait fait, je pense que je n'aurais rien dit : je pense que c'est parce qu'il a fini hors du podium qu'il était un petit peu énervé", estime Fabio Quartararo.

Johann Zarco, Ducati-Pramac (3ème en qualifs et 3ème en course) : "Je suis satisfait et heureux, car le premier podium d'une saison est toujours spécial. Si j'avais eu plus de confiance dès le début, j'aurais pu mieux faire encore mais je devais déjà comprendre jusqu'où je pouvais me pousser".

"Je rentre chez moi avec plus de confiance et beaucoup plus de confiance avec la moto, même si honnêtement j'avais un peu les boules à l'arrivée parce que je pense que j'avais l'opportunité de terminer plus haut. Mais c'est une belle troisième place, avec en plus un départ plutôt bon vu les conditions".

Jack Miller, Ducati-Factory (9ème en qualifs, 4ème en course) : "Malheureusement, aujourd'hui, nous n'avions pas le rythme pour rester devant jusqu'à la fin… J'ai pris un bon départ, mais je n'avais pas beaucoup d'adhérence à l'arrière : comme nous n'avions pas roulé sous la pluie de tout le week-end, nous avons dû définir la configuration au jugé et nous avons probablement raté quelque chose".

"Mon rythme était toutefois constant et j'ai même réussi à aller un peu plus vite vers la fin : puis j'ai atteint ma limite et réalisé que je ne pouvais pas faire plus. J'ai alors préféré gérer la course et faire un bon résultat. Dans l'ensemble, c'était une course positive, et nous réessayerons au prochain Grand Prix".

Alex Rins, Suzuki-Ecstar (8ème en qualifs, 5ème en course) :  "Fort heureusement, nous avons finalement pu prendre le départ de la course : j'étais très inquiet des conditions, sans savoir si on pourrait rouler… C'était une course difficile : j'ai pris un bon départ et j'ai tout essayé pour monter sur le podium, mais après quelques chaleurs avec l'avant je me suis calmé".

"Quand Zarco et Quartararo m'ont dépassé, ils avaient clairement un meilleur rythme que moi et j'ai réalisé que je ne pouvais pas faire plus sans prendre de gros risques. J'ai donc pris la cinquième place, ce qui n'est pas mal pour un un week-end difficile où j'ai eu du mal avec ma condition physique. Je suis content d'avoir des points et je veux continuer avec régularité".

Joan Mir, Suzuki-Ecstar (18ème en qualifs, 6ème en course) : "Je suis vraiment content de mon retour ; je pars du fond de la grille et je terminé près du groupe de tête ! Au final, j'ai pu avoir de meilleures sensations avec la moto, ce qui m'a permis d'être plus rapide. Nous avons travaillé dur et nous avons découvert des choses… même si nous avions surtout prévu des réglages secs !".

"En course, j'ai eu un peu de mal à bien arrêter la moto mais j'ai pu me maintenir à une position décente. C'est dommage que la course a été raccourcie à 20 tours (à cause de l'état du bitume et de son impact sur les pneus, NDLR) car je me sentais de mieux en mieux au fur et à mesure des tours. Quoi qu'il en soit,nous récoltons quelques points".

Franco Morbidelli, Yamaha Factory (15ème en qualifs, 7ème en course) : "C'était une course folle ! La visibilité était proche de zéro : on ne voyait que que des points rouges dans un nuage blanc. Donc c'était fou, mais parfois ton ressenti est bon malgré tout dans ces conditions tourmentées : c'était mon cas aujourd'hui".

"Après un mauvais samedi, nous avons su rebondir dimanche grâce notamment à un bon départ puis surtout à un bon premier tour. Après j'ai un peu souffert... Nous n'avons pas beaucoup d'expérience avec la nouvelle moto, nous devons donc nous rattraper et nous adapter le plus rapidement possible. Nous essaierons de le faire en Argentine".

Brad Binder, KTM-Factory (4ème en qualifs, 8ème en course) : "Je suis déçu car j'ai eu de bonnes sensations tout le week-end, surtout avec les pneus pluie. Malgré la pluie, l'adhérence de la piste était folle à certains endroits. Malheureusement, j'ai fait toute la course avec le variateur d'assiette baissé : terminer 8ème dans ces conditions, c'est presque comme une victoire !".

"Si ça avait été une course sur le sec, piloter la moto abaissée comme ça aurait été impossible : nous avons donc eu de la malchance d'un point de vue technique, et de la chance avec les circonstances météo. L'Argentine est une piste que j'apprécie beaucoup : ce sera ma première fois là-bas en MotoGP, j'ai hâte !".

Darryn Binder, Yamaha-RNF (23ème en qualifs, 10ème en course) : "C'était une course intéressante, ça c'est sûr ! Quand il a commencé à pleuvoir avant la course, j'étais très excité à l'idée de disputer ma première course MotoGP sous la pluie. Du tour de formation à la grille de départ, j'ai découvert les pneus pluie qui m'ont impressionné par leur adhérence".

"J'ai commencé la course en allant un peu plus vite tour par tour, encouragé par le super grip et mes bonnes sensations avec les pneus pluie. J'ai continué à pousser et à pousser, puis j'ai commencé à faire quelques dépassements : je suis entré dans les points sans m'en rendre compte ! J'ai ensuite dépassé mon frère (Brad, sur la KTM d'usine, NDLR), ce qui était super cool".

"Vers la fin de la course, une fois en tête de ce groupe, j'avais plus de mal avec le pneu arrière et je n'étais plus capable d'attaquer autant. La bataille finale a commencé et j'ai juste essayé de me battre les autres gars : mon frère a repris le dessus, puis Aleix Espargaro après une grosse bagarre. Dans l'ensemble, ce fut une très bonne expérience sous la pluie : je suis vraiment content de la façon dont les choses se sont déroulées. J'ai senti que j'avais bien réussi et je suis très content de mon résultat".

Francesco Bagnaia, Ducati-Factory (6ème en qualifs, 15ème en course) : "Nous avons toujours été compétitifs sur le mouillé par le passé, mais pas aujourd'hui : je n'avais pas vraiment de bonnes sensations avec la moto. Je ne pouvais pas freiner comme je le voulais et ni attaquer".

"Je suis déçu car j'avais un bon rythme ce matin sur le sec et nous savions que nous avions de bonnes chances de viser les premières places. Malheureusement, la météo n'était pas de notre côté aujourd'hui. Nous n'avons pas encore pu montrer notre véritable potentiel sur ces deux premières courses… Nous espérons renverser la vapeur lors du prochain GP en Argentine".

Andrea Dovizioso, Yamaha-RNF (17ème en qualifs, abandon sur problème technique en course) : "Je suis déçu car à partir du moment où j'ai allumé la moto, le tableau de bord ne fonctionnait plus. Je ne pouvais rien voir, ni utiliser le contrôle de départ. Pourtant, j'ai quand même gagné une place à l'extinction des feux, puis trois autres dans le premier tour".

"Je me sentais assez bien avec la la moto, même si j'avais du mal avec la poignée gauche : ma poignée tournait sur le guidon, donc je ne pouvais pas me servir de mon bras de façon normale. Puis, alors que j'étais revenu à la 11ème place, les problèmes électroniques de ma moto se sont empirés jusqu'à ce qu'elle s'arrête complètement au 6ème tour".

"Globalement, si j'avais été mieux placé sur la grille et sans ces soucis techniques, je pense que j'aurais pu faire mieux : Fabio l'a prouvé avec sa deuxième place. Ce n'est pas le genre de course qui fait plaisir, mais ce genre de problèmes arrive parfois".

Jorge Martin, Ducati-Pramac (2ème en qualifs, abandon sur chute en course) : "Je suis déçu : ce n'est évidemment pas le résultat auquel je m'attendais. Les conditions étaient extrêmes et il était facile de faire une erreur : malheureusement, je l'ai faite... Je suis désolé car nous avions ce qu'il faut pour faire une bonne course. Nous nous rattraperons bientôt".

La prochaine course MotoGP, le Grand Prix d'Argentine, est prévue du 1er au 3 avril sur le circuit de Termas de Rio Hondo. Information notable : la chaîne de la TNT C8 (groupe Canal+) diffusera en "clair" - grauitement - cette troisième manche de la saison MotoGP. Restez connectés !

Résultats du Grand Prix d'Indonésie 2022

Classement provisoire MotoGP 2022

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...