Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ARGENTINE - ANALYSE
Paris, le 10 avril 2017

GP d'Argentine MotoGP - Rossi : "Malheureusement, Maverick était un peu plus rapide"

Rossi : Malheureusement, Maverick était un peu plus rapide

Troisième au Qatar, Valentino Rossi grimpe d'une marche lors de la seconde course en Argentine avec une belle deuxième place obtenue de haute lutte face à Cal Crutchlow. Le vétéran du MotoGP, bien que préoccupé par l'insolente domination de Viñales, tire néanmoins un bilan positif de son... 350ème Grand Prix !

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha-Movistar (7ème en qualifs et 2ème en course) : "Mon mécanicien Brent m’avait dit sur la grille : “C’est ton 350ème départ, essaie donc de faire une bonne course !" Je suis content, car dimanche j’étais compétitif du début jusqu’à la fin. Je me sens mieux physiquement, il faut dire que je m’entraîne dur. Du coup, j’ai pu attaquer tout au long de l’épreuve. Cette bagarre avec Cal était vraiment sympa, d’autant plus que j’ai réussi à le battre. Malheureusement, Maverick était un peu plus rapide"...

"Mais ce résultat est important aussi bien pour moi que pour mon équipe, car nous signons au final un doublé. Je ne pense pas que ça aurait changé le cours des choses si j’avais dépassé Cal plus tôt. Du point de vue des chronos, Maverick était un peu plus fort. Par ailleurs cette piste est toujours délicate. Nous y avons vu de nombreux problèmes par le passé. Il faut prêter attention aux bosses, aux portions sales, surtout lorsqu’il a plu la veille. Dans l’ensemble, c’était une bonne course, car nous avons inscrit de gros points et parce que je me suis senti à l'aise sur la moto".

L'analyse Moto-Net.Com :  Au regard de sa laborieuse mise en action en Argentine (16ème puis 12ème en essais libres) et de sa 7ème place en qualifications à 1,7 sec de la pole de Marquez, c'est peu dire que le 350ème Grands Prix de Valentino Rossi semblait mal engagé... D'autant que contrairement à son habitude, le Docteur ne s'est pas non plus illustré au warm-up (12ème à 0,7 sec), dernière séance avant la course durant laquelle il revient habituellement aux avant-postes.

Soufflé par la supériorité au chrono de son coéquipier Viñales, le vétéran des Grands Prix avoue en outre toujours peiner sur sa Yamaha M1 2017, au guidon de laquelle il peine à renouer avec un bon feeling de l'avant. De son propre aveu, le n°46 perd du temps dans ses réglages, sans toujours parvenir à trouver l'équilibre satisfaisant. Inquiétant ? Oui et non, car si les essais sont importants, seule la course compte réellement : Rossi le prouve de nouveau en Argentine en décrochant de haute lutte la seconde place à 2,915 sec de Viñales !

Beau joueur, le Docteur avoue avoir dû se dépouiller pour se défaire du très consistant Cal Crutchlow sur sa Honda-LCR, dont il avait perçu le potentiel dès les essais libres. Victorieux de cette lutte acharnée, Rossi se réjouit de terminer cette deuxième course dans un meilleur état physique qu'au Qatar, où il avait littéralement fini sur les rotules. Malgré son attitude de jeune premier, Rossi admet à demi-mots que l'adrénaline de la compétition ne suffit pas toujours à compenser les stigmates de l'âge : à 38 ans, le "Doc" accuse tout de même seize années de plus que Viñales...

Quant à la démonstration de son coéquipier, justement, le n°46 est formel : rien ni personne n'aurait pu perturber la marche victorieuse du n°25. "Je ne pense pas que ça aurait changé le cours des choses si j’avais dépassé Cal plus tôt", reconnaît-il humblement. 

Malgré sa satisfaction d'occuper la seconde place du classement provisoire à 14 points de Maverick Viñales, temporairement à l'abri de Marquez et Dovizioso suite à leur chute, Valentino Rossi sait qu'il doit impérativement mettre le gant sur de meilleurs réglages pour gagner en compétitivité face à son équipier. Si possible, le génie des alpages doit y parvenir dès les premières séances d'essais pour ne plus avoir à forcer dans l'urgence.

Reste que la démarche est plus évidente à décrire qu'à mettre en application, surtout dans le contexte particulier de ce Grand Prix d'Argentine. Outre la météo capricieuse, les pilotes ont aussi dû composer avec les précautions prises par Michelin pour éviter la débâcle de l'an dernier, quand le pneu arrière de Redding avait explosé pendant les essais et que la course avait comporté un arrêt obligatoire pour changer de pneus.

Globalement plus dure que l'an passé, l'allocation pneumatique du Bibendum comportait même une quatrième solution inédite en plus des trois choix de dureté habituels. Finalement, ce quatrième pneu à la carcasse rigidifiée n'a pas été utilisé, bloqué au port à cause de la grève générale qui paralysait l'Argentine ce week-end ! Personne ne s'en est plaint, au contraire même puisque les pilotes estiment compliqué, voire déraisonnable, d'avoir autant de solutions à disposition sur un seul week-end de course. "Avec la météo de samedi, quand aurions-nous eu le temps de tester un pneu supplémentaire ?", s'est notamment interrogé Cal Crutchlow.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...