Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ARGENTINE
Paris, le 4 avril 2017

MotoGP : Michelin de nouveau face au défi argentin...

MotoGP : Michelin de nouveau face au défi argentin...

Après avoir connu de multiples déboires l'an dernier pour son premier GP d'Argentine MotoGP, Michelin assure avoir tiré les leçons de ses erreurs... mais admet qu'il s'agit encore d'un des plus gros challenges du calendrier MotoGP 2017... Explications.

Imprimer

On se souvient que le GP d'Argentine MotoGP s'était montré particulièrement stressant l'an dernier pour Michelin et l'ensemble des pilotes : explosion du pneu de Scott Redding en pleine séance d'essais, retrait des pneus arrière médium et hard au profit d'une autre gomme plus rigide enveloppe  spécialement conçue pour ce genre de conditions, obligation de rentrer au box pendant la course pour repartir avec des pneus neufs...

A tel point qu'on avait légitemement pu se demander si Michelin, qui découvrait le circuit argentin, s'était suffisamment préparé pour cette épreuve...

Cette année, à trois jours des premiers essais libres, le fournisseur unique de la catégorie MotoGP affirme avoir compris la leçon. "Nous avons beaucoup appris de la course en Argentine l’an passé", affirme Piero Taramasso, manager deux-roues chez Michelin Motorsport : "notre objectif est de nous améliorer sur les pistes où nous avions souffert l’an dernier et Termas est l’une d’elles. On espère passer un cap ici. Le circuit n’est pas souvent utilisé et on s’attend à ce qu’il soit assez sale à notre arrivée. La première session sera davantage du balayage, puis ça devrait s’améliorer tout le long du week-end. L’asphalte est très abrasif avec des virages très longs et très rapides, plus des zones de freinages très appuyés. La moyenne au tour sera l’une des plus élevées de la saison. Les pneus avant et arrière seront donc très sollicités, sans parler de la météo qui peut être incertaine dans cette région à cette époque de l’année. Les variables sont nombreuses, mais avec l’expérience engrangée et les améliorations apportées à nos pneus ces 12 derniers mois, nous sommes prêts à relever ce défi et tout le monde dans le team est plus déterminé que jamais".

Michelin proposera un pneu soft, un medium et un hard pour l’avant et l’arrière, respectivement identifiés par une bande blanche, sans bande et une bande jaune. Le soft et le medium ont une construction asymétrique avec une épaule droite renforcée, tandis que la version hard est symétrique. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Une inédite CB1000GT revigore le Touring moto chez Honda en 2026

Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Le Yamaha Tmax s'offre un coloris 25ème anniversaire 

Le maxi-scooters Yamaha Tmax, lancé en 2001, souffle sur sa 25ème bougie en 2026. Yamaha le décline dans une édition spécifique avec selle rouge et carénages gris métallisés pour fêter ce quart de siècle… de domination ! 
  • En savoir plus...