Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 avril 2016

Moto GP Argentine - Warm-up : Michelin rapide mais pas solide

Moto GP Argentine - Warm-up : Michelin rapide mais pas solide

Si l'impressionnant grip du Michelin arrière fait l'unanimité - record du tour en course au Qatar à la clé -, sa résistance face aux 270 chevaux des MotoGP pose problème : après l'explosion du pneu de Loris Baz en Malaisie, c'est au tour de Redding de connaître la même frayeur en Argentine ! Le deuxième Grand Prix de la saison 2016…

Imprimer

Si l'impressionnant grip du Michelin arrière fait l'unanimité - record du tour en course au Qatar à la clé -, sa résistance face aux 270 chevaux des MotoGP pose problème : après l'explosion du pneu de Loris Baz en Malaisie, c'est au tour de Redding de connaître la même frayeur en Argentine ! Le deuxième Grand Prix de la saison 2016 se disputera par conséquent sur un slick spécial - beaucoup plus rigide - mais probablement sous la pluie...

Les Ducati détruisent le slick arrière Michelin !

Le pneu de Scott Redding - un medium ayant parcouru seulement sept tours - est actuellement analysé par Michelin afin de déterminer la cause de l'avarie, à l'origine de gros dégâts sur la coque arrière de la Ducati du britannique lorsqu'une partie du pneu est partie en morceaux pendant les essais libres 4.

Comme à Sepang quand le slick de Loris Baz avait explosé pendant l'intersaison (situation dont les causes ne sont toujours pas expliquées par Michelin), cette explosion s'est produite sans avertissement avec une Desmosedici... A croire que les Ducati sont trop puissantes pour les Bib !

"J’ai réussi à sortir de piste sans chuter et j’ai de la chance d’encore être ici pour en parler : j'ai eu vraiment très peur !", confesse Redding. En attendant que la cause de ce nouvel incident soit connue, Michelin a décidé de retirer les deux pneus arrière (médium et hard) et d’introduire un autre pneu arrière spécialement prévu pour ce genre de situations, de construction différente et beaucoup plus rigide. 

Chaque pilote disposera de quatre exemplaires de ce pneu arrière pour la course, qu'ils devaient découvrir ce matin lors d'une séance supplémentaire de 30 minutes avant l'habituel warm-up. Sans surprise, le recours à ce "pneu de secours" se traduira par une baisse sensible des chronos, déjà peu élevés depuis le début du week-end par rapport aux Bridgestone (pole en 1'39.411 contre 1'37.802 l'an passé, à chaque fois pour Marquez).

Suite à la décision de Michelin, nous avons une inconnue pour demain parce que nous utiliserons un pneu différent de ceux avec lesquels nous avons roulé ce week-end. Nous allons attendre et voir comment ça fonctionnera : espérons que tout se passe bien", commentait hier soir avec inquiétude Marc Marquez, en pole pour la troisième année de suite en Argentine.

Iannone le plus rapide sur une piste désormais mouillée ! 

En raison des conditions exceptionnellement complexes de ce Grand Prix, la direction de course a établi de nouvelles procédures ce matin. Car au souci pneumatique s'ajoute aussi la redoutée dégradation de la météo, passée d’ensoleillée et sèche à très pluvieuse depuis le lever du jour ! Par conséquent, la deuxième séance exceptionnelle de warm-up a été annulée, les pilotes n'ayant finalement pu tourner que 30 minutes en pneus pluie...

L'avantage est que les contraintes s'abaissent sur le pneu arrière Michelin dans ces conditions ! Sur le mouillé, c'est Andrea Iannone qui s'est in extremis offert le meilleur chrono devant Dani Pedrosa, Marc Marquez, Hector Barbera et Valentino Rossi. D'ici le départ, la piste pourrait cependant de nouveau être sèche car la pluie a cessé et la chaleur sud-américaine réchauffe très rapidement le bitume...

Procédures officielles décidées par la direction de course

"Si le départ est donné en conditions sèches et que le warm-up a eu lieu sur piste sèche, les pilotes devront impérativement utiliser le pneu de remplacement pour la course et cette dernière conservera sa durée complète de 25 tours. La règle habituelle du flag-to-flag (drapeau blanc) sera applicable au cas où la pluie intervienne.

Si le départ est donné en conditions sèches et que le warm-up a eu lieu sur piste mouillée, les pilotes pourront utiliser n’importe quel pneu slick arrière de l’allocation initiale (Medium ou Hard pour l’Argentine). Cependant, la course sera de type flag-to-flag, d’une durée de 20 tours et avec un arrêt obligatoire pour changer de machine à la fin du tour 9, 10 ou 11 (comme en Australie en 2013, quand le Bridgestone arrière posait problème, NDLR).

Si le départ est donné sur le mouillé et que la piste sèche, la Direction de Course pourra décider d’arrêter la course par drapeau rouge afin de garantir la sécurité des pilotes. Une nouvelle course sur piste sèche sera lancée pour dix tours, avec une nouvelle procédure de départ de 15 minutes. Si la piste devient mouillée durant cette course, les pilotes pourront normalement changer de machines.

Si le départ est donné en conditions mouillées et que la piste demeure mouillée, la course conservera sa durée normale de 25 tours. L’utilisation des pneus intermédiaires ne sera en aucun cas autorisée".

    Horaires du Grand Prix MotoGP d'Argentine 2016 (heures de Paris, soit + 5 heures)

    Dimanche 3 avril

    • Départ course Moto3 : 18h00
    • Départ course Moto2 : 19h20
    • Départ course MotoGP : 21h00

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
    Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
    Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
    La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
    Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
    MotoGP 2025 1 commentaire
    Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
    Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
    Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
    Roadster 1 commentaire
    • En savoir plus...