Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP MOTOE
Paris, le 7 juillet 2019

GP d'Allemagne : Niki Tuuli remporte la première course de motos électriques MotoE

GP d'Allemagne : Niki Tuuli remporte la première MotoE

Première victoire historique pour le finlandais Niki Tuuli, vainqueur de la course d'ouverture de la coupe du monde de motos électriques MotoE organisée en marge du Grand Prix d'Allemagne 2019. Le pilote Ajo s'est imposé sur le bitume encore frais du Sachsenring devant l'anglais Bradley Smith et le français Mike di Meglio.

Imprimer

Beaucoup de curiosité s'est manifestée ce week-end autour des 18 motos électriques MotoE, qui disputaient leur manche inaugurale pendant le GP d'Allemagne. Soit plusieurs mois après la date prévue initialement en raison de la destruction d'une grande partie du matériel dans un incendie - a priori provoqué par un court-circuit - qui s'est déclaré dans les paddocks de Jerez en mars

Ces motos sont des sportives Energica Ego préparées par le constructeur italien Enegica Motor, retenu comme le fournisseur unique de cette inédite coupe du monde MotoE labellisée par la Fédération de motocyclisme internationale (FIM) et promue par Dorna Sports, l'argentier des Grands Prix et du World Superbike. Ces Ego "Corsa MotoE" développeraient 147 ch, 200 Nm et atteindraient 250 km/h... mais pèsent dans les 260 kg !

Samedi, Niki Tuuli est devenu le premier pilote à décrocher une "E-pole position" sur sa moto frappée du n°66 : le finlandais s'est qualifié avec une belle avance (+ 0,7 sec) sur Hector Garzo, Eric Granado et le toulousain Mike Di Méglio. Le chrono de Tuuli, en 1'27.456, se situe à 7,261 sec (!) du nouveau record établi le même jour par Marc Marquez sur sa MotoGP Honda "thermique".

Des premiers tours électrisants

Le départ de la course - d'une durée de seulement sept tours - a été donné ce dimanche matin à 10h00, sur un bitume encore très humide par endroits suite aux ondées matinales. L'espagnol Hector Garzo s'est emparé du holeshot, avant de se faire doubler par Bradley Smith- pilote d'essais MotoGP chez Aprilia -, suivi de près par Tuuli, di Meglio et Garzo.

Après avoir doublé le leader, Niki Tuuli s'est forgé une marge de sécurité suffisante pour s'assurer sa première victoire alors que la course fût interrompue au 6ème tour suite à la grosse chute de Lorenzo Savadori. Cette manche inaugurale permis par ailleurs d'assister à de belles bagarres, ponctuées de glisses de l'arrière, notamment entre Alex de Angelis et Xavier Simeon.

Niki Tuuli, 23 ans, offre à son équipe Ajo la première "E-victoire" de cette nouvelle catégorie devant Bradley Smith, Mike di Meglio, Hector Garzo et Matteo Ferrari. L'ancien pilote espagnol Sete Gibernau, sorti de sa retraite pour se "brancher" sur le MotoE, termine 9ème à 9,254 sec du leader. Kenny Foray décroche la 14ème place, tandis que Randy de Puniet termine dernier à 24,808 sec...

La prochaine course MotoE aura lieu pendant le GP d'Autriche les 9 et 11 août. 

Résultats et classements de la course MotoE au GP d'Allemagne 2019

  1. Niki TUULI Ajo MotoE 7'27.862
  2. Bradley SMITH One Energy Racing +0.442
  3. Mike DI MEGLIO EG 0,0 Marc VDS +0.567
  4. Hector GARZO Tech 3 E-Racing +0.991
  5. Matteo FERRARI TRENTINO Gresini MotoE +2.095
  6. Alex DE ANGELIS OCTO Pramac MotoE +4.048
  7. Xavier SIMEON Avintia Esponsorama Racing +4.304
  8. Eric GRANADO Avintia Esponsorama Racing +8.118
  9. Sete GIBERNAU Join Contract Pons 40 +9.254
  10. Nicolas TEROL OpenBank Ángel Nieto Team +9.414
  11. Mattia CASADEI Ongetta SIC58 Squadracorse +9.557
  12. Niccolo CANEPA LCR E-Team +9.674
  13. Jesko RAFFIN Dynavolt Intact GP +9.828
  14. Kenny FORAY Tech 3 E-Racing +10.137
  15. Joshua HOOK OCTO Pramac MotoE +11.157
  16. Maria HERRERA OpenBank Ángel Nieto Team +18.192
  17. Randy DE PUNIET LCR E-Team +24.808

Non classé 

  • Lorenzo SAVADORI TRENTINO Gresini MotoE 1 Tour

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...