Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROGRAMMATION MOTOE 2020
Paris, le 3 octobre 2019

Calendrier de la coupe du monde de motos électriques MotoE 2020

Calendrier de la coupe du monde de motos électriques MotoE 2020

La deuxième coupe du monde de motos électriques MotoE débutera le 3 mai 2020 en marge du GP d'Espagne et s'achèvera le 13 septembre 2020 pendant le GP de San Marin, d'après le calendrier provisoire publié par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). 

Imprimer

La Coupe du monde de motos électriques MotoE 2020 compte pour l'instant six courses, comme cette année, mais avec une destination supplémentaire : la deuxième saison de ce championnat disputé sur des Energica Ego - chaussées en Michelin - s'étalera sur cinq circuits contre quatre en 2019.

Les six épreuves se disputeront toujours en marge de certains Grands Prix moto européens traditionnels avec des essais, des "e-qualifications" et une - voire deux - course(s) entre les séances Moto3, Moto2 et MotoGP. Les courses MotoE se déroulent cette saison le dimanche matin, entre le warm-up MotoGP et le Grand Prix Moto3.

Le coup d'envoi du MotoE 2020 sera donné le 3 mai 2020 lors du GP d'Espagne à Jerez, puis cap sur le circuit du Mans le 17 mai pendant le GP de France. La troisième course se déroulera le 21 juin en marge du GP d'Allemagne au Sachsenring et la quatrième le 16 août en Autriche.

Les motos électriques couperont le contact mi-septembre, après les deux courses MotoE prévues pendant le GP de San Marin 2020 à Misano. Cette ultime épreuve italienne sera la seule - à ce jour - à cumuler deux manches.

"Sete" mieux la retraite !

A noter que cette deuxième saison de MotoE devrait se disputer sans Sete Gibernau, sorti l'hiver dernier de sa retraite à 46 ans pour relever le challenge de ces courses électriques dans le team Join Contract Pons. L'ancien pilote MotoGP n'envisagerait pas de prolonger son contrat d'un an pour passer davantage de temps avec sa famille...

Sa décision, si elle se vérifie, donne surtout l'impression que l'embauche du catalan visait surtout à donner du cachet à cette nouvelle compétition de motos "à piles" grâce à sa notoriété et son palmarès. Pour la beauté du sport et du défi d'un retour au-delà de la quarantaine, on repassera !

Le n°15 pointe au 10ème rang au classement provisoire MotoE 2019, actuellement mené par l'italien Matteo Ferrari. Trois pilotes français sont par ailleurs "branchés" sur cette catégorie en 2019 : Mike di Meglio (4ème), Randy de Puniet (17ème) et Kenny Foray (18ème et dernier).

Calendrier provisoire MotoE 2020

  • GP d'Espagne MotoE : 3 mai
  • GP de France MotoE : 17 mai 
  • GP d'Allemagne MotoE : 21 juin
  • GP d'Autriche MotoE : 16 août
  • GP de San Marin MotoE (2 courses) : 12 et 13 septembre

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin cherche une nouvelle MotoGP pour la saison 2026

Non, Jorge Martin ne roulera plus pour Aprilia l'an prochain, contrairement à ce qui était prévu. La source de l'info est on ne peut plus fiable : c'est le n°1 espagnol lui-même qui l'a annoncé et expliqué sur les réseaux sociaux ! Il ne sent pas la RS-GP (il s'est salement blessé, deux fois !) et souhaite donc changer… pour une RC213V ? Explications.
2025 2026 9 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 2 commentaires
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
  • En savoir plus...