Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PROGRAMMATION MOTOE 2020
Paris, le 3 octobre 2019

Calendrier de la coupe du monde de motos électriques MotoE 2020

Calendrier de la coupe du monde de motos électriques MotoE 2020

La deuxième coupe du monde de motos électriques MotoE débutera le 3 mai 2020 en marge du GP d'Espagne et s'achèvera le 13 septembre 2020 pendant le GP de San Marin, d'après le calendrier provisoire publié par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). 

Imprimer

La Coupe du monde de motos électriques MotoE 2020 compte pour l'instant six courses, comme cette année, mais avec une destination supplémentaire : la deuxième saison de ce championnat disputé sur des Energica Ego - chaussées en Michelin - s'étalera sur cinq circuits contre quatre en 2019.

Les six épreuves se disputeront toujours en marge de certains Grands Prix moto européens traditionnels avec des essais, des "e-qualifications" et une - voire deux - course(s) entre les séances Moto3, Moto2 et MotoGP. Les courses MotoE se déroulent cette saison le dimanche matin, entre le warm-up MotoGP et le Grand Prix Moto3.

Le coup d'envoi du MotoE 2020 sera donné le 3 mai 2020 lors du GP d'Espagne à Jerez, puis cap sur le circuit du Mans le 17 mai pendant le GP de France. La troisième course se déroulera le 21 juin en marge du GP d'Allemagne au Sachsenring et la quatrième le 16 août en Autriche.

Les motos électriques couperont le contact mi-septembre, après les deux courses MotoE prévues pendant le GP de San Marin 2020 à Misano. Cette ultime épreuve italienne sera la seule - à ce jour - à cumuler deux manches.

"Sete" mieux la retraite !

A noter que cette deuxième saison de MotoE devrait se disputer sans Sete Gibernau, sorti l'hiver dernier de sa retraite à 46 ans pour relever le challenge de ces courses électriques dans le team Join Contract Pons. L'ancien pilote MotoGP n'envisagerait pas de prolonger son contrat d'un an pour passer davantage de temps avec sa famille...

Sa décision, si elle se vérifie, donne surtout l'impression que l'embauche du catalan visait surtout à donner du cachet à cette nouvelle compétition de motos "à piles" grâce à sa notoriété et son palmarès. Pour la beauté du sport et du défi d'un retour au-delà de la quarantaine, on repassera !

Le n°15 pointe au 10ème rang au classement provisoire MotoE 2019, actuellement mené par l'italien Matteo Ferrari. Trois pilotes français sont par ailleurs "branchés" sur cette catégorie en 2019 : Mike di Meglio (4ème), Randy de Puniet (17ème) et Kenny Foray (18ème et dernier).

Calendrier provisoire MotoE 2020

  • GP d'Espagne MotoE : 3 mai
  • GP de France MotoE : 17 mai 
  • GP d'Allemagne MotoE : 21 juin
  • GP d'Autriche MotoE : 16 août
  • GP de San Marin MotoE (2 courses) : 12 et 13 septembre

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...