Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
T’OCCUPE
Paris, le 24 août 2023

Entretien des motos : les motards assurent déjà, selon la Mutuelle des Motards

Entretien des motos : les motards assurent déjà, selon la Mutuelle des Motards

Alors que nous attendons, encore et toujours, de connaître les modalités du contrôle technique, la Mutuelle des Motards s’est justement penchée sur la question de l’entretien des deux-roues motorisés. Le verdict de son 2-roues-Lab’ est formel : les motards accordent déjà du temps et de l’argent à leur sécurité, merci pour eux !

Imprimer

"Dans une période ou le contrôle technique des 2-roues est plus que jamais d’actualité, il nous paraissait opportun de demander directement aux personnes concernées, quelles attentions prêtent-elles à leur véhicule, afin d’en préserver un usage optimal et sécuritaire", expose le 2-roues-Lab’.

Pour mémoire, ce laboratoire d'études en ligne conçu par la Mutuelle des Motards procède à à de fréquentes enquêtes auprès de son panel de conducteurs 2-roues (motards, scootéristes, hommes, femmes, jeunes, vieux, sociétaires de la Mutuelle ou non, etc.) sur divers sujets : prévention, protection, équipement, pratiques...

Pour sa toute dernière étude portant sur l’entretien des deux-roues motorisés donc, le 2-roues-Lab’ a reçu les réponses de 1692 personnes qui "réalisent en moyenne plus de 10 000 km par an au total (6 000 km en moyenne pour leur 2-roues principal)", que ce soit pour "aller au travail (42%) ou pour de simples balades de loisir (73%)".

Premier point que souligne la Mutuelle : "l’âge du véhicule est à prendre en considération car au moins 47% ont plus de 15 ans et sont plutôt typés roadster (41%)". Particulièrement fidèles, ces motards ménagent leur monture dont les soins sont facilités par l’absence de carénage.

Les motos sont déjà contrôlées... par leurs propriétaires

Près d’un répondant sur trois (31%) contrôlent - déjà ! - leur deux-roues une fois par mois, et un sur cinq au moins une fois par semaine : "les motards ont donc créé des habitudes très marquées quant à la sécurité et l’entretien de leur moyen de transport préféré", conclut l’étude, précisant que "41% d’entre eux vérifient même à nouveau leur monture avant un trajet important ou une balade".

Les motards surveillent principalement les pneus (99% les mettent en haut de la liste des priorités) puis les freins (96%), l’éclairage (85%) ou encore les fuites de liquide (84%). "Ces points de vigilance sont rendus faciles à contrôler grâce à la grande exposition des pièces concernées sur une moto, à l’inverse d’une automobile pour qui les éléments mécaniques sont souvent cachés par une pièce de carrosserie", insiste la Mutuelle des Motards.

Entretien des motos : les motards assurent, selon la Mutuelle des Motards

On apprend ensuite que plus d’un interrogé sur quatre (27%) demande de l’aide à un proche pour contrôler sa moto, tandis qu’un tiers annonce l’entretenir eux-même. "Là aussi, la mécanique "simple d’accès" et le faible encombrement rendent le self-entretien plus facile". De même, il est plus facile de bricoler chez soi une moto - un peu - ancienne, car moins "électroniquée" !

Autre enseignement intéressant de cette étude : "vigilant, un motard sur deux (49%) nous indique remplacer les pièces de manière préventive et donc, les remplacer bien avant le moment nécessaire (malgré l’usage loisirs), pour un budget annuel moyen de 616 euros". Pourquoi dès lors, plomber le budget des ménages - motards - avec un contrôle technique superflu, MNC pose la question ?

Dans sa conclusion, le 2-roues-Lab’ observe que les motards "prennent les devants et on ne peut que les féliciter !" Logique, compte-tenu de leur vulnérabilité notamment due à leur liaison au sol extrêmement réduite : alors que "la surface de contact d’une voiture est répartie sur 4 pneus de 20 cm de large en moyenne, à moto, la surface se réduit à la largeur d’une pièce de 2 euros", illustre la Mutuelle des Motards... responsables et prudents !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 8 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...