Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW CONFINEMENT
Paris, le 29 avril 2020

Confiné avec... Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France

Confiné avec... Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France

Que font les principaux acteurs du monde de la moto pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 ? Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France, s'est confié au Journal moto du Net.

Imprimer

MNC : Où êtes-vous confiné ?

Manoël Bonn : Dès les premières rumeurs de confinement, nous avons rejoint notre campagne natale alsacienne avec ma femme et nos deux fils de 3 ans et 3 mois pour vivre proche de la nature et dans le calme. Cela nous permet de traverser ce confinement en toute quiétude et de travailler sereinement. Ce sont des conditions de confinement privilégiées et j’ai une pensée pour tous ceux et celles, en particulier certains de mes collègues, qui doivent rester dans de petites surfaces en ville sans le moindre soupçon de verdure... Vivement la fin du confinement !

MNC : Comment se déroulent vos journées ?

M. B. : En journée, l’enchaînement des réunions se succède avec des sessions de travail bien chargées pour mettre en œuvre de nouvelles façons de communiquer, échafauder le retour à la liberté et à la pleine activité. Ce qui est précieux à mes yeux c’est surtout de garder le contact avec notre communauté. C’est une période particulière où nous devons imaginer des solutions inventives, aussi bien pour aider le réseau de concessionnaires que pour engager la discussion avec les passionnés de la marque Harley-Davidson. Le soir venu, l’emploi du temps ne désemplit pas entre les rituels des enfants et la préparation de traditionnels et célèbres plats alsaciens (on n’en profite jamais assez) ! Le week-end je vis les apprentissages de mon fils aîné, cela m’apporte beaucoup de bonheur. J’ai pu lui apprendre à faire du vélo, ce qui est une véritable satisfaction pour lui et une grande fierté pour moi. Ce sont des instants qui seront indélébiles dans sa mémoire et je m’en réjouis. Ses premières sensations à deux roues et ce désir de liberté que nous portons tous en nous, nous l’aurons développé ensemble.

MNC : Qu’est-ce qui vous manque le plus ? Le moins ?

M. B. : Je suis porté par l'optimisme et la volonté de rebondir. Cependant, du fait de la durée de cette pandémie, il y aura des conséquences induites économiques et sanitaires pour tous. Après plusieurs semaines de vie "confinée", ce qui me fait le plus défaut est immatériel : jouer au basket avec mes coéquipiers, sortir librement en famille et surtout voir mes amis "en chair et en os", même si les réseaux sociaux permettent de nous réunir et de continuer à échanger. J’ai hâte de célébrer avec eux la fin de ce mal invisible. Heureusement, les souvenirs faits de moments inoubliables refont surface pour nourrir notre rêve d’évasion. En revanche, je ne suis pas pressé de subir à nouveau le trafic parisien pour me rendre au bureau. C’est du temps perdu qui peut être mis au service de l’entreprise ou de la vie de famille.

MNC : De quoi avez-vous peur ?

M. B. : Mon inquiétude se porte davantage sur l’avenir et l’espace de vie qui sera permis à mes fils face à toute forme d’épidémie. La sécurité de mes proches est une priorité, encore plus dans le contexte actuel. Mon soutien va essentiellement aux professionnels de santé et tous les acteurs dans leur globalité, qui risquent leur vie pour sauver les nôtres et permettent à la société d'avancer.

MNC : Un livre, un film, une série, un disque à recommander ?

M. B. : En tant que sportif et du haut de mon petit deux mètres, "The Last Dance" est ma série-documentaire du moment (sur ESPN et Netflix, NDLR). Elle est consacrée à l'équipe américaine de basket-ball des Chicago Bulls lors de la saison 1997-1998 et à sa star planétaire, Michael Jordan. Dans un autre registre, je vous recommande le dernier album "On Tour" de Paul Montag, un jeune pianiste classique franco-américain qui vous aidera à voyager tout en restant dans votre salon ! 

MNC : Votre vidéo de moto préférée ?

M. B. : Notre toute nouvelle chaîne H-D.TV démarre en trombe avec le documentaire exclusif "Willie G. Davidson : Artiste, Designer, Légende" qui vous fera découvrir la vie et le talent incroyable de notre ancien directeur général adjoint et directeur de la conception et du design. Ainsi que de multiples autres documentaires inédits sortis de nos archives et des quatre coins du monde.

MNC : La première chose que vous ferez à la fin du confinement ?

M. B. : Un ride en famille et entre amis sera très certainement la première étape, afin de redécouvrir de vraies sensations et apprécier doublement le goût de la liberté.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...