
Sur les 3702 amendements déposés par les députés dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2026, il en est un qui retiendra l'attention - soulèvera la colère - des motards : faire passer la TVA à 33% sur les "produits de luxe" dont les jets privés, œuvres d'art, lingots d'or, prestations hôtelières de luxe, chevaux de course… et les motos de + de 450cc !?
Le luxe ne connaît pas la crise. Aussi, pour redresser les finances publiques de la France, un amendement du groupe LFI prévoit de relever le taux de TVA sur les produits de luxe à 33%. "Les ressources budgétaires dégagées financeront la baisse de la TVA sur les produits de premières nécessités, qui sont eux indispensables à une vie décente", calculent ces députés.
"Majorer la TVA sur les produits et services du grand luxe est doublement efficace", exposent-ils. "Elle permettra de faire contribuer une minorité de la population, parmi la plus aisée, qui ne rencontrera aucune difficulté à s’acquitter d’un supplément d’impôt. D’autre part, elle n’aura pas de conséquence néfaste sur l’activité économique ou sur la consommation : la littérature économique montre que l’élasticité-prix des produits de luxe est faible". Sauf que…
"C’est compliqué de ne pas être en colère", déclare la bien nommée Fédération française des motards en colère (FFMC) qui regrette, comme MNC, que les motos de + de 450cc soient toutes considérées comme des "plaisirs relativement coûteux qu'on s'offre sans vraie nécessité" (définition du Larousse).

Une Hornet 750 en promotion à 7200 euros (bien utile pour se rendre à la fac), une Tracer 9 à 12 500 euros (bien commode pour aller au boulot ou en vacances), une Z900 à 10 000 euros (bien sympa pour oublier la morosité ambiante…) : ces engins ne sont ni superflus, ni rares, ni particulièrement raffinés… mais déjà assez coûteux comme cela, non ?
"C’est fou de devoir l’écrire mais non, une moto à 6 699 euros n’est pas un produit de luxe", estime à juste titre la FFMC. "C’est un moyen de transport, une passion, parfois même une nécessité". Après, qu'en est-il des R1300GS Adventure suréquipées à 30 000 euros, Panigale V4 R à 44 000 euros, AMB 001 Pro à 150 000 euros, etc. ? Le débat est ouvert...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.