Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA FERTÉ MACÉ - KABOUL
Paris, le 21 octobre 2025

Pour l'accessoiriste moto Bagster, le savoir-faire n'a pas de frontière

Pour l'accessoiriste moto Bagster, le savoir-faire n'a pas de frontière

Basée depuis ses débuts en 1984 à La Ferté Macé dans l'Orne, Bagster (rachetée il y a six mois par le groupe italien Acerbis) a profité de la semaine de l'intégration pour partager une belle histoire : celle de Saïd Abbas Amiri, couturier afghan qui met son précieux savoir-faire au service des selles et accessoires moto ''Made in France''. Découverte.

Imprimer

Depuis 41 ans, Bagster est le fier producteur de selles, protège-réservoirs et tabliers dans son usine normande. Et depuis 5 mois, le spécialiste "des accessoires pour le voyage et la mobilité en deux-roues" s'est assuré les services d'un employé un peu particuliers…

Il s'appelle Saïd Abbas Amiri. Ce couturier afghan a été "pistonné" (rien de péjoratif, nous sommes entre motards) par une association auprès de France Travail pour proposer ses services à Bagster qui cherchait des piqueurs chevronnés. Or après un mois de juin d'essai, le nouveau venu s'est vu proposer un CDI.

Domicilié à ses débuts à 50 km de son travail, Bagster lui a déniché un domicile à la Ferté Macé, à deux tours de jantes de "son" entreprise. Cette dernière a également joué l'intermédiaire avec les propriétaires et divers prestataires, car Monsieur Amiri ne parlait pas du tout français…

Pour l'accessoiriste moto Bagster, le savoir-faire n'a pas de frontière

 

La barrière de la langue est-elle rédhibitoire ? "Sur des métiers artisanaux comme nous, où l'on demande des compétences manuelles, au contraire il faut s'ouvrir et intégrer ce genre de personnes pour qu'elles puissent s'épanouir dans leur vie", considère Fabrice Launay, responsable des ressources humaines chez Bagster, vraisemblablement comblé par le travail de son employé.

Saïd se serait vite intégré à sa nouvelle équipe, au tout début via le traducteur automatique du smartphone d'un collègue, mais grâce aussi au soutien de La Maison des Mots basée à Argentan. Chaque soir, ce travailleur immigré apprend à écrire, lire et parler notre langue. Il travaille aussi le code de la route… pour passer le permis moto ?

Par cette belle histoire, Bagster tient à rappeler que "le savoir-faire n’a pas de frontière" et que "l’inclusion est une richesse pour l’entreprise comme pour les équipes". Le message est passé, via MNC !

Pour l'accessoiriste moto Bagster, le savoir-faire n'a pas de frontière

Moto-Net.Com : Pouvez-vous nous présenter Bagster en quelques mots?
Fabrice Launay, responsable Ressources Humaines :
La marque Bagster est connue et reconnue de tous les motards pour ses articles de sellerie et de bagagerie motos. Nous fabriquons sur le site de La Ferté Macé dans l'Orne toute la sellerie motos : le prototypage, la conception de la mousse, le façonnage de la mousse, la coupe des différentes matières, l'assemblage par piquage des éléments du housse et le montage. Il en est de même pour la fabrication des protèges réservoirs et des tabliers. Nous sommes spécialisés dans la personnalisation de la selle et du protège réservoir de moto, personnalisation par les couleurs, la texture (aspect lisse, carbone, granuleux, ...), la broderie, le confort de la mousse, etc.

MNC : Il y a eu du mouvement récemment !
F. L. : 
Suite à la liquidation judiciaire de Bagster SAS, le groupe italien Acerbis a repris l'activité et créé Bagster France. Par sa présence mondiale, Acerbis a permis à Bagster France de retrouver une dynamique de production sur le territoire national et international. De ce fait, il nous a fallu recruter.

Pour l'accessoiriste moto Bagster, le savoir-faire n'a pas de frontière

MNC : Quand Saïd est-il arrivé en France, quel est son statut ?
F. L. : 
Saïd est d'origine Afghane, où il exerçait le métier de piqueur textile avec son père. Suite à l'oppression des talibans, Saïd a quitté son village, traversé l'Europe et est arrivé en France en 2023 sous le statut de réfugié.

MNC : Saïd vous a été conseillé par une association. Ne risque-t-on pas de lui reprocher d'avoir piqué (hum) du travail aux français ?
F. L. :
Suivi par une association d'aide aux réfugiés, Saïd a pu et continue de suivre des cours de français. Cette association, par le biais de l'offre d'emploi que nous avions déposé sur France Travail, a permis à Saïd d'y répondre. Comme tous les candidats que nous recevons pour un poste en piqûre, nous les mettons en situation de travail pour tester leurs réelles compétences. Saïd, comme 4 autres candidates françaises, ont réussi cet essai. Nous avons embauché les 5 prétendant(e)s.

MNC : Les bons piqueurs sont-ils dur à trouver ?
F. L. :
Il est en effet très difficile de trouver de bon piqueur homme, qui sont plus habiles sur de grandes pièces comme les tabliers.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...