Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SOLIDARITÉ MOTARDE
Paris, le 3 avril 2020

Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Face à la scandaleuse, incompréhensible, impardonnable pénurie de masques en France, Bagster a décidé d'agir ! L'équipementier moto basé à La Ferté-Macé (Orne) lance la production de 2000 masques en tissus, lavables, à l'attention des personnes qui luttent en première ligne contre le Covid-19. Explications.

Imprimer

Bas les masques : entre stocks insuffisants - ou inexistants - et commandes d'urgence détournées par de meilleurs offrants, la désastreuse gestion des masques de protection en France conduit de nombreuses personnes à s'exposer au coronavirus pour exercer leur métier ou aider gracieusement leurs concitoyens...

On pense bien sûr aux professionnels de la santé, en première ligne, mais aussi aux caissières et autres employés de la grande distribution, aides à domicile, routiers, livreurs, forces de l'ordre, bénévoles de multiples associations, etc. qui méritent tous d'être soutenus. Ceux de La Ferté-Macé (Orne) le sont : par l'équipementier moto Bagster !

La marque, qui appartient au groupe Trophy (Shark, Bering, Segura, etc), est elle-même impactée par le Covid-19 : "comme toutes les entreprises, nous ne pouvons pas livrer car nous sommes en activité partielle. Néanmoins, une équipe réduite vient quelques heures par semaine pour traiter ce qui peut l'être", apprend à MNC le directeur de l'usine normande, Emmanuel Kratz.

 Bagster fabrique des masques pour lutter contre le coronavirus

Implanté depuis 1984 dans la zone Beauregard (sur la route d'Argentan... et de Perros-Guirec pour certains), le spécialiste des selles, bagages et protections moto a donc décidé de produire des masques en utilisant un patron conçu et partagé par le centre hospitalier universitaire de Grenoble.

"La direction Bagster, par solidarité, est à l'origine de cette initiative", précise notre interlocuteur. L'usine qui tourne actuellement en sous-régime se "diversifie" exceptionnellement et va produire 2000 masques, un nombre principalement limité par le manque de matière première.

Bagster participe à l'effort de guerre

Le gros atout de ces masques ? Ils sont lavables, donc réutilisables ! À condition bien sûr de respecter quelques consignes : lavage à 30°C avec une lessive classique, puis repassage conseillé pour supprimer les éventuels virus. Dont le terrible Covid-19.

"Nous remercions le personnel de l'entreprise qui s'est mobilisé pour la fabrication de ces masques", déclare à nos confrères de Ouest France Jacques Dalmont, le maire de La Ferté-Macé, qui les distribuera à partir du milieu de semaine prochaine à ses administrés exposés.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Une très bonne initiative, un grand bravo à cet entrepreneur. Et un gros doigt d'honneur à nos politiques. En 2018 une usine qui en produisait jusqu'à 200 millions par an a fermée ici en Bretagne pour de très obscures raisons expliquées ici : https://www.franceinter.fr/comment-la-france-a-sacrifie-sa-principale-usine-de-masques. Attention c'est un long article, mais il faut le lire jusqu'au bout pour bien comprendre qu'on vit dans un monde de merde avec cette foutue mondialisation.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...