Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 mai 2012

Au Mans, Rossi et Stoner pensaient à l'accrochage de Jerez

Au Mans, Rossi et Stoner pensaient à l'accrochage de Jerez

Lors du Grand Prix de France moto 2012 , Valentino Rossi et Casey Stoner se sont livrés à une somptueuse bataille sur le bitume détrempé du circuit Bugatti-Le Mans. Ravis de leurs passes d'armes, les deux hommes ont avoué après coup avoir pensé au GP d'Espagne 2011 , au cours duquel le pilote Ducati avait fauché l'officiel Honda dans des…

Imprimer

Lors du Grand Prix de France moto 2012, Valentino Rossi et Casey Stoner se sont livrés à une somptueuse bataille sur le bitume détrempé du circuit Bugatti-Le Mans. Ravis de leurs passes d'armes, les deux hommes ont avoué après coup avoir pensé au GP d'Espagne 2011, au cours duquel le pilote Ducati avait fauché l'officiel Honda dans des conditions de course très similaires...

"A Jerez, je me suis un peu comporté comme un jeune pilote"

Les relations parfois tendues entre Valentino Rossi et le futur retraité Casey Stoner n'ont jamais semblé aussi bonnes ! Aussi souriants l'un que l'autre suite à leur baston au Mans, l'Italien et l'Australien ont répondu avec bonne humeur aux journalistes évoquant les similitudes entre cette bagarre et celle menée l'an dernier à Jerez, qui s'était beaucoup moins bien terminée (lire encadré ci-dessous).

Retour sur le clash de Jerez

Lui aussi disputé sur piste mouillée, le GP d'Espagne 2011 a été marqué par l'accrochage entre Rossi et Stoner : pilote le plus rapide en piste, le n°46 remontait comme un beau diable sur la tête de course avec la GP11... avant de faucher le malheureux Stoner lors d'un freinage optimiste au huitième tour !

Énervé par l'incident - qui marquera son seul résultat blanc de la saison 2011 - et par l'empressement des commissaires de piste à aider Rossi à repartir tandis que lui était contraint à l'abandon, Stoner s'était à l'époque montré très cassant envers son rival : "ton ambition a dépassé ton talent", avait-il répondu au Docteur venu s'excuser après la course.

"L’année dernière à Jerez, je savais que j’avais une chance particulière de monter sur le podium. J’ai commis une erreur parce que je me suis comporté un peu comme un jeune pilote et, malheureusement, j’ai embarqué Casey", a admis Valentino Rossi avec une franchise visiblement appréciée par son rival.

"Cette fois quand j’étais derrière lui, je ne me suis pas précipité : je savais qu’il avait un bon rythme et j’ai donc essayé de rester au contact pour tenter de rejoindre Jorge. J’ai tout le temps pensé à l’erreur que j’avais commise l’année dernière !", a avoué le nonuple champion du monde en suscitant les rires de toute l'assistance y compris Stoner !

"Dès le début de la course, quand Valentino était juste derrière moi, je ressentais qu’il y pensait", a commenté Casey Stoner. "Je n’étais pas en bonne posture à ce moment-là, je n’avais pas un très bon feeling et je l'entendais ouvrir les gaz très tôt et tenter quelques dépassements. Je m’attendais à le voir passer à l’intérieur, mais ça n’a pas été le cas".

"Alors j’ai compris que Valentino pensait à Jerez... mais je savais aussi qu’il n’y penserait plus en fin de course, quand il aurait une nouvelle chance de me passer !", a conclu le champion du monde en titre en souriant !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Nouveautés 2026 1 commentaire
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco mène la première journée du nouveau GP du Brésil 2026 !

Johann Zarco est le premier à inscrire son nom en haut des feuilles de temps sur le circuit Ayrton Senna de Goiâna, où le Brésil fait son retour en MotoGP, au terme d'une première journée d'essais encore perturbée par la météo. Marc Marquez et le surprenant Toprak Razgatlioglu suivent le pilote français. Fabio Quartararo, dernier le matin sous la pluie (!), finit 7ème dans les conditions mixtes de l'après-midi. Classements.
Brésil 2 commentaires
Horaires et enjeux du nouveau Grand Prix MotoGP du Brésil 2026

Direction l'Amérique du Sud pour la deuxième course MotoGP 2026, du 20 au 22 mars, plus précisément à Goiânia dans le centre-est du Brésil. Le circuit Autodromo Internacional Ayrton Senna ouvre de nouveau ses courbes à la catégorie reine du sport moto pour le premier Grand Prix organisé au Brésil depuis plus de 20 ans.  
Brésil 3 commentaires
La première moto électrique Harley-Davidson fait disjoncter son prix !

La LiveWire One fait l'objet d'un spectaculaire repositionnement de son prix pour 2026 : la première moto électrique produite par Harley-Davidson passe de 19 990 à 14 890 euros ! 
Pratique 1 commentaire
Les 24 Heures du Mans Moto 2026 font le plein avec 60 équipages

À un mois pile du grand départ qui sera donné cette année par l'acteur Pio Marmaï, les organisateurs des 24 Heures du Mans Moto communiquent la liste des équipes engagées. Cette 49ème édition est doublement prometteuse dans la mesure où la grille est aussi complète que relevée. Voici la liste !
RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring : le casque trail HJC qui donne des aiiiles 

Le fabricant de casques coréen lance une déclinaison originale de son récent casque trail : le RPHA 60 Spielberg Red Bull Ring, en association avec le circuit de vitesse autrichien qui appartient à la célèbre boisson énergétique. Présentation.
Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
Bilans marché 2026 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...