Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 mai 2012

Au Mans, Rossi et Stoner pensaient à l'accrochage de Jerez

Au Mans, Rossi et Stoner pensaient à l'accrochage de Jerez

Lors du Grand Prix de France moto 2012 , Valentino Rossi et Casey Stoner se sont livrés à une somptueuse bataille sur le bitume détrempé du circuit Bugatti-Le Mans. Ravis de leurs passes d'armes, les deux hommes ont avoué après coup avoir pensé au GP d'Espagne 2011 , au cours duquel le pilote Ducati avait fauché l'officiel Honda dans des…

Imprimer

Lors du Grand Prix de France moto 2012, Valentino Rossi et Casey Stoner se sont livrés à une somptueuse bataille sur le bitume détrempé du circuit Bugatti-Le Mans. Ravis de leurs passes d'armes, les deux hommes ont avoué après coup avoir pensé au GP d'Espagne 2011, au cours duquel le pilote Ducati avait fauché l'officiel Honda dans des conditions de course très similaires...

"A Jerez, je me suis un peu comporté comme un jeune pilote"

Les relations parfois tendues entre Valentino Rossi et le futur retraité Casey Stoner n'ont jamais semblé aussi bonnes ! Aussi souriants l'un que l'autre suite à leur baston au Mans, l'Italien et l'Australien ont répondu avec bonne humeur aux journalistes évoquant les similitudes entre cette bagarre et celle menée l'an dernier à Jerez, qui s'était beaucoup moins bien terminée (lire encadré ci-dessous).

Retour sur le clash de Jerez

Lui aussi disputé sur piste mouillée, le GP d'Espagne 2011 a été marqué par l'accrochage entre Rossi et Stoner : pilote le plus rapide en piste, le n°46 remontait comme un beau diable sur la tête de course avec la GP11... avant de faucher le malheureux Stoner lors d'un freinage optimiste au huitième tour !

Énervé par l'incident - qui marquera son seul résultat blanc de la saison 2011 - et par l'empressement des commissaires de piste à aider Rossi à repartir tandis que lui était contraint à l'abandon, Stoner s'était à l'époque montré très cassant envers son rival : "ton ambition a dépassé ton talent", avait-il répondu au Docteur venu s'excuser après la course.

"L’année dernière à Jerez, je savais que j’avais une chance particulière de monter sur le podium. J’ai commis une erreur parce que je me suis comporté un peu comme un jeune pilote et, malheureusement, j’ai embarqué Casey", a admis Valentino Rossi avec une franchise visiblement appréciée par son rival.

"Cette fois quand j’étais derrière lui, je ne me suis pas précipité : je savais qu’il avait un bon rythme et j’ai donc essayé de rester au contact pour tenter de rejoindre Jorge. J’ai tout le temps pensé à l’erreur que j’avais commise l’année dernière !", a avoué le nonuple champion du monde en suscitant les rires de toute l'assistance y compris Stoner !

"Dès le début de la course, quand Valentino était juste derrière moi, je ressentais qu’il y pensait", a commenté Casey Stoner. "Je n’étais pas en bonne posture à ce moment-là, je n’avais pas un très bon feeling et je l'entendais ouvrir les gaz très tôt et tenter quelques dépassements. Je m’attendais à le voir passer à l’intérieur, mais ça n’a pas été le cas".

"Alors j’ai compris que Valentino pensait à Jerez... mais je savais aussi qu’il n’y penserait plus en fin de course, quand il aurait une nouvelle chance de me passer !", a conclu le champion du monde en titre en souriant !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
WSBK 2 commentaires
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...