Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 avril 2014

WSBK Aragon : Sykes en Superpole devant Baz et Guintoli

WSBK Aragon : Sykes en Superpole devant Baz et Guintoli

Tom Sykes et sa ZX-10R viennent de décrocher leur première Superpole 2014 sur le circuit d'Aragon en Espagne. Le "number one" du World Superbike devance son coéquipier Kawasaki Loris Baz et le leader du championnat Sylvain Guintoli sur Aprilia RSV4. Et de 20 pour Sykes ! Le champion du monde en titre a signé cet après-midi sa vingtième pole position en World…

Imprimer

Tom Sykes et sa ZX-10R viennent de décrocher leur première Superpole 2014 sur le circuit d'Aragon en Espagne. Le "number one" du World Superbike devance son coéquipier Kawasaki Loris Baz et le leader du championnat Sylvain Guintoli sur Aprilia RSV4.

Et de 20 pour Sykes ! Le champion du monde en titre a signé cet après-midi sa vingtième pole position en World Superbike, bouclant les 5,344 km du circuit d'Aragon en 1' 56,479 au guidon de sa ZX-10R officiel, soit deux dixièmes de secondes plus vite que son coéquipier Loris Baz.

Notre "Géant Vert" a pourtant tout donné : alors que sa propre Kawasaki manquait cruellement de stabilité sur les deux - très - gros freinages de la piste espagnole, le n°76 a parfaitement négocié les nombreux enchainements qui composent le reste du long et technique tracé.

Baz s'assure au final une superbe deuxième place sur la grille, devant son - notre ! - compatriote Sylvain Guintoli, troisième meilleur chrono de la Superpole 2 au guidon de son Aprilia d'usine. En tête du championnat (devant Bazooka !), "Guinters" pourra ainsi marquer de près le n°1 lors des deux courses de demain...

Le deuxième rang est mené par Davide Giugliano et sa 1199 Panigale ("R" et non Superleggera !). L'Italien prendra le départ juste devant deux britanniques : un Jonathan Rea (Honda Pata) impressionnant vendredi et à surveiller dimanche et un Chaz Davies un peu moins confiant...

Le Gallois a en effet du rendre les armes un peu plus tôt que ses camarades en Superpole 2 à cause d'un bête "lowside" : une perte de l'avant, moins impressionnante qu'une perte de l'arrière (qui conduit fréquemment à un "highside") mais tout aussi handicapante au niveau du chrono !

Meilleur chrono de la séance d'essai ce samedi matin, Marco Melandri (Aprilia Racing) ne décroche que la 7ème place sur la grille. Il sera accompagné sur la troisième ligne par les deux pilotes Suzuki Voltcom Crescent Eugene Laverty et Alex Lowes, dont les Gex manquent un peu de moteur pour rivaliser dans la longue ligne droite du retour.

Le malheureux Leon Haslam a quant à lui été éjecté par sa CBR1000RR SP dès son tour de chauffe en SP2 et n'a pu inscrire un seul chrono lors de cette ultime épreuve qualificative... Le n°91 hérite automatiquement de la 12ème place sur la grille, derrière Toni Elias et Leon Camier.

Avant cette intense Superpole 2, la Superpole 1 avait été perturbée par la casse de la Kawasaki (MRS Evo) de Jeremy Guarnoni en pleine ligne droite. La confusion avait été amplifiée par la présence sur le bord de la piste d'un panneau tordu ! Le drapeau rouge agité, les pilotes n'avaient pu rejoindre la piste qu'à 15h30...

Grand perdant de cette session, Niccolo Canepa pensait pouvoir intégrer la Superpole 2 grâce à son très bon temps (1' 59,255) qui le plaçait deuxième derrière Toni Elias et sa RSV4 Factory. Mais c'était compter sans Leon Camier !

Le remplaçant de Sylvain Barrier a en effet piqué le dernier ticket pour la SP2 grâce à un ultime tour canon aux commandes de la S1000RR Evo du team BMW Italia, bouclé 8 millièmes (huit !) plus vite que l'Italien et sa Panigale Evo, finalement qualifié à la 13ème place.

David Salom (Kawasaki Racing Team Evo) complète le cinquième rang avec un certain Ayrton Badovini, pilote Ducati en 2013 qui participe à sa première épreuve WSBK 2014 au sein du nouveau team Bimota Alstare, inscrit en sous-catégorie Evo.

Engagée en catégorie Superbike, l'unique F4RR du plateau, pilotée par Claudio Corti (MV Agusta Yakhnich), s'empare de la 16ème place. La belle Italienne est suivie par la ZX-10R Evo du Sud-Africain Sheridan Morais (Kawasaki Iron Barin Grillini) et la seconde BB3 de Christian Iddon.

Battu de justesse par Michel Fabrizio lors de la troisième séance d'essais libres, Fabien Foret (Kawasaki Mahi) doit se contenter de la 21ème place sur la grille espagnole. Le n°9 français partira derrière le malchanceux n°11 - français également ! - Jérémy Guarnoni et le n°84 Michel Fabrizio.

Les deux ZX-10R de Luca Scassa et Alessandro Andreozzi (Kawasaki Pedercini Evo) s'élanceront de la huitième ligne, suivis de la S1000RR de Imre Toth (BMW Toth Evo). La neuvième ligne sera composée des deux 1190RX de Aaron Yates et Geoff May (Erik Buell Racing) et de la seconde BMW Toth Evo pilotée par Peter Sebestyen.

Le départ de la première course Superbike sera donné demain à 10h30. Pour suivre toute l'action en quasi-direct, une seule solution : rester connecté sur Moto-Net.Com ! 

Superpole World Superbike Aragon 2014

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...