Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TAPAS
Paris, le 3 juin 2016

WSBK 2016 : essais privés à Jerez pour Kawasaki

WSBK 2016 : essais privés à Jerez pour Kawasaki

Tandis que la majorité des grands teams du World Superbike effectuaient des tests à Misano - prochaine étape du calendrier 2016 -, l'équipe officielle Kawasaki s'est rendue à Jerez où se déroulera l'avant-dernière épreuve de la saison. Compte rendu.

Imprimer

Contrairement à leurs rivaux, les pilotes du team officiel de Kawasaki en World Superbike n'ont pas sélectionné le circuit de Misano comme piste d'essai (lire MNC du 3 juin 2016 : essais privés à Misano, le Superbike ne s'arrête jamais de tourner !). Les Verts d'Akashi ont préféré à la piste italienne, qui accueillera la prochaine étape du WorldSBK 2016, celle de Jerez, en Espagne.

Contrairement à leurs rivaux qui ont pu dégrossir leur réglages pour Misano (une journée de roulage pour Aprilia, Honda et Yamaha, deux jours pour Ducati), Jonathan Rea et Tom Sykes partiront pour ainsi dire de zéro vendredi 17 juin, pour la "FP1" matinale.

 WSBK 2016 : essais privés à Jerez pour Kawasaki

À l'inverse, les Ninjas n°1 et n°66 disposeront d'un léger avantage vendredi 16 octobre, lorsque le World Superbike débutera son avant-dernier week-end de course. Les conditions climatiques ne seront pas nécessairement les mêmes, mais une chose est certaine : le tracé, lui, n'aura pas bougé !

Dans son compte rendu, l'équipe hispano-japonaise - l'atelier Provec est basé près de Barcelone - ne révèle rien de croustillant : Rea et Sykes ont fait de "nombreux" tours et signés des chronos "compétitifs". Tout roule pour les ZX-10R d'usine...

La seule donnée chiffrée communiquée par Kawasaki concerne la température de la piste, qui excédait par moment 60°... Celsius, oui ! D'après Jonathan, ces "températures élevées sont significatives pour la prochaine manche sur ce tracé en octobre".

 WSBK 2016 : essais privés à Jerez pour Kawasaki

Sacré sur la piste andalouse après la première manche l'an dernier, Rea avait néanmoins été écarté du Top3 pour la première - et deuxième ! - fois de la saison... "Johnny" montera-t-il sur le podium en 2016 ? "Nous avons recueilli de bonnes informations dans certains domaines pour la course à venir et certains bénéfices ne se verront pas avant 2017, informe le "Number One".

Sykes - WSBK 2016 : essais privés à Jerez pour Kawasaki

De son côté, Tom Sykes rapporte avoir "évalué des tas de choses en termes de réglages de châssis et de suspensions, ainsi que sur notre électronique. J'ai bouclé environ 80 tours hier et à peu le même nombre aujourd'hui".

Le but de ce test privé était en priorité de passer en revue le maximum de nouvelles pièces (pour 2017), mais les chronos des deux pilotes semblent les avoir satisfaits, si ce n'est plus : "nos temps ont été rapides, ce n'était pas notre objectif mais je reste agréablement surpris par ceux-ci", indique "Super Sykes".

Son chef mécanicien est plus menaçant en vert envers ses rivaux : "la constance de nos chronos était meilleure que pendant les courses de l'an dernier", prévient Marcel Duinker. "La température de la piste dépassait alors seulement les 50°C, mais notre endurance était encore meilleure durant ces tests". Les Ninja sont donc d'attaque pour la seconde moitié de saison... A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du GP de Catalogne 2025

Alex Marquez signe le nouveau record du circuit Catalunya-Barcelone pendant les qualifications du GP de Catalogne. Le pilote Ducati-Gresini, 2ème au provisoire, s'élancera devant Fabio Quartararo et Marc Marquez. Johann Zarco est septième sur la grille de départ à Montmelo.
Catalogne 3 commentaires
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...