Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 septembre 2015

WSBK Espagne (1) : Rea, champion du monde Superbike 2015

WSBK Espagne (1) : Rea, champion du monde Superbike 2015

Écarté du podium pour la première fois de la saison - par Sykes, Davies et Van den Mark -, Jonathan Rea termine la première course de Jerez en quatrième position mais accomplit sa mission : remporter le titre WSBK 2015. Johnny rocks ! Première course Superbike Niccolo Canepa loupe son départ et laisse filer Sykes et Rea qui virent devant Davies. Suivent…

Imprimer

Écarté du podium pour la première fois de la saison - par Sykes, Davies et Van den Mark -, Jonathan Rea termine la première course de Jerez en quatrième position mais accomplit sa mission : remporter le titre WSBK 2015. Johnny rocks !

Première course Superbike

Niccolo Canepa loupe son départ et laisse filer Sykes et Rea qui virent devant Davies. Suivent Canepa, Leon Haslam, VDM, Pirro, Guintoli, Lowes et Mercado. De Puniet est 16ème, Ponsson est juste derrière. Torres se retrouve 18ème à l'issue du 1er tour après avoir tracé tout droit dans le tout premier virage !

Les deux Kawasaki officielles creusent immédiatement un écart d'une seconde sur la Ducati d'usine n°7 bousculée par Canepa. Haslam, Van den Mark et Pirro complètent le groupe de chasse. Alex Lowes se trouve à plusieurs longueurs, poursuivi par notre n°1 mondial Guintoli.

Le 3ème tour marque la fin de la belle chevauchée de Niccolo Canepa qui partait pour la première fois de sa carrière de la première ligne d'une grille WSBK. Victime d'une simple glisse de l'avant, l'italien ne peut repartir mais bénéficiera d'une seconde chance dans une paire d'heures.

Devant, Tom Sykes enfonce le clou et distance son coéquipier d'une seconde et demie au début du 4ème tour. Johnny maintient sa seconde d'avance sur Chaz Davies désormais pris en chasse par Leon Haslam et Van den Mark.

Pendant ce temps, Jordi Torres remonte efficacement dans le peloton et pointe à la 13ème place dans le cinquième tour. Victime d'un souci mécanique sur sa ZX-10R, Christophe Ponsson rejoint les stands et doit abandonner. Guintoli est 8ème, De Puniet 16ème.

Aux avant-postes, "Major Tom" tourne toujours autour du circuit andalou comme un fou. Trois secondes derrière, Jonathan Rea se loupe dans deux virages et permet à Chaz Davies de s'emparer de la deuxième place. Très en forme également, Van den Mark et Haslam se disputent la 4ème place sans quitter l'aspiration de la Kawasaki n°65 !

Michael van den Mark passe en quatrième position au tout début du 10ème tour et grimpe sur le podium au freinage de la ligne droite opposé, passant Rea dans l'épingle. Le pilote Honda n°60 se trouve à une seconde de la Ducati n°7 et à quatre bonnes secondes de la Kawasaki n°66 de tête.

Les hommes de tête bouclent le 11ème tour en dépassant Christophe Ponsson de retour sur la piste ! Dans la boucle suivante, Jonathan Rea manque de perdre l'avant dans la première courbe - en dévers... - du tracé andalou ! Il reste finalement sur ses roues, ouf !

Le futur champion 2015 semble fébrile : Van den Mark s'éloigne rapidement, Haslam se montre de plus en plus pressant, Michele Pirro se rapproche dangereusement... Mais le titre se rapproche également pour Johnny, et c'est sans doute le plus important !

À cinq tours de la fin, Sykes compte toujours plus de trois secondes d'avance sur Chaz Davies et quatre secondes et demie sur Michael van den Mark. Jonathan Rea, qui peut se contenter de la neuvième place pour s'assurer le titre mondial 2015, occupe toujours la quatrième place juste devant Haslam et non loin de Pirro...

Le champion du monde en titre Sylvain Guintoli se trouve à 17 secondes du champion 2013 et doit défendre sa huitième place face à Matteo Baiocco. Randy de Puniet convoite le point de la 15ème place mais Ayrton Badovini est dans sa roue arrière. Christophe Ponsson compte trois tours de moins que Tom Sykes...

La fin de course se déroule parfaitement pour Tom Sykes. Contrairement aux courses précédentes, la Kawasaki n°66 n'a pas trop endommagé son pneu arrière et permet au Ninja anglais de gagner cette première manche WSBK à Jerez. Le pilote n°66 est rejoint sur le podium espagnol par Chaz Davies et Michael van den Mark.

Le plus heureux des pilotes est toutefois Jonathan Rea qui franchit la ligne d'arrivée en quatrième position... et remporte ainsi son tout premier titre mondial ! La nouvelle recrue de Kawasaki effectue son tour d'honneur avec le n°1 sur son carénage

L'impitoyable "JR" rend également hommage à Brian Reid et Joey Dunlop, les deux précédents champion du monde moto originaires d'Irlande du Nord, en portant leurs casques sur le premier puis le deuxième tiers du circuit de Jerez. Il termine sa célébration avec son propre casque, doré comme il se doit.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 5 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...