Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 septembre 2015

WSBK Espagne (1) : Rea, champion du monde Superbike 2015

WSBK Espagne (1) : Rea, champion du monde Superbike 2015

Écarté du podium pour la première fois de la saison - par Sykes, Davies et Van den Mark -, Jonathan Rea termine la première course de Jerez en quatrième position mais accomplit sa mission : remporter le titre WSBK 2015. Johnny rocks ! Première course Superbike Niccolo Canepa loupe son départ et laisse filer Sykes et Rea qui virent devant Davies. Suivent…

Imprimer

Écarté du podium pour la première fois de la saison - par Sykes, Davies et Van den Mark -, Jonathan Rea termine la première course de Jerez en quatrième position mais accomplit sa mission : remporter le titre WSBK 2015. Johnny rocks !

Première course Superbike

Niccolo Canepa loupe son départ et laisse filer Sykes et Rea qui virent devant Davies. Suivent Canepa, Leon Haslam, VDM, Pirro, Guintoli, Lowes et Mercado. De Puniet est 16ème, Ponsson est juste derrière. Torres se retrouve 18ème à l'issue du 1er tour après avoir tracé tout droit dans le tout premier virage !

Les deux Kawasaki officielles creusent immédiatement un écart d'une seconde sur la Ducati d'usine n°7 bousculée par Canepa. Haslam, Van den Mark et Pirro complètent le groupe de chasse. Alex Lowes se trouve à plusieurs longueurs, poursuivi par notre n°1 mondial Guintoli.

Le 3ème tour marque la fin de la belle chevauchée de Niccolo Canepa qui partait pour la première fois de sa carrière de la première ligne d'une grille WSBK. Victime d'une simple glisse de l'avant, l'italien ne peut repartir mais bénéficiera d'une seconde chance dans une paire d'heures.

Devant, Tom Sykes enfonce le clou et distance son coéquipier d'une seconde et demie au début du 4ème tour. Johnny maintient sa seconde d'avance sur Chaz Davies désormais pris en chasse par Leon Haslam et Van den Mark.

Pendant ce temps, Jordi Torres remonte efficacement dans le peloton et pointe à la 13ème place dans le cinquième tour. Victime d'un souci mécanique sur sa ZX-10R, Christophe Ponsson rejoint les stands et doit abandonner. Guintoli est 8ème, De Puniet 16ème.

Aux avant-postes, "Major Tom" tourne toujours autour du circuit andalou comme un fou. Trois secondes derrière, Jonathan Rea se loupe dans deux virages et permet à Chaz Davies de s'emparer de la deuxième place. Très en forme également, Van den Mark et Haslam se disputent la 4ème place sans quitter l'aspiration de la Kawasaki n°65 !

Michael van den Mark passe en quatrième position au tout début du 10ème tour et grimpe sur le podium au freinage de la ligne droite opposé, passant Rea dans l'épingle. Le pilote Honda n°60 se trouve à une seconde de la Ducati n°7 et à quatre bonnes secondes de la Kawasaki n°66 de tête.

Les hommes de tête bouclent le 11ème tour en dépassant Christophe Ponsson de retour sur la piste ! Dans la boucle suivante, Jonathan Rea manque de perdre l'avant dans la première courbe - en dévers... - du tracé andalou ! Il reste finalement sur ses roues, ouf !

Le futur champion 2015 semble fébrile : Van den Mark s'éloigne rapidement, Haslam se montre de plus en plus pressant, Michele Pirro se rapproche dangereusement... Mais le titre se rapproche également pour Johnny, et c'est sans doute le plus important !

À cinq tours de la fin, Sykes compte toujours plus de trois secondes d'avance sur Chaz Davies et quatre secondes et demie sur Michael van den Mark. Jonathan Rea, qui peut se contenter de la neuvième place pour s'assurer le titre mondial 2015, occupe toujours la quatrième place juste devant Haslam et non loin de Pirro...

Le champion du monde en titre Sylvain Guintoli se trouve à 17 secondes du champion 2013 et doit défendre sa huitième place face à Matteo Baiocco. Randy de Puniet convoite le point de la 15ème place mais Ayrton Badovini est dans sa roue arrière. Christophe Ponsson compte trois tours de moins que Tom Sykes...

La fin de course se déroule parfaitement pour Tom Sykes. Contrairement aux courses précédentes, la Kawasaki n°66 n'a pas trop endommagé son pneu arrière et permet au Ninja anglais de gagner cette première manche WSBK à Jerez. Le pilote n°66 est rejoint sur le podium espagnol par Chaz Davies et Michael van den Mark.

Le plus heureux des pilotes est toutefois Jonathan Rea qui franchit la ligne d'arrivée en quatrième position... et remporte ainsi son tout premier titre mondial ! La nouvelle recrue de Kawasaki effectue son tour d'honneur avec le n°1 sur son carénage

L'impitoyable "JR" rend également hommage à Brian Reid et Joey Dunlop, les deux précédents champion du monde moto originaires d'Irlande du Nord, en portant leurs casques sur le premier puis le deuxième tiers du circuit de Jerez. Il termine sa célébration avec son propre casque, doré comme il se doit.

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...