Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MICRO PADDOCK
Paris, le 14 décembre 2016

Interview MNC : pour Sylvain Guintoli, Rea est le pilote WSBK de l'année 2016

Pour Sylvain Guintoli, Rea est le pilote WSBK de l'année 2016

Alors que Sylvain Guintoli a été élu pilote WSBK 2016 le plus responsable de la saison 2016 par ses pairs, Moto-Net.Com a voulu connaître la réaction du champion du monde Superbike 2014 et lui a demandé de désigner à son tour le pilote de l'année, le plus drôle, le plus coriace, etc. Interview.

Imprimer

Un petit sondage a été effectué en fin de saison par le site officiel WorldSBK auprès de six grands noms du championnat : Jonathan Rea, Tom Sykes, Chaz Davies, Nicky Hayden, Jordi Torres et Xavi Forés devaient voter pour le pilote de l'année, le plus marrant et le plus responsable...

Cités chacun deux fois par leurs pairs - qui ne pouvaient pas voter pour eux-mêmes ! -, Rea et Davies partagent le titre de pilote de l'année. À noter que si le gallois a voté pour son ennemi n°1, le nord-irlandais a donné sa voix à Leon Camier pour ses remarquables prestations au commandes de la MV Agusta officielle...

Sylvain Guintoli : Rea est le pilote WSBK de l'année

Nicky Hayden est également cité par Jordi Torres "car c'est une grosse surprise cette année, il a beaucoup progressé. Et à chaque fois que je suis resté dans la roue de Nicky Hayden, j'ai toujours beaucoup appris", reconnaît le "Spanish Elvis".

Sylvain Guintoli : Rea est le pilote WSBK de l'année

Visiblement moins évident à décerner, le prix du pilote le plus drôle revient finalement à Jordi Torres, justement, mais Tom Sykes semble également apprécié "pour son accent et ses expressions", juge Hayden, même si "nous ne tenons pas un spectacle de comiques".

Enfin, cocorico, la palme du pilote le plus responsable est attribuée à Sylvain Guintoli : "peut-être parce que c'est le plus âgé", propose l'impitoyable "JR" ! Respecté pour son CV et son professionnalisme, Nicky Hayden était lui aussi en lice mais offre la victoire à notre champion WSBK 2014...

Guintoli : marié, quatre enfants donc responsable ?

Le pilote le plus responsable du plateau selon la "Kentucky Legend" est sans conteste "Sylvain, car je l'ai vu il y a deux jours au petit déjeuner, avec quatre enfants à table... J'ai encore du boulot devant moi !", s'exclame le champion MotoGP 2006... et futur marié.

À l'annonce des résultats, Moto-Net.Com s'est empressé de contacter le principal intéressé - qui ne faisait pas partie des pilotes interrogés, en raison peut-être et malheureusement de son transfert du World Superbike au British Superbike l'an prochain...

Bravo Sylvain, tu viens de gagner le "titre" du pilote le plus responsable du plateau WSBK 2016. Une réaction ?
Sylvain Guintoli
(rires) : C'est sûr qu'avec quatre enfants, il faut être un peu plus responsable... Mais heureusement que la question n'a pas été posée à ma femme, parce que là, je ne pense pas que j'aurais gagné !

MNC : Et d'après toi, qui est le pilote le plus responsable du championnat ?
S. G.
: Pfff, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. Il y a quelques réputations dans le paddock, mais pour ce qui est d'être responsable... En général, les pilotes ne le sont pas vraiment en fait. Disons que ça n'est pas leur qualité première !

MNC : Peux-tu nous dire lequel est le plus marrant de tous ?
S. G.
:Euh, faut savoir qu'entre pilotes, il n'y a pas énormément de liens sociaux. Nous sommes des compétiteurs avant tout et le but n'est pas de se faire des amis. Il n'y a pas vraiment de comiques, peut-être que certains sont plus relax que d'autres mais notre métier est dangereux, tout le monde reste concentré sur ce qu'il fait. Il n'y a pas trop de clowns !

MNC : Alors le plus relax peut-être !?
S. G. :
Le plus relax ? Nan... Je n'ai pas le droit. Ah, c'est difficile à dire...

MNC : Ah tes camarades ont tous répondu ! Pour le plus drôle, Torres est ressorti en tête... Il a l'air d'être un drôle de personnage ?
S. G. :
Il a un côté un peu "ouf" et il lui arrive de faire des imitations d'Elvis Presley qui sont pas mal (rires). C'est assez marrant, oui. Donc je voterais pour Torres.

MNC : Selon toi, qui était l'homme de l'année ?
S. G. :
Bah le pilote de l'année 2016 ne peut être que Johnny ! Deux titres d'affilée, ce n'était plus arrivé depuis longtemps. Il a dominé les deux dernières saisons d'une superbe manière, qu'on n'avait pas vue depuis longtemps aussi. Le pilote de l'année, c'est 100% Johnny !

MNC : Et si on ajoutait le titre du pilote le plus courageux ?
S. G. :
Ce n'est pas facile à dire pour le coup... Tous les pilotes sont courageux, t'es obligé de l'être. Nan franchement, le plus courageux, c'est difficile de le différencier.

MNC : En admettant que tu puisses voter pour toi, tu le ferais étant donné ta saison "un peu" difficile ?
S. G. :
Mouais, tu sais, on est tous courageux parce que le métier le demande. T'es tout le temps en compétition, mais il faut aussi faire face à l'adversité, les blessures... On a tous plus ou moins ça dans un coin de la tête quand tu remontes sur la moto après une blessure. Il y a eu de grands moments comme ça, avec des pilotes blessés qui ont roulé tout de suite après. Dans ce cas précis, cette année, j'ai effectivement fait la plus grosse chute et le meilleur retour. Mais bon, ça fait partie de nos réflexes, de notre ADN.

MNC : Quel est le pilote plus coriace en piste, le plus féroce ?
S. G. :
L'un des plus durs à doubler en piste est Sykes. Sykes et Davies, parce que ce sont deux gros freineurs. Mais surtout Sykes : il freine tard, très tard, et il a ensuite des vitesses de passage assez "faibles" (enfin entre guillemets, hein !). Il se sert bien du frein moteur. Quand t'es derrière, c'est très difficile de le doubler.

MNC : Et le plus talentueux ?
S. G. :
Aucune idée ! Non, vraiment.

MNC : Il faut reconnaître que les talents ne manquent pas en World Superbike. Mais en British Superbike non plus ! Tu rouleras "à domicile" en 2017. Tu as testé la nouvelle GSX-R1000 ?
S. G. :
Non, je n'ai pas roulé depuis la finale au Qatar. Je n'ai pas essayé la Suzuki donc je ne peux pas t'en parler.

MNC : C'est prévu pour quand ?
S. G. :
Je ne sais pas encore précisément. L'équipe a reçu les motos "stock" et reçoit en ce moment les pièces Racing, tout est en train de se construire. On attaque la première course en avril, le premier week-end, donc on va avoir un peu de temps pour mettre tout ça en place.

MNC : On reste connectés donc ?
S. G. :
Exactement, à plus !

Sondage World Superbike 2016

Pilote WSBK de l'année :

  • Sykes : Davies
  • Rea : Camier
  • Torres : Hayden
  • Hayden : Rea
  • Forés : Davies
  • Davies : Rea
  • (Guintoli : Rea)

Pilote le plus drôle :

  • Sykes : Camier
  • Hayden : Sykes
  • Torres : Sykes
  • Forés : Torres
  • Davies : Torres
  • Rea : Torres
  • (Guintoli : Torres)

Pilote le plus responsable :

  • Rea : Guintoli
  • Torres : Rea ou Guintoli
  • Sykes : Hayden
  • Davies : Camier
  • Forés : Hayden
  • Hayden : Guintoli
  • (Guintoli : aucun, et certainement pas lui !)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...