
Ducati dévoile intégralement sa Superleggera V4 Centenario qui atteint un rapport puissance/poids - presque record - de 1,48 ch/kg en configuration course. Cette sportive homologuée route (!) et vendue 150 000 euros (!!) intègre un moteur spécifique, une partie-cycle en carbone et, en première mondiale, des disques carbone-céramique et une fourche carbone. Présentation.
Ducati célèbre ses 100 ans en 2026 et sort une nouvelle moto sportive ! Avec ses 247 chevaux pour 167 kilogrammes à sec en configuration course, cette quatrième génération de Superleggera possède un époustouflant rapport puissance/poids de 1,48 cheval par kilogramme. Or ce n'est pas le meilleur...
Non, ce n'est pas le meilleur ratio généré par une Ducati : il y a six ans, la Superleggera V4 (de 998cc) ne crachait "que" 234 chevaux, mais pesait un incroyable poids de 152,2 kg. Soit un rapport de 1,54 ch/kg que sa descendante au spécifique moteur "Desmosedici Stradale R 1100" (signé par le technicien ayant personnellement calé la distribution) n'a curieusement pas réussi à battre. "What The Flute ?"
Heureusement pour les futurs, chanceux et riches clients, le ratio puissance/poids n'est pas "le meilleur" de cette nouvelle Ducati : la Superleggera V4 Centenario se distingue en effet et selon ses concepteurs transalpins par deux "avant-premières" dans le monde de la moto de route. Car oui, cette machine est homologuée !

Certes, il faudra se contenter de 228 chevaux et composer avec les 173 kilogrammes à sec pour rouler sur route ouverte (soit 1,32 ch/kg, bof…) mais cette machine d'exception est "la première moto au monde à combiner disques de frein en carbone-céramique et fourreaux de fourche en fibre de carbone" ! De quoi descendre encore un peu ses chronos au Mugello ?
Ducati précise qu'il s'agit du "tout premier disque de frein carbone-céramique issu de la course pour motos supersport de route, conçu avec un composite céramique renforcé en fibre de carbone", afin de combiner "légèreté, grande rigidité et stabilité thermique, offrant des avantages nets en termes de poids et d'inertie par rapport aux systèmes en acier traditionnels".
Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, sont un peu plus curieux que les autres - pourront se rendre sur le site dédié à la Superleggera V4 Centenario, savamment fichu et traduit en français, pour y découvrir par le menu détail et avec de nombreuses données chiffrées, les différents éléments de la moto.

Les ingénieurs transalpins - de Bologne, actuellement mis sous pression par ceux de Noale en MotoGP ! - informent par ailleurs que "la toute nouvelle fourche Öhlins NPX 25/30 Carbon est équipée de fourreaux en carbone pour une précision absolue", réduisant le poids de la suspension avant de 10 % et offrant un ressenti incomparable... pour MNC et l'immense majorité des motards qui ne peuvent s'acheter cette authentique œuvre d'art.
Autre argument de vente indiqué par Ducati au sujet de son produit de luxe : c'est la "seule moto homologuée pour la route au monde dotée d'un cadre, d'un bras oscillant et d'une boucle arrière entièrement conçus en fibre de carbone". Les collectionneurs qui avaient loupé la Superleggera V4 tout-court mais déjà tout-carbone, ont une nouvelle chance de se procurer une moto véritablement exceptionnelle !

Incontournables, les ailettes sont les mêmes que celles employées par la Panigale V4 R de World Superbike, et s'associent à des "sidepods" dérivés de la Desmosedici GP. Mais si, ces tuyères en bas du carénage qui défigurent un peu moins cette "Centenario" que ne le faisait la seconde paire d'ailettes noires de la première Superleggera V4.
Question esthétique justement, les 500 exemplaires prévus - et souvent pré-vendus à de prestigieux clients - de cette série limitée arboreront une "livrée GP26 Rosso Centenario : un rouge profond qui relie un siècle d'héritage à l'avenir de la course. Une signature inspirée du MotoGP, destinée à rester unique et inimitable".

En complément toutefois et via un supplément tarifaire (MNC enquête), 100 autres motos seront peintes aux couleurs de l'Italie : la Superleggera V4 Centenario Tricolore rend hommage à la 750 F1 n°618 de Marco Lucchinelli, connue de tous les "vrais" Ducatisti pour avoir été l'ultime machine de course élaborée par Fabio Taglioni, père de la distribution desmodromique, du bicylindre en L et du cadre treillis.
Ducati réserve à cette série plus-limitée-encore la présence du logo à double ligne de Giugiaro, d'un filet rouge sur les jantes - carbone bien-sûr - ainsi qu'une bande dorée sur le réservoir qui mime la bande non peinte de la 750 Imola Desmo permettant d'un furtif coup d'oeil de connaître le niveau d'essence. Comme sur la récente Formula 73, "si" !

Les deux versions de cette "Ducati du siècle" peuvent chacune être complétées par un équipement assorti : casque Arai croqué par Aldo Druddi et combinaison en cuir Dainese sur mesure. Enfin, 26 clients auront l'immense honneur de prendre les commandes d'une Desmosedici GP26, les 5-6 ou 6-7 juillet 2026, sur le circuit de Misano et encadré par le team officiel.
Dernière info qui tue ? Le tarif bien sûr, atteint de nouveaux sommets pour une moto de série Ducati : comptez 150 000 euros pour la Superleggera V4 Centenario. Soit un soupçon moins cher qu'une collection de "top" modèles V4 actuellement au catalogue : Diavel V4 RS à 39 990 euros, Streetfighter V4 S à 28 890 euros, Multistrada V4 RS à 39 790 euros et Panigale V4 R à 43 990 euros (total de 152 660 euros). Et vous, qu'achèteriez-vous ?
.
.
.