Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL
Paris, le 19 juillet 2005

TPG, un étrange actionnaire

Texas Pacific Group, l’actionnaire de référence de Ducati, est l'un des fonds d’investissement américains les plus importants et reste très mystérieux...

Imprimer

Texas Pacific Group, l’actionnaire de référence de Ducati (33% des parts), est l'un des fonds d’investissement américains les plus importants. D’origine texane, ses fonds propres sont estimés à environ 7 milliards de dollars, dont 30 à 40% sont destinés au marché européen. Il est dirigé par David Bonderman, un mystérieux homme d’affaires texan qui ne donne que très peu d’interviews et qui, comme tout fonds d'investissement, ne révèle jamais l'identité de ses partenaires.

DOSSIER SPECIAL DUCATI

Il conseille cependant des sociétés pétrolières et contribuerait au financement de partis politiques aux Etats-Unis. TPG, qui ne prend jamais le contrôle total des affaires dans lesquelles il investit, s’est fait le champion de la reprise de sociétés de distribution, de compagnies aériennes, de marques de luxe en difficulté (comme Ducati) et d’entreprises de haute technologie.

Outre les velléités de reprise de Piaggio qu’on lui avait prêtées en 1999, TPG s’est fait remarquer dans des affaires liées à des technologies sensibles, notamment en France. Ainsi, après avoir investi dans Gemplus, le leader mondial de la carte à puces basé près de Marseille, TPG a fait nommer à sa tête Alex Mandl, un homme très lié à la CIA. Fin 2003, le fonds a ensuite "débauché" comme patron de TPG en France Bernard Attali, frère jumeau de Jacques, énarque, ancien président du GAN et d’Air France. Que d’influences en perspective !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...