Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL
Paris, le 19 juillet 2005

Bernard Cova : le lien importe plus que le bien

Professeur de marketing à l’ESCP-EAP et Euromed Marseille, Bernard Cova s’est penché sur le phénomène Ducati et répond aux questions de Moto-Net.

Imprimer

Professeur de marketing à l’ESCP-EAP et Euromed Marseille, auteur de plusieurs livres, Bernard Cova s’est penché sur le phénomène Ducati. Il répond aux questions de Moto-Net.

DOSSIER SPECIAL DUCATI

Moto-Net : En évoquant Ducati, vous parlez de "marketing tribal". De quoi s'agit-il exactement ?
Benard Cova : Dans le cas de Ducati, l’entreprise capitalise sur le fait qu’il existe déjà des groupes de fanatiques de la marque qui se retrouvent pour partager leur passion. Le marketing tribal aide cette "tribu" à exister et à croître pour faire tache d’huile et recruter de nouveaux fanatiques. L’idée de base, c'est que "le lien importe plus que le bien".

Moto-Net : Peut-on considérer la reprise de la firme par le fonds de pension américain TPG comme un succès ?
B. C. : Avant la reprise par TPG, la Ducati, bien que mythique, faisait l’objet d’un dicton peu reluisant concernant sa fiabilité : "Ducati, Soldi Butati" (Ducati, de l’argent jeté par les fenêtres). Federico Minoli, nommé par TPG, a su remettre de l’ordre dans la maison. Il a tout misé sur la tribu, en nommant d’entrée non un marketing manager mais un "tribe director" (littéralement directeur de la tribu), responsable aujourd’hui d’une équipe de 30 personnes. La communication grand public étant trop chère, Ducati a misé sur le "tam-tam de la tribu" avec un site web et un ensemble d’événements (comme les "Ducati week-ends") permettant de construire une importante tribu virtuelle (2 millions de visiteurs au total) autour d’une tribu réelle beaucoup plus restreinte (200 000 motos en circulation). Selon Minoli, la marque a donc une "share of dream" (part de rêve) dix fois plus forte que sa "share of market" (part de marché).

Moto-Net : Les résultats sont-ils probants ?
B. C. : Oui. Les passionnés de Ducati, ce sont aujourd’hui 600 clubs dans le monde contre 40 il y a trois ans. Ils sont très différents : cela va des "Néo-fascistes de Rome" aux "Gays de San Francisco". Ils ont le droit de créer leurs propres t-shirts à l’effigie de la marque. Le Net leur permet aussi de se rencontrer. Ducati est allé assez loin dans l’intégration des passionnés en créant des randonnées, des actions caritatives et même une carte de crédit ! Ils ont même pensé à un "GP bond", un moyen de financer l’équipe de Ducati Corsa par les passionnés.

LIRE AUSSI

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...