Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL
Paris, le 19 juillet 2005

Bernard Cova : le lien importe plus que le bien

Professeur de marketing à l’ESCP-EAP et Euromed Marseille, Bernard Cova s’est penché sur le phénomène Ducati et répond aux questions de Moto-Net.

Imprimer

Professeur de marketing à l’ESCP-EAP et Euromed Marseille, auteur de plusieurs livres, Bernard Cova s’est penché sur le phénomène Ducati. Il répond aux questions de Moto-Net.

DOSSIER SPECIAL DUCATI

Moto-Net : En évoquant Ducati, vous parlez de "marketing tribal". De quoi s'agit-il exactement ?
Benard Cova : Dans le cas de Ducati, l’entreprise capitalise sur le fait qu’il existe déjà des groupes de fanatiques de la marque qui se retrouvent pour partager leur passion. Le marketing tribal aide cette "tribu" à exister et à croître pour faire tache d’huile et recruter de nouveaux fanatiques. L’idée de base, c'est que "le lien importe plus que le bien".

Moto-Net : Peut-on considérer la reprise de la firme par le fonds de pension américain TPG comme un succès ?
B. C. : Avant la reprise par TPG, la Ducati, bien que mythique, faisait l’objet d’un dicton peu reluisant concernant sa fiabilité : "Ducati, Soldi Butati" (Ducati, de l’argent jeté par les fenêtres). Federico Minoli, nommé par TPG, a su remettre de l’ordre dans la maison. Il a tout misé sur la tribu, en nommant d’entrée non un marketing manager mais un "tribe director" (littéralement directeur de la tribu), responsable aujourd’hui d’une équipe de 30 personnes. La communication grand public étant trop chère, Ducati a misé sur le "tam-tam de la tribu" avec un site web et un ensemble d’événements (comme les "Ducati week-ends") permettant de construire une importante tribu virtuelle (2 millions de visiteurs au total) autour d’une tribu réelle beaucoup plus restreinte (200 000 motos en circulation). Selon Minoli, la marque a donc une "share of dream" (part de rêve) dix fois plus forte que sa "share of market" (part de marché).

Moto-Net : Les résultats sont-ils probants ?
B. C. : Oui. Les passionnés de Ducati, ce sont aujourd’hui 600 clubs dans le monde contre 40 il y a trois ans. Ils sont très différents : cela va des "Néo-fascistes de Rome" aux "Gays de San Francisco". Ils ont le droit de créer leurs propres t-shirts à l’effigie de la marque. Le Net leur permet aussi de se rencontrer. Ducati est allé assez loin dans l’intégration des passionnés en créant des randonnées, des actions caritatives et même une carte de crédit ! Ils ont même pensé à un "GP bond", un moyen de financer l’équipe de Ducati Corsa par les passionnés.

LIRE AUSSI

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Bezzecchi domine la première journée du GP du Japon

Le pilote officiel Aprilia Marco Bezzecchi clôt le premier jour du Grand Prix du Japon avec le meilleur temps devant Pedro Acosta et Marc Marquez. Les français Fabio Quartararo (8ème) et Johann Zarco (10ème) accèdent directement aux qualifications QP2. 
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...