Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE PARIS DU STATIONNEMENT MOTO PAYANT
Paris, le 17 juin 2021

Stationnement payant pour les motos et scooters non électriques à Paris en 2022

Stationnement payant pour les motos et scooters non électriques à Paris en 2022

Paris met fin comme prévu à la gratuité du stationnement pour les deux-roues thermiques : à partir de janvier 2022, garer sa moto ou son scooter - sauf électriques - dans les rues de la capitale sera payant à hauteur de 50% des tarifs pratiqués pour les voitures. Cette démarche s'accompagne par ailleurs d'une hausse importante du prix du stationnement... Explications.

Imprimer

"C'était un engagement de campagne : les scooters et motos thermiques devront acquitter un paiement pour stationner. Nous créons aussi un Pass 2RM pour se stationner en sous-sol", annonce le maire adjoint en charge de la transformation de l’espace public, transports et mobilités à Paris, qui fait référence à la promesse électorale de la marie Anne Hidalgo lors de sa campagne à sa réélection.

David Belliard (EELV) ajoute que cette mesure historique - maintes fois évoquée mais jusqu'ici toujours repoussée pour des raisons pratiques - ne concernera pas les véhicules électriques, qui pourront continuer à se garer gratuitement sur les places de parking de Paris. 

Cette gratuité s'étend aussi aux "professionnels du soin à domicile" qui utilisent des deux-roues thermiques. Les autres professionnels bénéficieront par ailleurs d'un "tarif spécifique", précise l'adjoint, qui prévoit d'ajouter "5 000 places" aux 40 000 existantes pour les deux-roues. Loin, très loin des besoins réels : "150 000 places" seraient nécessaires selon la Fédération des motards en colère (FFMC) ! 

Pas de changement en revanche concernant la tolérance pour le stationnement sur les trottoirs : l'élu écologique appelle même la future police municipale parisienne à "sanctionner plus durement le stationnement sauvage" des deux-roues motorisés. En clair : stationner à Paris à moto va devenir encore plus pénible en plus d'être payant !

50% du tarif voiture, lui-même en hausse de 50% au 1er août !

L'équipe municipale justifie ce changement par la nécessité de générer "une conversion progressive vers des véhicules qui soient moins polluants : les deux-roues motorisés thermiques émettent des polluants, des gaz à effet de serre, et utilisent l'espace public".

"Les motos et les scooters sont bruyants, ils occupent l'espace public et polluent : c'est particulièrement vrai en ce jour de forte chaleur et de pic de pollution à l'ozone", ajoute carrément David Belliard. "Comme pour les automobilistes, il est juste que leurs utilisateurs compensent en partie ces nuisances".

Cette "compensation" décrite par l'adjoint prend la forme d'un tarif équivalent à "50%" de celui des voitures qui, comme par hasard, subit une nette inflation à partir du 1er août : le tarif "visiteur" passe de 4 à 6 euros de l'heure dans le centre et de 2,4 à 4 euros de l'heure dans les autres arrondissements ! Des tarifs résidents sont par ailleurs proposés aux habitants.

Se garer à moto coûtera donc entre 2 et 3 euros de l'heure pour les nombreux usagers deux-roues qui ne vivent pas à Paris mais s'y rendent quotidiennement pour travailler : environ 30 euros par jour ! Un coup dur alors même que les transports en commun sont inadaptés en lointaine banlieue et que les moyens de déplacements électriques (vélo, trottinette, etc.) ne sont pas taillés pour couvrir de forts kilométrages. Sans parler du saccage de la solution Velib depuis le nouvel opérateur...

Au passage, la municipalité augmente également le prix des contravention de stationnement : les forfaits post-stationnement (FPS) passent de 50 à 75 euros dans le centre-ville et de 35 à 50 euros dans les arrondissement extérieurs. Par ailleurs, le stationnement dans les bois de Vincennes et Boulogne - jusqu'ici gratuit - va progressivement devenir payant. 

"20 à 25 millions d'euros" de recettes via le stationnement moto ! 

Pour résumer : stationner dans Paris va devenir un luxe dont la mairie tirera de juteuses recettes : les revenus supplémentaires liés à la mise en place du stationnement payant pour les motos et scooters sont estimées à "20 à 25 millions", admet de son côté Christophe Najdovski auprès de nos confrères de FranceInfo.

L'adjoint en charge de la "végétalisation de l'espace public" préfère toutefois voir dans ce stationnement payant pour les deux-roues un atout lié à son domaine de compétences : "cela va permettre de désencombrer l'espace public pour d'autres usagers, pour élargir les trottoirs, pour planter et végétaliser la ville".

Pour y parvenir, l'équipe d'Anne Hidalgo compte aussi tenir une autre promesse de campagne : reconvertir la moitié des places de stationnement en surface, soit entre "60 000 et 65 000 places", en "espaces végétalisés, pistes cyclables, terrasses, etc". Moins de places dans une ville déjà saturée : prometteuse initiative, non ?!

A l'inverse, la mairie prévoit d'augmenter le nombre de places à destination des personnes à mobilité réduite, des véhicules en autopartage, des livraisons et des taxis. Un sacré "chantier" en perspective, au sens propre comme au figuré.

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...