Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 octobre 2014

La moto permettrait d'éviter de gaspiller des fortunes dans les bouchons...

La moto permettrait d'éviter de gaspiller des fortunes dans les bouchons...

Selon une étude de la société d'info-trafic américaine Inrix en collaboration avec l'institut de recherches Centre for Economics and Business research  (CEBR), le coût annuel des embouteillages atteindrait 17 milliards d'euros en France. Calculé en tenant compte des pertes directes et indirectes imputables aux bouchons (carburant gaspillé, usure…

Imprimer

Selon une étude de la société d'info-trafic américaine Inrix en collaboration avec l'institut de recherches Centre for Economics and Business research (CEBR), le coût annuel des embouteillages atteindrait 17 milliards d'euros en France. Calculé en tenant compte des pertes directes et indirectes imputables aux bouchons (carburant gaspillé, usure accrue des véhicules, heures de production perdues, etc.), cet énorme manque à gagner pour l'économie française pourrait atteindre 22 milliards en 2030. La solution ? La moto, bien sûr !

46 millions d'euros par jour "cramés" dans les bouchons !

D'après cette étude publiée en exclusivité par Le Parisien, Marseille, Lyon, Bordeaux et Nice sont les principaux points noirs en France. 

Paris détient naturellement la palme de la ville la plus embouteillée, la capitale française ayant par ailleurs atteint le triste record de 450 km de ralentissements cumulés la semaine dernière, soit l'équivalent de près de la moitié de la France du nord au sud !

Les auteurs de l'étude préviennent que "si nous ne réagissons pas dès maintenant, la saturation des axes routiers aura de très graves conséquences pour l'économie du pays, les entreprises et les citoyens".

Suite à la parution de ces chiffres alarmants (par comparaison, le trou de la Sécu de 13 milliards d'euros paraît presque acceptable !), tout le monde y est allé de sa petite méthode destinée à lutter contre les embouteillages.

Les transports en commun et le covoiturage figurent en tête de liste des solutions les plus fréquemment préconisées, y compris par la mairie de Paris qui estime même que la facture liée aux bouchons n'augmentera pas autant que le prévoit l'étude, car les "les jeunes actifs se déplacent moins en voiture que leurs aînés", a confié au Parisien Fabien Leurent, directeur adjoint du laboratoire "Ville Mobilité Transport".

Et le deux (et trois) roues, alors ?

Dans la mesure où les "jeunes actifs" n'habitent pas tous à proximité d'une ligne de transports en commun et que le covoiturage ne peut en toute logique répondre à tous les besoins, MNC émet poliment un doute "raisonnable" sur ce genre de raisonnement !

En revanche, une solution toute bête existe et elle est adoptée avec succès par des millions d'usagers en France : le deux (ou trois) roues motorisé !

La moto ou le scooter constituent en effet une alternative imparable pour fluidifier le trafic, être certain d'arriver à l'heure au boulot et ne pas s'affranchir de frais de stationnement souvent délirants en centre-ville. 

Mais comment attendre des représentants de l'État qu'ils promeuvent la pratique du deux-roues - via des incitations comme la réduction du taux de TVA sur les équipements, par exemple -, alors que ses usagers constituent une cible facile à diaboliser dans le cadre des campagnes de répression routière ?

Peut-être en les invitant à lire MNC plus attentivement, et notamment Tests de mobilité : quel est le moyen de transport le plus rapide en ville ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...