Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NON, C'EST NON !
Paris, le 17 septembre 2025

Manifestations motardes contre les ZFE le 27 septembre

Manifestations motardes contre les ZFE le 27 septembre

La Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à descendre dans les rues samedi 27 septembre 2025 contre les Zones à faible émission (ZNT). Cette manifestation réunit aussi le collectif Les Gueux et la Ligue de défense des conducteurs (LDC).

Imprimer

"La FFMC appelle à une mobilisation nationale des motards et de tous les usagers de la route contre les ZFE", annonce la Fédération française des motards en colère, qui monte de nouveau au créneau "en association avec le collectif Les #Gueux et avec le soutien de nombreuses autres associations comme la LDC ".

Rappelons que le retrait des Zones à faibles émissions a été voté fin mai par une écrasante majorité de députés, scellant ainsi - du moins, en théorie - la fin de cette mesure inique et impopulaire. Dans ce cas, à quoi bon manifester penseront certainement beaucoup de motards ?

Tout simplement car, en France, le processus législatif est bourré de subtilités et de chausse-trappes : ce qui est voté aujourd'hui peut être défait demain. Exemple récent avec la Loi Duplomb qui a été validée par l'Assemblée avant d'être partiellement censurée par le Conseil constitutionnel, sous la poussée d'une forte mobilisation citoyenne.  

"Malgré la suppression sur le papier des ZFE par le Parlement dans le cadre de la loi sur la simplification de la vie publique, et en attendant la réunion de la Commission Mixte Paritaire, réunissant représentants du Sénat et de l’Assemblée nationale, qui doit trancher sur le texte, de nombreuses questions restent en suspense", continue à s'inquiéter la FFMC.

La loi de la censure...

La Fédération motarde rappelle que cette loi peut effectivement faire l'objet "d'une censure par le Conseil Constitutionnel" et reste "soumise à des recours". Autre motif d'inquiétude : supprimer les ZFE est certes une bonne chose pour les tous les usagers, mais la France doit néanmoins rendre des comptes à l'Union européenne…

"La France reste soumise aux obligations de la directive européenne n° 2008/50/CE qui, si elle n’impose pas les ZFE, contraint les états membres à réduire la pollution dans les centres urbains sous peine de pénalités", souligne la Fédération des motards en colère. Autrement dit : le gouvernement - l'actuel ou celui du prochain semestre - doit impérativement préparer une feuille de route pour montrer "patte verte" auprès de l'Europe. 

Incitations au covoiturage, promotion et développement des transports en communs, aides à la transition vers des véhicules moins polluants : beaucoup de leviers peuvent être actionnés dans cet objectif, et le sont déjà avec succès dans plusieurs agglomérations françaises. 

Autre solution toute indiquée : la moto, pardi ! Légère, peu encombrante et mécaniquement moins polluante qu'un SUV de 1,5 tonnes, le deux-roues cumule les atouts pour fluidifier le trafic et donc limiter les rejets polluants (moins de temps dans les bouchons = moins d'énergie dépensée inutilement) ! Rappelons par ailleurs que la moto n'entre pas dans le champ d'application des ZFE… 

"La FFMC est d’autant plus en colère que les deux roues motorisés (2RM) ne sont même pas censées être concernés par les ZFE ( Loi "Climat et Résilience" article 119 chapitre 6 et sa transposition dans le code général des collectivités territoriales (article 2213-4- 1) qui ne vise que les véhicules à 4 roues !", s'agace à juste titre l'association.

Rendez-vous est donné dans dix jours, avec le mot d'ordre "Liberté et solidarité : mobilité pour tous", pour un samedi de manifestations ouvertes "à toutes celles et ceux qui le peuvent de les rejoindre quel que soit leur mode de transport". Les points de rassemblements sont disponibles sur le site de la FFMC

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 5 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...