Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA SOLUTION MOTO
Paris, le 26 avril 2017

En Belgique, la Febiac rappelle que la moto permet de gagner du temps

En Belgique, la Febiac rappelle que la moto permet de gagner du temps

Une enquête de la Fédération belge de l'automobile et du cycle (Febiac) montre que se déplacer à moto ou en scooter permet un gain de temps moyen de 19,5% par rapport à la voiture et de 57,5% par rapport aux transports en commun.

Imprimer

70% des Belges savent déjà que la moto est une bonne alternative à la voiture, mais cette nouvelle étude de la Fédération belge et luxembourgoise de l'automobile et du cycle (Febiac) devrait achever de convaincre les 30% restants !

Menée en mars 2017 auprès de 170 motards, cette enquête montre que "prendre la moto ou le scooter aura généré un gain de temps moyen de 19,5% par rapport à la voiture et de 57,5% par rapport aux transports en commun", constate l'équivalent de notre Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM), qui dévoilera demain une nouvelle campagne en faveur des deux-roues motorisés.

Selon le rapport annuel Traffic Scorecard de la société américaine Inrix, fournisseur de services d’info-trafic en temps réel, "les automobilistes belges ont passé en moyenne 21 heures dans les embouteillages en 2016" tandis que ceux qui circulent dans et autour de Bruxelles y ont perdu 41 heures.

"Les conséquences sont connues : stress pouvant mener au burn-out, pollution et dégradation de la qualité de l’air dans les villes, perte de compétitivité pour les entreprises", énumère la Febiac en regrettant que face à ce bilan jugé "désastreux", la moto et le scooter soient "rarement présentés comme faisant partie de la solution".

A court terme, le deux-roues motorisé permet pourtant de gagner du temps temps, comme le montre un test en temps réel effectué en mars 2017 entre Herent (Louvain) et Woluwe-Saint-Lambert (Bruxelles) mettant en concurrence trois moyens de déplacement : voiture, transports publics et scooter. Le résultat est sans appel, le scooter arrive premier avec 20 minutes d'avance sur la voiture et près d’une heure sur les transports publics !

A moyen et long terme, la moto et le scooter permettraient de mettre fin aux embouteillages : une étude menée en 2011 par Transport & Mobility Leuven montre que "si 10% des automobilistes remplaçaient leur voiture par un deux-roues motorisé aux heures de pointe, dans les endroits sensibles du réseau routier, les embouteillages reculeraient de 40%". Et si cette proportion passait à 25%, les files d'embouteillages pourraient disparaître entièrement !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du GP de Catalogne 2025

Alex Marquez signe le nouveau record du circuit Catalunya-Barcelone pendant les qualifications du GP de Catalogne. Le pilote Ducati-Gresini, 2ème au provisoire, s'élancera devant Fabio Quartararo et Marc Marquez. Johann Zarco est septième sur la grille de départ à Montmelo.
Catalogne 2 commentaires
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...