Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
"TOUT ÇA FAIT BEAUCOUP DE BRUIT"
Paris, le 12 mars 2020

Anne Hidalgo veut faire payer le stationnement moto à Paris

Anne Hidalgo veut faire payer le stationnement moto à Paris

Candidate à sa propre succession à la mairie de Paris, Anne Hidalgo estime qu'il y a "beaucoup trop de deux-roues motorisés qui posent un problème" et que "tout ça fait beaucoup de bruit"... La solution : faire payer le stationnement des motos et scooters, pardi ! Explications.

Imprimer

Anne Hidalgo, qui n'avait pas souhaité répondre à nos questions dans le cadre de notre dossier "Stationnement payant pour les motos : qu'en pensent les candidats à la Mairie de Paris ?", a préféré s'exprimer sur BFM TV - où elle a sans doute, en effet, plus de partisans que sur un journal moto !

"Mon opinion c'est qu'aujourd'hui nous avons beaucoup trop de deux-roues motorisés qui se garent n’importe où sur les trottoirs, qui ne respectent pas les pistes cyclables, qui ne respectent pas les trottoirs et qui posent un problème", estime la châtelaine maire de Paris.

Ah chouette, la municipalité va donc enfin construire suffisamment de places pour le stationnement des motos et scooters qui participent largement à la décongestion de la plus belle ville du monde ! Euh... Oui mais non.

50 000 places pour 150 000 deux-roues

Interrogée hier matin sur BFM, la maire sortante affirme que "l'une des pistes, c’est notamment bien sûr le paiement du stationnement, mais c’est une décision que nous prendrons dans le cadre d’une grande conférence citoyenne avec les citoyens et tous les acteurs de la mobilité pour s’engager ensemble vers un modèle de déplacement qui soit moins impactant pour la pollution. D’ailleurs pollution atmosphérique et pollution sonore, parce que tout ça fait beaucoup de bruit !"

Caramba, encore raté ! Pourtant, "il existe environ 30 000 à 50 000 places de stationnement pour les deux-roues à Paris", estimait la Fédération française des motards en colère (FFMC) cet hiver, alors qu'on a "au minimum 150 000 deux-roues motorisés en demande de parking. Il n'y a pas d'alternatives suffisantes !"

"Il n’y a pas une ville au monde où on est en train d’expliquer qu’il faut mettre plus de voitures, qu’il faut miser sur le transport individuel et qu’il faut miser sur les moteurs thermiques", poursuit Anne Hidalgo : "dites-moi s’il y a une ville qui va dans un autre sens que le nôtre, je serais ravie de voir l’exemple et de voir ce que ça produit".

A la rédaction de MNC - basée à Paris depuis plus de 20 ans -, avouons que personne n'a jamais entendu un quelconque candidat demander plus de voitures en ville depuis, au hasard, Georges Pompidou dans les années 70. En revanche, les villes dans le monde qui ont compris l'intérêt du deux-roues motorisés sont nombreuses !

On se rappelle en revanche très bien qu'en 2014, une certaine Anne Hidalgo estimait - après avoir affirmé le contraire une semaine plus tôt, certes ! - que le stationnement des motos devait rester gratuit. "Tout ça fait beaucoup de bruit", effectivement...

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...