Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OUVERTURE D'ESPRIT
Paris, le 7 juin 2018

La Suède autorise les motos dans les zones de circulation restreinte

La Suède autorise les motos dans les zones de circulation restreinte

En Suède, les motos et les scooters sont désormais autorisés à circuler dans les zones de circulation restreinte réservées aux véhicules les moins polluants. Une reconnaissance du rôle des deux-roues motorisés dans la lutte contre la pollution qui n'est pas encore suffisamment compris en France, et notamment à Paris... Explications.

Imprimer

Malgré les tentatives de la Fédération française des motards en colère (FFMC) et les résultats de plusieurs études européennes, les autorités françaises peinent toujours à reconnaître le rôle de la moto et du scooter pour fluidifier la circulation en ville et participer à un meilleur environnement.

Les zones de circulation restreinte et les vignettes Crit'air sont donc appliquées aux deux-roues motorisés de la même manière qu'aux voitures, malgré les avantages de la moto ou du scooter en ville (gain de place, gain de temps, etc.).

La Suède en revanche vient de décider que dès la mise en place de ces zones restreintes en 2020, les motos et les scooters pourraient librement circuler en "Zone 3" (la plus restrictive, réservée aux véhicules électriques, à pile à combustible ou au gaz naturel compatible Euro 6) !

Cette décision est une belle victoire pour la Swedish Motorcyclist Association (SMC), dûment consultée sur ce dossier : "cela montre que le gouvernement ne considère pas les motos, les scooters et les cyclomoteurs comme un problème environnemental à Stockholm et dans d'autres municipalités suédoises", note la SMC (l'équivalent de la FFMC), mais au contraire comme "des véhicules qui contribuent à réduire les embouteillages et à favoriser des villes durables".

Rappel : les avantages de la moto en ville

  • Un deux-roues motorisé en déplacement periurbain, c’est 50% de taux d’occupation du véhicule avec une seule personne à bord (contre 1/5 pour une voiture)
  • Les trajets à moto prennent 2 à 4 fois moins de temps qu’en voiture ou en transports collectifs
  • Une moto garée occupe 4 fois moins de place sur de la voirie qu’une voiture
  • Le poids moyen d'un deux-roues motorisé est 5 à 6 fois moins élevé qu’une automobile moyenne
  • Un motard en circulation, c’est toujours un automobiliste en moins dans le trafic ou une place de plus dans les transports en commun
  • Les deux-roues motorisés ne roulent pas au diesel et n’émettent quasiment pas de ces particules fines qui justifient, pour les pouvoirs publics, ces mesures de coercition véhiculaire

Allô, Anne Hidalgo ?

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Encore ne parle-t-on pas des étapes suivantes, qui vont faire passer le 80 km/h pour une mesurette ! La prochaine étape consiste à étendre la ZCR parisienne (à nommer ZBE désormais pour zone de basse émission, soit la traduction de l'anglais LEZ, low emission zone)... jusqu'à l'A86 en y interdisant les Crit'Air4, soit tout ce qui est produit jusqu'à 2004 ! Si comme moi vous possédez une moto concernée, rappelez-vous au bon souvenir de votre maire en lui expliquant que s'il veut être réélu dans 2 ans, il a intérêt à penser aux intérêts de ses électeurs... Sachant que tout est fait pour faire peser les méfaits polluants sur les particuliers et pas les industries, abandon de la taxe sur les entreprises polluantes, interdiction du glyphosate repoussée, importation massive d'huile de palme, promotion de véhicules électriques qui nécessitent du nucléaire (chez nous) ou du charbon (partout ailleurs) et impliquent une obsolescence programmée massive, etc etc... Et pour les non-parisiens, comme d'habitude, ce n'est pas parce que ça débute à Paris que ça ne vous concernera pas très rapidement (Cf radars auto, extension des ZCR à travers le territoire, etc...) : à bons entendeurs !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Bezzecchi domine la première journée du GP du Japon

Le pilote officiel Aprilia Marco Bezzecchi clôt le premier jour du Grand Prix du Japon avec le meilleur temps devant Pedro Acosta et Marc Marquez. Les français Fabio Quartararo (8ème) et Johann Zarco (10ème) accèdent directement aux qualifications QP2. 
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...