Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 juin 2012

Spies et Edwards agacés par l'abrogation de la Rookie Rule

Spies et Edwards agacés par l'abrogation de la Rookie Rule

Comme il fallait s'y attendre, Ben Spies n'a que moyennement apprécié d'apprendre que les dirigeants du MotoGP étaient sur le point de mettre fin à la Rookie Rule, cette règle mise en place en 2008 dans le but d'interdire l'accès aux équipes officielles des débutants en catégorie reine (lire MNC du 20 juin 2012 ).

Imprimer

Comme il fallait s'y attendre, Ben Spies n'a que moyennement apprécié d'apprendre que les dirigeants du MotoGP étaient sur le point de mettre fin à la Rookie Rule, cette règle mise en place en 2008 dans le but d'interdire l'accès aux équipes officielles des débutants en catégorie reine (lire MNC du 20 juin 2012).

L'Américain, jusqu'ici le seul pilote concerné par cette clause réglementaire lors de ses débuts en MotoGP, a exprimé son mécontentement dans des tweets adressés à son compatriote Colin Edwards.

"J'ai entendu dire que la rookie rule allait de nouveau changer", a commenté Ben Spies qui s'était vu refuser l'accès aux teams officiels en 2010 en vertu de son statut de débutant (rookie) en MotoGP.

"Parfois, je me demande si nous n'aurions pas besoin d’un autre passeport ?", a-t-il lâché en faisant ouvertement référence aux pressions exercées sur le promoteur des Grands Prix par le HRC et son sponsor titre espagnol Repsol afin d'intégrer le jeune espagnol Marc Marquez dans le team officiel Honda en 2013.

"Je n'ai rien du tout contre Marquez", tient à préciser Spies. "Le gamin est rapide. Je trouve juste que peu importe d'où tu viens, cela ne devrait pas t'avantager ou t'handicaper", remarque le n°11.

"C'est une véritable farce", lui a répondu Colin Edwards avec sa verve habituelle. "Ce n'est pas étonnant que Casey ait perdu sa passion quand tu vois tous les obstacles qui se dressent contre nous... C'est ridicule !!", assène le n°5 qui pilote une CRT BMW-Suter dans le team NGM Forward cette saison.

Une dernière remarque assez acide, à travers laquelle s'exprime de manière explicite un certain mécontentement face aux "faveurs" qu'obtiendraient les pilotes espagnols dans une catégorie gérée par un promoteur... espagnol (Dorna Sports).

D'un autre côté, si la colère qui anime les deux Texans n'est pas totalement illégitime, rien n'indique que leur nationalité américaine ait jamais constituée un frein à leur plan de carrière en MotoGP.

Au contraire même : Edwards n'aurait peut-être pas rebondi aussi facilement chez Tech3 en 2008 sans le soutien de Yamaha USA et de Dorna qui a besoin d'Américains sur sa grille pour accroître la portée du MotoGP de l'autre côté de l'Atlantique...

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...