Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 juin 2012

Moto GP : la règle des débutants est en sursis...

Moto GP : la règle des débutants est en sursis...

La "Rookie Rule", cette règle interdisant à un débutant d'accéder à une équipe officielle pour sa première année en MotoGP, va selon toute vraisemblance être abrogée prochainement. Ce qui permettrait à Honda d'aligner Marc Marquez aux côtés de Dani Pedrosa en 2013, conformément à la volonté

Imprimer

La "Rookie Rule", cette règle interdisant à un débutant d'accéder à une équipe officielle pour sa première année en MotoGP, va selon toute vraisemblance être abrogée prochainement. Ce qui permettrait à Honda d'aligner Marc Marquez aux côtés de Dani Pedrosa en 2013, conformément à la volonté du HRC et de son puissant sponsor titre, le pétrolier espagnol Repsol.

Honda-Respol exige, Ezpeleta transige, la FIM avalise...

Jusqu'ici opposé à la modification de ce point de règlement destiné à favoriser les teams satellites, Carmelo Ezpeleta semble désormais disposé à faire machine arrière et à modifier - une fois de plus - le règlement MotoGP pour satisfaire aux insistantes demandes de Honda-Repsol.

Le patron de Dorna Sports, le promoteur du MotoGP, a ainsi déclaré en Grande-Bretagne que cette "Rookie Rule" n'avait "probablement plus lieu d'être étant donné les changements qu'a récemment connus la grille de la catégorie reine, avec notamment l'arrivée des CRT (Claiming Rule Team, NDRL) en 2011".

Créée en 2008 pour permettre aux équipes non officielles d'aligner un top pilote avant qu'il ne rejoigne un team d'usine, cette règle a déjà connu plusieurs "ajustements", comme de très nombreuses clauses réglementaires imposées par Dorna et validées sans réserve par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) ces dernières années.

En 2010 par exemple, Ben Spies s'était vu refuser l'accès au team Yamaha Factory (au plus grand bonheur de Tech3 !) en raison de son statut de "rookie", alors qu'Alvaro Bautista a débuté en MotoGP la même année sur une Suzuki officielle au prétexte que le blason d'Hamamatsu ne possédait pas de team satellite.

Officieusement, ce passe-droit accordé à Suzuki permettait aussi au patron de Dorna de conserver les faveurs du constructeur japonais, qui commençait déjà à réfléchir à un possible retrait de la catégorie reine.

Mais pour le coup, on ne peut pas vraiment dire qu'Ezpeleta ait été récompensé pour ses largesses puisque Suzuki s'est retiré des Grands Prix dès la fin de la saison suivante (lire MNC du 18 novembre 2011)...

La voie royale pour Marc Marquez

Interrogé sur les raisons de ce soudain revirement, Carmelo Ezpeleta a précisé que les teams satellites auraient eux aussi plaidés en faveur d'un changement pour assurer "une meilleure répartition des talents" et que l'abrogation de la "Rookie Rule" leur permettrait d'avoir "plus de chances de retenir leurs pilotes", tandis que les teams officiels "auraient davantage de choix".

Une position pour le moins étonnante de la part des teams satellites, dans la mesure où l'annulation de cette règle signifie concrètement que les pilotes les plus prometteurs ne seront plus contraints de débuter en MotoGP via Tech3, LCR, Pramac ou Gresini et chercheront directement à signer un contrat dans les teams d'usine...

En revanche, cette abrogation quasi actée fait bien entendu les affaires des teams officiels, et notamment de Honda qui va pouvoir pallier le départ de Casey Stoner en alignant le jeune espagnol Marc Marquez au sein du HRC, conformément aux exigences de son sponsor titre Repsol qui soutient déjà le chouchou des médias et sponsors ibériques en Moto2 !

Dorna, la FIM, l'IRTA (l'association des teams MotoGP) et la MSMA (l'association des constructeurs MotoGP) seraient en principe d'accord pour que la "Rookie Rule" soit abrogée l'an prochain, mais ils devront "attendre la décision finale de la Commission Grand Prix", rapporte le site officiel du MotoGP.

Ce qui constitue une mascarade d'un fort beau gabarit, puisque cette Commission Grand Prix est composée d'un représentant nommé par... Dorna, la FIM, l'IRTA et la MSMA !

Ou comment les intérêts commerciaux éclipsent les intérêts sportifs d'une discipline qui tourne en rond sans parvenir à séduire de nouveaux partenaires, notamment à cause de son instabilité réglementaire... A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki propose un embrayage centrifuge sur la KLE500 SE Smartride

Kawasaki rejoint Yamaha (Y-AMT), Honda (E-Clutch), BMW (ASA) et KTM (AMT) en 2027 sur le segment des motos plus faciles à piloter ! Sa KLE500 SE Smartride dispense du levier d’embrayage au démarrage et à l’arrêt grâce à un système purement mécanique. Une nouveauté 2027 qui vise les permis A2 et jeunes motards… un brin flemmards ?
R&D
Rentrée radieuse pour le marché moto en septembre 2026

Pas de déprime en cette rentrée 2026 pour le marché français du motocycle : 16 155 motos et scooters ont été immatriculés en septembre, soit une hausse de +12,3% Vs 2025 ! Les 125cc flambent (+21,6%) avec l'essor des marques chinoises, et les grosses cylindrées accélèrent (+8,3%), tractées par - une - Honda. Bilan.
Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
Des ailerons pour 48 ch : la BMW F450RR se la joue Superbike

Après le roadster F450R, BMW dévoile sa jumelle carénée, la F450RR : même bicylindre de 420 cc et partie cycle similaire, mais silhouette de S1000RR avec ailerons, ouïes asymétriques et demi-guidons. Pensée pour les permis A2, elle vise la route comme la piste, dès 7350 euros au printemps 2027. Des ailes pour 48 ch ? ''Warum nicht !''
De la RS Cube au carré de RS-GP : Aprilia au Top4 du MotoGP !

Quatre RS-GP26 aux quatre premières places : Aprilia a réussi au GP d'Indonésie 2026 ce qu'elle n’avait jamais réalisé en MotoGP en un quart de siècle (15 saisons). Marco Bezzecchi s’est imposé devant Raul Fernandez, Jorge Martin et Ai Ogura, au terme d’un week-end en montagnes russes, mais finalement historique pour le groupe Piaggio et sa marque sportive.
Indonésie 3 commentaires
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...