Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ABANDON
Paris, le 18 novembre 2011

MotoGP : Suzuki se retire des Grands Prix moto !

MotoGP : Suzuki se retire des Grands Prix moto !

Après Kawasaki, c'est au tour de Suzuki de renoncer à disputer le championnat du monde des Grands Prix MotoGP. Ce retrait, décrit comme une suspension temporaire en vue d'un retour en 2014, décime encore un peu plus le maigre plateau Moto GP 2012...

Imprimer

Trois saisons seulement après le départ de Kawasaki (lire MNC du 9 janvier 2009), la catégorie reine perd un nouvel acteur majeur : Suzuki. Le blason d'Hamamatsu a confirmé ce matin ce qui semblait de plus en plus inévitable : "Suzuki Motor Corporation a décidé de suspendre temporairement sa participation aux Grands Prix MotoGP de courses sur route à partir de 2012".

Tardant à prendre position pour la prochaine saison, la marque était au centre de toutes les rumeurs depuis plusieurs mois (lire notamment MNC du 17 novembre 2011). Malgré les progrès de la GSV-R et d'Alvaro Bautista, unique pilote engagé par la marque en 2011, Suzuki est le seul constructeur à ne pas avoir dévoilé de 1000 cc : sentant le vent tourner, l'Espagnol s'est d'ailleurs empressé de trouver refuge chez Honda-Gresini sitôt la saison terminée !

"Cette suspension est la conséquence de circonstances difficiles principalement causées par la récession prolongée dans les pays développés, une dépréciation historique du yen et des catastrophes naturelles répétées", explique Suzuki dont la dernier titre en catégorie reine remonte à 2000 (Kenny Roberts Junior) et la dernière victoire au GP de France 2007 (lire 21 mai 2007).

Avançant à tâtons depuis l'introduction du 4-temps en MotoGP, Suzuki n'est jamais parvenu à faire de sa GSV-R une machine ultra-compétitive. Malgré des investissements importants (le V4 Suzuki est le premier à avoir eu recours au rappel de soupapes pneumatique) et l'embauche de pilotes expérimentés comme Loris Capirossi de 2008 à 2010, la GSV-R est la seule japonaise 4-temps, avec la Kawasaki ZX-RR, à ne s'être jamais imposée sur le sec.

Malmenée par la crise et sans doute quelque peu découragée par l'absence de résultats concrets, la firme nippone a donc choisi de stopper son engagement en MotoGP. Un programme dont les coûts étaient amenés à encore augmenter sensiblement, puisque la réglementation 2012 oblige les constructeurs à concevoir de nouveaux prototypes cubant non plus 800 mais 1000 cc.

Suzuki en Grands Prix moto

Suzuki a remporté ses premiers Grands Prix moto en 1962 en catégorie 50 et 125 cc. Au sein du championnat du monde des Grands Prix, la marque totalise 30 victoires en 50 cc, 35 en GP125, 90 en 500 cc / MotoGP, 9 en 750 cc et 67 en side-cars. En catégorie reine, Suzuki compte 7 titres constructeurs et 5 titres pilotes. La dernière couronne mondiale de Suzuki dans le plus prestigieux des championnats du monde moto remonte à 2000, avec le sacre de Kenny Roberts Jr en en 500 cc (4 victoires, 9 podiums et 258 points marqués).

Le blason d'Hamamatsu - qui compte pas moins de 230 victoires en Grands Prix (lire encadré ci-contre) - espère être en mesure de revenir en Moto GP dès 2014 et affirme se concentrer "sur le développement d'une machine de course compétitive" dans cet objectif.

Laissant la catégorie reine aux seules Ducati, Honda et Yamaha d'usine ou semi-officielles, ainsi qu'aux quelques Claiming Rule Team (CRT) qui feront leur début la saison prochaine, Suzuki tire - officiellement de manière temporaire… - le rideau sur une aventure débutée en 1960 en Grands Prix moto.

Une décision préoccupante et dommageable, tant pour les aficionados de la marque et du MotoGP que pour les membres du team et... Randy de Puniet ! Après ses convaincants essais avec la GSV-R, le Français avait en effet bon espoir de courir en Moto GP en 2012 au guidon de la Suz' (lire MNC du 10 novembre 2011)...

Suzuki précise qu'elle continuera à être présente en motocross et qu'elle "soutiendra les compétitions de courses sur route des machines de série, en obtenant l’homologation FIM et la coopération du fournisseur de ses kits de développement de pièces racing".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La course Superbike du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Les vacances d'été sont l'occasion pour les français de se reposer… et se re-poser devant la course de deux-roues la plus spectaculaire au monde : le Tour de France ? Non, le Tourist Trophy ! Retour, via la chaîne Automoto, sur cette épreuve opposant chaque année sur l'Ile de Man d'invraisemblables gladiateurs des temps modernes. On commence par le SBK !
Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 7 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...