Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ABANDON
Paris, le 18 novembre 2011

MotoGP : Suzuki se retire des Grands Prix moto !

MotoGP : Suzuki se retire des Grands Prix moto !

Après Kawasaki, c'est au tour de Suzuki de renoncer à disputer le championnat du monde des Grands Prix MotoGP. Ce retrait, décrit comme une suspension temporaire en vue d'un retour en 2014, décime encore un peu plus le maigre plateau Moto GP 2012...

Imprimer

Trois saisons seulement après le départ de Kawasaki (lire MNC du 9 janvier 2009), la catégorie reine perd un nouvel acteur majeur : Suzuki. Le blason d'Hamamatsu a confirmé ce matin ce qui semblait de plus en plus inévitable : "Suzuki Motor Corporation a décidé de suspendre temporairement sa participation aux Grands Prix MotoGP de courses sur route à partir de 2012".

Tardant à prendre position pour la prochaine saison, la marque était au centre de toutes les rumeurs depuis plusieurs mois (lire notamment MNC du 17 novembre 2011). Malgré les progrès de la GSV-R et d'Alvaro Bautista, unique pilote engagé par la marque en 2011, Suzuki est le seul constructeur à ne pas avoir dévoilé de 1000 cc : sentant le vent tourner, l'Espagnol s'est d'ailleurs empressé de trouver refuge chez Honda-Gresini sitôt la saison terminée !

"Cette suspension est la conséquence de circonstances difficiles principalement causées par la récession prolongée dans les pays développés, une dépréciation historique du yen et des catastrophes naturelles répétées", explique Suzuki dont la dernier titre en catégorie reine remonte à 2000 (Kenny Roberts Junior) et la dernière victoire au GP de France 2007 (lire 21 mai 2007).

Avançant à tâtons depuis l'introduction du 4-temps en MotoGP, Suzuki n'est jamais parvenu à faire de sa GSV-R une machine ultra-compétitive. Malgré des investissements importants (le V4 Suzuki est le premier à avoir eu recours au rappel de soupapes pneumatique) et l'embauche de pilotes expérimentés comme Loris Capirossi de 2008 à 2010, la GSV-R est la seule japonaise 4-temps, avec la Kawasaki ZX-RR, à ne s'être jamais imposée sur le sec.

Malmenée par la crise et sans doute quelque peu découragée par l'absence de résultats concrets, la firme nippone a donc choisi de stopper son engagement en MotoGP. Un programme dont les coûts étaient amenés à encore augmenter sensiblement, puisque la réglementation 2012 oblige les constructeurs à concevoir de nouveaux prototypes cubant non plus 800 mais 1000 cc.

Suzuki en Grands Prix moto

Suzuki a remporté ses premiers Grands Prix moto en 1962 en catégorie 50 et 125 cc. Au sein du championnat du monde des Grands Prix, la marque totalise 30 victoires en 50 cc, 35 en GP125, 90 en 500 cc / MotoGP, 9 en 750 cc et 67 en side-cars. En catégorie reine, Suzuki compte 7 titres constructeurs et 5 titres pilotes. La dernière couronne mondiale de Suzuki dans le plus prestigieux des championnats du monde moto remonte à 2000, avec le sacre de Kenny Roberts Jr en en 500 cc (4 victoires, 9 podiums et 258 points marqués).

Le blason d'Hamamatsu - qui compte pas moins de 230 victoires en Grands Prix (lire encadré ci-contre) - espère être en mesure de revenir en Moto GP dès 2014 et affirme se concentrer "sur le développement d'une machine de course compétitive" dans cet objectif.

Laissant la catégorie reine aux seules Ducati, Honda et Yamaha d'usine ou semi-officielles, ainsi qu'aux quelques Claiming Rule Team (CRT) qui feront leur début la saison prochaine, Suzuki tire - officiellement de manière temporaire… - le rideau sur une aventure débutée en 1960 en Grands Prix moto.

Une décision préoccupante et dommageable, tant pour les aficionados de la marque et du MotoGP que pour les membres du team et... Randy de Puniet ! Après ses convaincants essais avec la GSV-R, le Français avait en effet bon espoir de courir en Moto GP en 2012 au guidon de la Suz' (lire MNC du 10 novembre 2011)...

Suzuki précise qu'elle continuera à être présente en motocross et qu'elle "soutiendra les compétitions de courses sur route des machines de série, en obtenant l’homologation FIM et la coopération du fournisseur de ses kits de développement de pièces racing".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Fiche technique moto Mash GT750 2025

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Mash GT750 : toutes les caractéristiques et infos commerciales de la première moto routière Mash (marque SIMA), en collaboration avec Jedi Motor, sur notre fiche technique Moto-Net.Com.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...