Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FORZA VALE
Paris, le 8 septembre 2017

Rossi détaille les circonstances de sa chute en enduro

Rossi détaille les circonstances de sa chute en enduro

Dans une interview vidéo accordée à l'organisateur des Grands Prix MotoGP, Valentino Rossi revient sur sa chute pendant un entraînement d'enduro qui l'empêche de rouler ce week-end pour "son" GP de San Marin à Misano, tout proche de son domicile, et annule ses chances de titre 2017...

Imprimer

"J'étais sur une moto d'enduro avec tous mes amis pour faire une grande boucle dans les collines autour d'Urbino", raconte le pilote officiel Yamaha victime d'une fracture de la jambe, qui devra cette année encore faire une croix sur un éventuel dixième titre mondial...

"C'est un parcours qe je fais depuis que j'ai 18 ans, je le faisais déjà avec mon père donc ça fait très longtemps" poursuit le nonuple champion du monde dans cette vidéo accessible sur inscription. "Malheureusement, dans une descente tout près de la fin, alors que je roulais très lentement, j'ai sans doute heurté une pierre et j'ai lâché le guidon. Pour ne pas tomber j'ai mis le pied à terre, mais comme c'était en descente j'ai pris tout le poids de la moto sur ma jambe, qui s'est cassée"...

"C'est vraiment dommage de perdre toutes mes chances pour le titre"

"Ma jambe est douloureuse, mais globalement je me sens plutôt bien physiquement", assure le n°46 interrogé sur sa condition physique et psychologique alors qu'il s'apprête à rater son grand rendez-vous à domicile ce week-end à Misano pour le GP de San Marin - et sans doute également le GP d'Aragon le 24 septembre.

"Bien sûr, c'est nettement pire au niveau mental", poursuit Rossi... "C'est vraiment dommage de perdre toutes mes chances pour le titre, et c'est extrêmement triste de ne pas pouvoir rouler à Misano pour mon Grand Prix national devant tous les fans", regrette le génie des Alpages en présentant ses excuses à toute son équipe.

A propos des critiques émises par les champions du monde de leur canapé sur l'intérêt s'entraîner en enduro malgré les risques liés à cette discipline, Rossi admet que "c'est un sujet qu'on évoque beaucoup".

"Notre meilleur entraînement, c'est de faire de la moto"

"Mais on est des pilotes de moto et notre meilleur entraînement, c'est de faire de la moto", rappelle le nonuple champion du monde. "Malheureusement, quand on fait de la moto, c'est dangereux. Parfois plus, parfois moins, mais il est impossible de ne pas inclure de moto du tout dans notre préparation. Mais vous savez, cette année ça m'est arrivé deux fois (chute en motocross avant le GP d'Italie au Mugello, NDLR) donc il va falloir envisager les choses différemment".

Rappelons également qu'en 2010, Rossi s'était déjà fracturé la même jambe en chutant pendant les essais libres du GP d'Italie. Il avait alors dû faire une croix sur quatre Grands Prix...

Enfin, concernant la date de son retour, Rossi confirme ce que les médecins expliquaient au lendemain de son opération ("au moins 40 jours" de convalescence). "J'ai appris la dernière fois que pendant cette phase de récupération, il faut vivre jour après jour. Ca dépend énormément de la jambe, de la douleur. On a déjà commencé la rééducation et on essaye de se préparer pour revenir le plus vite possible".

"Je pense que ce sera très compliqué d'être de retour à Aragon car cela fera seulement 22 jours après la blessure, or il nous faudrait le double et au minimum 40 jours. La dernière fois je suis revenu après 40 jours, mais cette fois la fracture est moins grave et moins douloursue, mais c'est trop tôt pour me prononcer. Si je ne peux pas être de retour à Aragon, j'essaierai d'être à Motegi".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...