Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISANO - LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 11 septembre 2017

GP de San Marin MotoGP - Lorenzo (chute) : "La victoire était jouable"

GP de San Marin MotoGP - Lorenzo (chute) : La victoire était jouable

Jorge Lorenzo enregistre à Misano son deuxième résultat blanc en treize courses (après celui en Argentine), suite à un high side survenu alors que l'officiel Ducati menait très confortablement le GP de San Marin 2017... Déclaration et analyse MNC.

Imprimer

Jorge Lorenzo, Ducati (5ème en qualifs et abandon sur chute en course) :  "Cette chute est vraiment dommage. La moto marchait très bien et je pilotais "sagement". J’essayais de ne pas prendre trop de risques afin de ménager mes pneus. Malheureusement, à un moment j’ai été déconcentré l’espace d’un très court instant en voulant changer de cartographie, j’ai utilisé le frein arrière d’une manière très légèrement différente et ça a suffi pour partir en highside"...

"Je suis très déçu car je pense qu’il y avait un moyen de jouer la victoire. Au lieu de ça, j’ai dû abandonner... Quand j'étais en l'air, je n'arrivais pas à y croire ! Mais quand on court sous la pluie, cela peut arriver... C’est la course et je dois accepter que ce genre de choses puisse arriver".

L'analyse Moto-Net.Com : Comme Jorge Lorenzo, dépité, le reconnaît sans détour en quittant Misano, son erreur dans le septième tour lui coûte sa potentielle première victoire sur Ducati... Parti comme un boulet de canon (comme au Montmelo, à Brno et au Red Bull Ring), le majorquin avait démontré une insolence aisance sur le mouillé et possédait plus de 4 secondes d'avance au 6ème passage !

Très rapide et sûr de lui - trop sans doute compte tenu des conditions -, ce Lorenzo volant au-dessus des flots est vite redescendu sur terre, au sens propre comme au figuré ! Distrait par son changement de "map" moteur, le quintuple champion du monde est parti à la faute dans le redoutable virage n°6, qui s'était transformé en véritable patinoire sur laquelle beaucoup de pilotes ont perdu leur patin latin !

Pour autant, peut-on réellement en vouloir à Lorenzo d'avoir pêché par excès de zèle ? Lui à qui beaucoup prédisaient une saison passée en fond de grille sur une Ducati très physique ? Assurément, non ! Car Jorge Lorenzo essaie, force sa nature (les conditions humides sont loin de lui convenir) et pousse sa moto jusqu'à la limite, quitte à la dépasser et finir le nez dans les graviers !

Alors, certes, l'ancien pilote Yamaha ne compte qu'un seul podium - troisième à Jerez - depuis son arrivée chez les Rouges, moisson bien maigre en comparaison des quatre victoires décrochées par son coéquipier Andrea Dovizioso sur la même moto. Sans parler des trois podiums signés par Danilo Petrucci sur sa GP17 privée, dont le dernier à Misano juste derrière Marquez... 

A l'évidence, le triple champion du monde MotoGP - 9ème au général - a encore une bonne marge de progression ! Mais qui aurait parié sur sa présence aux avant-postes, au moins en début de course, au moment où il a signé chez Ducati après neuf saisons sur une Yamaha bien mieux adaptée à son pilotage coulé ? Pas grand-monde, avouons-le !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
MNC pour une fois, c'est rare, je ne suis pas d'accord avec vous. Pour le passage de lolo chez Ducati tout le monde y compris lui-même (à la vue des performances de la belle rouge en 2016) le voyait devant et très rapidement. Nombreux étaient ceux qui le voyait gagner dès le Quatar.....les articles en ce sens sont multiples. Et bien non Lolo a du passer par la case "je rame" comme tous nouveaux ducatistes y compris Dovi et excepté Stoner. Comme vous le rappelez à juste titre il est aussi battu par Petrucci un comble. Alors dire qu'il progresse aujourd'hui c'est aller un peu vite quand on voit l'état de la concurrence actuelle et son positionnement dans ce contexte. Partir en trombe devant est une chose, le rester jusqu'au bout une autre. Pour ce qui me concerne le seul progrès que je lui reconnais c'est qu'il semble avoir chassé ses démons sur piste mouillée et j'espère que sa chute n'y changera rien. Après pour atteindre le niveau de Dovi et même Petrucci, je doute que ce soit pour cette année. A contrario de ce disent les teigneux j'aimerai bien qu'ils soient devant alors MM pourra dire au revoir à sa couronne si tant est qu'elle soit pour lui cette année ce qui est loin d'être acquis à mon sens. Je pense, comme je l'ai déjà dis, que Vinalès va finir aussi fort qu'il a commencé........c'est plus lui qui a la pression.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouveaux coloris pour les Kawasaki Versys 1100 S et SE en 2026

Vu en vert, bleu, jaune, rouge ou blanc sur les routes du Tour de France 2025, le maxitrail de Kawasaki bénéficiera pour 2026 de deux nouveaux coloris. Importée dans notre pays dans ses versions haut de gamme S et SE, la Versys 1100 troque le Gris et le Blanc de son lancement fin 2024, contre un Vert et un Bleu. Découverte.
Trail 1 commentaire
Johann Zarco prolonge chez Honda-LCR jusqu'en 2027

Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027. 
MotoGP 2025 6 commentaires
Les motos Ninja de Kawasaki changent de tenues pour 2026

Vert teinté de rouge en 2024, vert orné de jaune en 2025… Pour 2026, les motos sportives de Kawasaki passent au vert nuancé de bleu ! Les radicales ZX-6R 636 et la ZX-4RR, les plus sages Ninja 650, 500 standard et SE se parent aussi de gris et noir furtifs. Découverte sur Moto-Net.Com.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...