Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISANO - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 11 septembre 2017

GP de San Marin MotoGP - Marquez (1er) : "Une des meilleures courses de ma carrière"

GP de San Marin MotoGP - Marquez (1er) : Une des meilleures courses de ma carrière

Le tenant du titre MotoGP, Marc Marquez, reprend les rênes du classement provisoire 2017 à égalité de points avec Andrea Dovizioso grâce à une très belle victoire inscrite sur le mouillé au GP de San Marin. Déclaration et analyse MNC.

Imprimer

Marc Marquez, Honda-Repsol (3ème en qualifs et 1er en course) : "C’était assurément une des meilleures courses de ma carrière. À vrai dire la concentration était de mise tout au long de l’épreuve, car une erreur était vite arrivée. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé d’attendre les derniers instants pour attaquer et ce  dernier tour était juste incroyable. J’ai pris des risques, mais cinq points peuvent faire la différence à la fin d’une saison aussi serrée".

"Bien sûr, je n’arrêtais pas de penser au championnat (Marquez avait 9 points de retard sur leader avant la course, NDLR). Au début je ne me sentais pas très à l’aise, très probablement parce qu’il y avait encore beaucoup d’eau sur la piste. Je me suis d’ailleurs fait quelques frayeurs et Jorge était drôlement rapide. Après sa chute, Danilo a récupéré la tête, mais j’ai été en mesure de le suivre pour tenter une attaque sur la fin. Un grand merci à mon team pour le travail qui a été accompli. Je suis content après notre déception de Silverstone".

"Nous essayons d’être prêts pour chacune des situations et comme c'est assez long de passer d’une configuration "wet" à une configuration "dry", j’avais convenu avec mon team que je leur ferais un signe du pied aussitôt que la piste séchait, pour qu’ils puissent commencer à préparer la seconde moto en cas de flag-to-flag (signe qu'il a fait très tôt en course, provoquant un petit vent de panique dans les paddoks où tout le monde s'est empressé d'imiter le HRC, NDLR). Au final, nous n’avons pas eu à changer de moto, mais nous n'en étions pas si loin. Ce championnat est incroyable, tout peut arriver. Nous sommes désormais de retour en tête, à égalité de points avec Andrea. Les cinq dernières courses ne seront pas évidentes, mais je continuerai de me donner à 100%".

L'analyse Moto-Net.Com : Insubmersible Marc Marquez ! L'espagnol de 24 ans remporte son quatrième Grand Prix de la saison - le 59ème de sa carrière - malgré plusieurs "chaleurs" sur la piste détrempée de Misano et après avoir tâté du bitume à quatre reprises pendant les essais ! Insuffisant pour refroidir le bouillant Marquez, pour qui tutoyer les limites - et parfois les dépasser - est nécessaire.

Selon l'officiel Honda, c'est d'ailleurs sa chute sur le mouillé dans ses derniers tours du warm-up qui l'a enjoint à la prudence : "sinon, je serais sans doute tombé en course". Le n°93 s'est donc efforcé de rester calme et de garder la roue de Danilo Petrucci, passé en tête de la course sur sa Ducati Pramac après la chute de Jorge Lorenzo.

Plus rapide par endroits, le pilote HRC a sagement attendu son heure pour porter son attaque, dépassant l'italien à l'entame de la dernière boucle avant de réaliser le meilleur tour en course en 1'47.069, histoire de faire comprendre à Petrux que toute tentative de résistance était inutile ! Du grand art exprimé sur le bitume glissant de Misano, sur lequel Marquez s'est senti de mieux en mieux quand la trajectoire s'est mise à sécher en deuxième partie de course. 

Grâce à cette stratégie, Marc Marquez efface sa frustrante casse moteur à Silverstone et revient à égalité de points (199) avec le leader Andrea Dovizioso, troisième à Misano. A égalité de victoires cette année (4 chacun), les deux hommes sont départagés en tête du classement par leurs classements précédents, Marquez ayant signé plus de deuxièmes positions que "Dovi" (3 contre 1). 

Ravi de sa performance, Marc Marquez résume intelligemment sa prise de risques calculés : "si j'étais tombé dans le dernier tour, beaucoup auraient dit : "il n'apprendra jamais de ses erreurs, blablabla"... Mais c'est mon style. Et c'est grâce à ce style que j'ai remporté cinq titres". Bien dit, champion !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
WSBK 2 commentaires
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...