
Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
D'après Kawasaki, "le "S" de la nouvelle Z650 S pourrait signifier "Stunning" (éblouissante), "Style", "Stage" (mise en lumière) ou "Spotlight" (projecteur), représentant une nouvelle approche saisissante et une attitude affirmée". Selon MNC, après lecture du communiqué de presse, il s'apparente tout d'abord à "Simplicity"…
Contrairement à Yamaha notamment, qui a réagi à la sortie de la Hornet 750 en améliorant sensiblement sa MT-07 pour 2025 (fourche inversée, étriers radiaux, jantes forgées, etc), Kawasaki a décidé de conserver une Z650 basique. Ce qui ne signifie pas banale, attention !
Appréciée pour son look "manga" et ses lignes musculeuses, la Z650 s'inspire de la dernière Z900 en adoptant de "nouveaux carénages (qui) renforcent cette sensation de robustesse, soulignée par une nouvelle tête de fourche au style agressif, intégrant un éclairage avant à LED à triple optique", décrivent les Verts d'Akashi.

À l'instar de la "neuf-cent" aussi, la "six-et-demi" se pare de "détails soignés, comme les élégantes protections de radiateur en aluminium qui soulignent son caractère premium. À l’arrière, sa silhouette compacte et relevée, aux lignes acérées, adopte un design audacieux qui renforce son allure dynamique et menaçante". La fameuse "Sugomi Touch" de Kawa.
Si la date d'arrivée en concession et le tarif ne sont pas encore divulgués, on connaît déjà les trois coloris de la future Z650 S : un furtif Noir "Ebony" et Gris "Carbon", un incontournable Vert "Candy lime" et Gris "Carbon", ainsi qu'un original Gris "Graphenesteel" et Noir "Flat Spark" au cadre distinctif car peint en bronze…

La partie-cycle paraît identique en tous points au miodèle Z650 "tout court" de 2024 : "châssis treillis ultra-léger, pesant seulement 15 kg", fourche conventionnelle, double disques de 300 mm et étriers Nissin 2-pistons à montage axial devant, simple piston et 220 mm derrière. En toute simplicité donc, et efficacité approuvée par MNC.
Rare nouveauté pour 2026, "l’ABS s’équipe d’une nouvelle technologie signée Continental, assurant une sécurité optimale et une maîtrise parfaite en toutes circonstances". La Z650 S n'embarque en revanche pas de quickshifter de série : un modèle simplement "Up" est dispo en option.
Le Journal moto du Net regrette d'ailleurs que le moteur n'évolue plus. Ou pas du tout !? Le Twin de 649 cc continuera de faire vibrer (hum) les motards au tempérament sportif, qui n'hésitent pas à secouer la mécanique pour en extraire le maximum… Pour mémoire, 68 chevaux et 64 newtons-mètres sur le modèle précédent.

Kawasaki prévient uniquement qu'un "capteur d’oxygène intégré aide à réduire les émissions polluantes", et a respecter la norme Euro5+, mention indispensable pour la commercialisation de toute moto neuve actuellement sur notre continent. La petite japonaise consent d'ailleurs à d'autres évolutions intéressantes pour les grands européens.
Une nouvelle position de conduite inclinant davantage le pilote vers un nouveau guidon plus large de 30 mm et plus costaud, "s’accorde bien avec une selle avant revisitée, plus confortable et environ 20 mm plus haute que celle de l’ancienne Z650", promet Kawa. Logée à 810 mm, la nouvelle et haute selle devrait détendre les jambes du pilote. Les fesses et celles du passager aussi, devraient être mieux accueillies !

"L’espace d’assise global est plus large, tandis que celle du passager gagne 20 mm en largeur et bénéficie de 10 mm de rembourrage supplémentaire", précise Kawasaki qui propose aussi une selle Style ainsi qu’une selle Ergo-Fit abaissée de 20 mm au sein d'un large catalogue d'accessoires comprenant notamment capots de selle, bagageries, et prise USB-C.
Au rayon électronique justement, la Z650 S profite du même écran TFT couleurs de 4.3 pouces monté sur sa devancière, mais dispose de deux nouveaux modes d'affichage : "le premier présente un compte-tours en bar-graph, tandis que le second propose un compte-tours hexagonal au design moderne". Tout simplement… Et en attendant une version R mieux achalandée, mais aussi plus chère ?


.
.
.