Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2021
Paris, le 25 février 2021

Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !

Imprimer

Couvre-feu à 18h, reconfinements locaux (?), météo très variable... L’hiver 2020-2021 est rude pour le moral des français ! Les motards résistent - mieux - en entretenant "quoi qu’il en coûte" leur passion : en achetant une moto neuve notamment (le marché a été remarquablement solide face au Covid) ou en regardant des tas de vidéos sur le net...

Les amateurs de maxitrails et d’enduro feraient bien de se pencher sur la dernière publication de KTM sur sa chaîne YouTube : la firme de Mattighofen y dévoile la nouvelle version de sa 1290 Super Adventure R. Mais au lieu de filmer un responsable marketing dans un studio quelque part en Autriche, la marque orange part "aux antipodes" et sollicite un kiwi...

Bien moins célèbre que ses compatriotes Burt Munro, Simon Crafar ou Bruce Anstey, le "pilote-coach-aventurier" Chris Birch a eu la chance de réceptionner en avant-première un exemplaire de la nouvelle Katoche et de l’essayer dans de parfaites conditions. Bah oui, chez lui, c’est l’été !

L’ambassadeur officiel KTM teste consciencieusement sa nouvelle monture et approuve totalement - "natürlich" - les changements apportées au châssis, le passage du moteur à Euro5, les modifications en termes de style et d’ergonomie (pour majorité tirés des évolutions 2021 du modèle S plus routier et doté du régulateur de vitesse adaptatif)...

 Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

"Pilotage plus efficace et plus facile : du bon temps en perspective !", promet le spécialiste de l’enduro, ancien ingénieur-mécano et instructeur en off-road depuis 2007. Chris complimente aussi les autrichiens pour leur travail effectué sur les suspensions non-électroniques (si, si, ça existe encore) : "la moto en a encore plus en réserve", assure-t-il, démonstration à l’appui.

Autre nouveauté 2021 sur le maxitrail : "le mode Rally est fun", car il n’exige plus l’arrêt de la moto pour changer les réglages de l’ABS, de l’antipatinage ou du moteur. "À mon avis, c’est plus sûr", estime même Mister Birch, incroyablement à l’aise aux commandes du bestiau de 221 kg à sec (sans essence, ni huile, eau, boue, sueur, etc). On le croirait chevaucher une 790 890, voire une 390, "nein" ?

KTM 1290 Super Adventure R 2021 : la vidéo officielle

KTM 1290 Super Adventure R 2021 : les points clés

  • Moteur V-Twin reconfiguré (Euro 5) ayant une meilleure dissipation thermique
  • Châssis plus court de 15 mm... et bras oscillant plus long de 15 mm !
  • Répartition des charges optimisée grâce aux nouveaux réservoirs de carburant
  • Suspensions réglables WP Xplor repensées pour les longs trajets
  • Nouveaux pneumatiques Bridgestone Adventure spécifiques
  • Nouvelle ergonomie offrant une agilité accrue
  • Selle redessinée et plus basse (880 mm tout de même)
  • Nouvel écran TFT intuitif de 7 pouces avec commodo repensé
  • Carénage redessiné et nouveau phare LED
  • Dispo : mars 2021
  • Tarif : 19 599 euros
  • Coloris : unique

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 1 commentaire
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...