Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PEUR SUR LA VILLE
Paris, le 30 décembre 2024

Pas d'avalanche de PV à craindre pour les motards en CIF

Pas d'avalanche de PV à craindre pour les motards en CIF

La presse généraliste publie de nouveau une impressionnante et effrayante série d'articles à propos d'une supposée ''avalanche de PV'' suite à l'arrêt ce 1er janvier 2025 de l'expérimentation de la circulation inter-files (CIF). Rassurante, la FFMC assure pourtant que les motards pourront continuer à décongestionner les grandes villes.

Imprimer

La remontée de files à moto et scooter connaît ses dernières heures… officiellement ! Mise en place en février 2016 (!) sous forme d'expérimentation dans 21 départements, elle doit s'achever ce 31 décembre 2024 à 23h59. Oui demain, pour la nouvelle année !

Des confrères et consœurs de la presse généraliste ressortent donc des articles oppressants aux titres racoleurs : "Lourdes amendes à partir du 1er janvier 2025 pour les motards !" Or il n'est pas question ici de motards bientôt épinglés pour absence de contrôle technique sur leur moto de plus de 7 ans (obligatoire mais pas automatique).

Les motards se feraient pincer en roulant entre les files ! Or la Fédération Française des Motards en Colère n'y croit pas un instant, "simplement parce que cette pratique relève du bon sens", répète la FFMC. "On le constate bien sur le périphérique parisien, emblématique de cette pratique librement consentie même si pas encore encadrée par des textes officiels".

Le boulevard qui ceinture la capitale - et récemment bridé à 50 km/h… en heure creuse ! - représente à lui seul et selon la FFMC un "symbole de la pertinence de la CIF : peu d’accident eu égard au trafic, ils y sont très rares. C’est pourquoi la direction de la sécurité routière, avec l’assistance de la FFMC, avait élaboré un modèle de recommandations des conditions dans lesquelles la CIF serait acceptable". Et est acceptée, MNC peut en témoigner !

"Par ailleurs, même sans être encadrée par des textes, la CIF n’est que rarement verbalisée", rassure la fédération. "Les forces de l’ordre la pratiquent même en dehors de conditions d’urgence, et ne verbalisent que ceux qui abusent de cette tolérance par une conduite inconsidérée". Circulez - prudemment toujours -, il n'y a rien à craindre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...