Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EXPÉRIENCE SANS FIN
Paris, le 18 septembre 2024

L'interfiles à moto encore à l'étude jusqu'au 31 décembre 2024

L'interfiles à moto encore à l'étude jusqu'au 31 décembre

La remontée de files à moto et scooter est une énième fois reconduite sous forme d'expérimentation dans 21 départements jusqu'au 31 décembre 2024. Cette étude sur la Circulation interfiles (CIF) est en place depuis février... 2016 !

Imprimer

Huit ans déjà que l'État botte en touche sur la question de la remontée de files en deux-roues au lieu de prendre ses responsabilités et d'autoriser une fois pour toutes cette pratique salutaire pour la fluidification du trafic. Rappelons que la Circulation interfiles (CIF) n'est pas inscrite dans le Code de la route, donc considérée comme illégale et verbalisable (voir ci-dessous)

Pour déterminer si l'interfiles peut intégrer le Code de la route, et dans quelles conditions, la Déléguation à la sécurité routière avait lancé une étude : c'était en février 2016. Et depuis ? Aucune avancée ! La DSR tergiverse et reconduit cette fumeuse fameuse expérimentation à intervales réguliers : d'abord en 2021, en passant de 11 à 21 départements, puis en juillet 2024 (comme par hasard juste avant les JO). Mais ce n'est pas encore suffisant, alors on rempile "à titre expérimental" jusqu'à la fin de l'année ! Faut dire que les délais étaient un peu courts : 8 ans et sept mois, ça fait trop juste...

"En attendant les suites données au rapport final d’évaluation du centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), l’expérimentation de la circulation inter-files est prolongée à nouveau jusqu’au 31 décembre 2024 selon l’arrêté du 11 septembre 2024 modifiant l'arrêté du 28 juillet 2021 fixant les dates de commencement et de fin de l'expérimentation de la circulation inter-files paru au JO ce jour", annonce l'instance sous tutelle du ministère de l'intérieur.

Les départements ouverts à la CIF

Pour mémoire, la Circulation interfiles à moto et scooter est autorisée dans les 21 départements suivants dans le cadre de l'expérimentation : Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Gironde, Hérault, Isère, Loire-Atlantique, Nord, Rhône (y compris la métropole lyonnaise), Var, Alpes-Maritimes, Drôme, Vaucluse, Pyrénées-Orientales, Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d’Oise.

Dans les 80 autres départements français, la remontée de files est par conséquent considérée comme illégale puisque non encadrée par l'étude gouvernementale. Rappelons que sa pratique - traditionnellement tolérée par les forces de l'ordre qui y recourt également - , est passible d'une sanction est de 135 euros et d'un retrait de 3 points sur le permis. Ouch !

Pour quel(s) motif(s) ? Au choix, selon l'humeur du verbalisateur en chef : "dépassement par la droite", "changement de voie sans avertissement préalable" ou "non-respect de la distance de sécurité". Pinot peut même ajouter "vitesse excessive eu égard aux circonstances", voire cumuler le tout ! Une politique de "l'interdit autorisé" propre à la France qui mériterait, aussi, une étude…

Les règles de conduite en circulation interfiles 

  • La pratique est autorisée sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d'au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h
  • La circulation entre les files de véhicules à l'arrêt ou roulant à une vitesse très réduite se pratique sur les deux voies, ayant le même sens de circulation, les plus à gauche d'une chaussée
  • L'espace latéral entre les véhicules circulant sur les deux voies les plus à gauche d'une chaussée doit être suffisant
  • La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules
  • Aucune des voies de circulation sur la chaussée n'est en travaux ou couverte de neige ou de verglas
  • Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers
  • Les deux ou trois-roues motorisés ne doivent pas forcer le passage 
  • Il est interdit à un véhicule en inter-files de dépasser un autre véhicule en inter-files 
  • Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin cherche une nouvelle MotoGP pour la saison 2026

Non, Jorge Martin ne roulera plus pour Aprilia l'an prochain, contrairement à ce qui était prévu. La source de l'info est on ne peut plus fiable : c'est le n°1 espagnol lui-même qui l'a annoncé et expliqué sur les réseaux sociaux ! Il ne sent pas la RS-GP (il s'est salement blessé, deux fois !) et souhaite donc changer… pour une RC213V ? Explications.
2025 2026 19 commentaires
Dunlop et Todd pressés par Harrison, Hickman forfait au Tourist Trophy

Les essais du Tourist Trophy 2025 sont achevés sur l'Ile de Man. Deux surprises ont marqué cette première semaine : d'une part, Dean Harrison et sa Honda devancent Davey Todd et Michael Dunlop sur BMW en Superbike et de l'autre, Peter Hickman abandonne après avoir chuté sans trop se faire mal. Chronos des favoris... et des frenchies !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 3 commentaires
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
  • En savoir plus...