Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS BMW
Paris, le 12 mai 2023

Nouvelles BMW R12 NineT et R18 Roctane

Nouvelles BMW R12 NineT et R18 Roctane

BMW poursuit les festivités de son siècle de production moto avec deux petites nouveautés : la remplaçante de la R nineT - la R12 nineT - et la R18 Roctane, nouvelle déclinaison du gros custom bavarois. Présentations.

Imprimer

R12 nineT : du pareil au même 

Dix ans déjà que la R nineT occupe le terrain du néo-rétro avec son look inspiré et son bicylindre à plat "authentique", refroidi par air-huile. Succès immédiat pour ce roadster qui conjugue habilement passé et présent, tout en faisant la joie des amateurs de personnalisation avec sa boucle arrière boulonnée facilement démontable et ses nombreuses options.

Pourquoi "nineT" ? Car cette machine fidèle aux fondamentaux BMW - Boxer et transmission par cardan - célébrait à sa sortie les 90 ans de la première moto de la marque à l'hélice : la R32 de 1923. Dix ans plus tard, Béhème fait - gentiment - évoluer la star de sa gamme "Héritage" pour fêter son centenaire.

Une évolution par petites touches pour ce modèle rebaptisé "R12 nineT" - rapport à sa cylindrée de 1170 cc - qui ressemble comme deux gouttes de Schnaps à sa devancière. MNC a dû s'y prendre à plusieurs reprises pour repérer les formes différentes du réservoir, du phare à LED, du garde-boue avant, des couvres-culasses et de la coque arrière optionnelle !

Les sorties d'échappement superposées deviennent également coniques et moins massives, façon flûtes. Les platines évidées en aluminium sous la selle sont par ailleurs recouvertes d'un cache en plastique noir. Dommage, selon nous, tant ces pièces joliment manufacturées apportent un cachet raffiné sur la nineT originale et ses variantes Pure, Scrambler et Urban G/S. 

Quid du moteur ? BMW ne délivre pour l'instant aucune information technique, pas plus qu'un prix : le constructeur allemand se contente d'annoncer que "de plus amples informations" sur cette R12 nineT seront délivrées au cours du "second semestre 2023"...

Le Journal Moto du Net pressent que les changements seront mineurs, tant sur le bloc que sur la partie cycle : l'examen des détails ne révèle aucun bouleversement, hormis les évolutions esthétiques citées ci-dessus. Le cadre treillis tubulaire paraît identique, tout comme la fourche inversée de 46 mm aux fourreaux dorés et les étriers radiaux Brembo.  

Idem pour les roues à rayons, le large guidon et le monobras oscillant Paralever. Les caractéristiques de cette R12 nine T devraient logiquement rester très proches de l'actuelle R nineT et ses 109 ch et 116 Nm pour 221 kg. Le prix, lui, risque en revanche d'augmenter (17 990 € actuellement) : 100 ans, ça s'arrose !

R18 Roctane : sombre déclinaison

La R18 Roctane - cinquième déclinaison du custom R18 - est très similaire au Bagger R18 B, à la différence près de son absence de tête de fourche carénée. En clair : c'est une R18 "standard" avec valises rigides de 27 litres et guidon relevé.

Cette nouveauté reçoit également une selle différente sur deux niveaux, un petit porte-bagages, des échappements chromés et des jantes à bâtons plus grandes : 21 et 18 pouces contre 19 et 16 d'origine. Un sélecteur double branche est par ailleurs de série sur cette moto dont le gros Boxer bloque la conduite pieds en avant.

Mécaniquement, justement, rien ne change : le bicylindre à plat de 1802 cc - le plus gros "Flat" BMW - reconduit ses 91 ch et ses 158 Nm distribués via un cardan avec arbre apparent. Modes de conduite (3), antipatinage, régulateur, démarrage sans clé et gestion du frein moteur sont inclus de série.

La R18 Roctane est "d'ores et déjà disponible à la commande", précise BMW France qui la propose en gris ou en noir au prix de à 26 200 euros. A l'instar des autres R18, cette moto est bridable à 47,5 ch pour les permis A2 : bon courage aux débutants avec ses 375 kg et sa marche arrière en option ! 

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le brésilien n°10 Diogo Moreira monte en MotoGP chez Honda LCR 

Diogo Moreira n'est pas un champion de vitesse moto. Mais il a été le meilleur débutant Moto3 en 2022 et Moto2 en 2024 ! De plus, le pilote brésilien se bat cette saison pour le titre en catégorie intermédiaire. En 2026, il courra aux côtés de Johann Zarco sur Honda RCV... et face à Toprak Razgatlioglu sur Yamaha M1, seul autre rookie MotoGP mais champion WSBK !
Australie 2026 1 commentaire
Honda France et Corentin Perolari s'illustrent en World Supersport 2025

Engagée en World Supersport 2025 avec son champion de France en titre Corentin Perolari, Honda Moto France boucle sa première saison sur un titre. Non, pas mondial, mais ''Challenge'' que visait l'équipe officielle soutenue par Honda Europe et le HRC notamment. Explications... et félicitations !
Suzuki France attaque fort l'automne 2025 avec les offres du S

Suzuki vient de revoir son logo en S (comme Super Marque ?) et renforce ses offres commerciales sur un large panel de motos. Ses têtes d'affiche trails, roadsters et routières sont ''primées'', ainsi que ses toutes dernières nouveautés : les néo-rétros GSX-8T et TT !
Pratique 1 commentaire
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...